Comment tailler un citronnier Meyer en pleine terre ?
Communément appelé citronnier, le Citrus Limonum est un arbre très populaire dans des endroits comme l’Espagne, où le climat stimule son développement. Cet arbre fruitier à feuilles persistantes de la famille des agrumes est arrivé dans la péninsule ibérique depuis l’Asie, par l’intermédiaire des musulmans.Le fait qu’il soit robuste et qu’il puisse même pousser dans des pots de bonne taille fait qu’il est très commun et qu’on le voit dans les jardins, les patios et aussi sur les terrasses. Ce n’est pas un arbre très rigoureux, mais il nécessite quelques soins de base et une taille régulière.
Pour le maintenir dans un état optimal et lui assurer une croissance forte et saine, il est conseillé de le tailler annuellement, ce qui permet de nettoyer ses branches et de concentrer sa sève et son énergie dans ses branches principales, qui deviendront ainsi plus fortes.
Tailler au bon moment est essentiel pour ne pas perdre la récolte. Les citronniers qui sont taillés correctement ont tendance à porter plus de fruits et leurs branches ne se cassent pas, car le bois des arbres taillés devient plus dur et plus fort.
Puisqu’il existe certaines variantes. Dans ce cas, l’arbre doit être soigné. Dans ces situations, les branches mal formées doivent être taillées. Si le citronnier a déjà des fruits, le meilleur moment pour le tailler est lorsqu’il a fini de produire des citrons, en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas de risque de gelée.
Taille des citronniers en pots
Melanie GriffithRédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Comment tailler un arbre adulte ?
Kerry Michaels est une experte en jardinage en conteneurs qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien de jardins en conteneurs dans le Maine. Elle se spécialise dans la rédaction et la prise de photos sur le jardinage et l’aménagement paysager pour la presse écrite et audiovisuelle, notamment pour Discovery Channel, Small Gardens et Disney, entre autres.
Mary Marlowe Leverette est l’une des expertes en entretien ménager et en soin des tissus les plus réputées du secteur. Elle partage ses connaissances en matière d’entretien ménager efficace, de blanchisserie et de conservation des textiles. Elle est également maître-jardinier avec plus de 40 ans d’expérience et écrit depuis plus de 20 ans.
La culture de citronniers Meyer (Citrus × meyeri) en pot ou en pleine terre est une expérience enrichissante. Non seulement ils sont des producteurs de fruits prolifiques, mais leurs fleurs blanches voyantes sont incroyablement parfumées et belles, avec un feuillage brillant et sombre qui ajoute un intérêt supplémentaire.
Originaire de Chine, le citronnier Meyer est naturellement un arbuste, mais il peut facilement être taillé en arbre. Lorsqu’ils sont plantés en pleine terre, ils peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, mais lorsqu’ils sont cultivés dans des pots de jardin, ils sont généralement plus petits et grandissent en fonction de la taille du pot. Les semis se développent à un rythme modéré, portant des fruits au bout de quatre ans environ. Il est préférable de planter ces arbres au début du printemps, une fois que le danger de gel est passé. Ils ont besoin de conditions chaudes toute l’année pour produire une bonne récolte, ou ils devront être hivernés à l’intérieur.
Comment tailler un citronnier
Ce ne serait pas un jardin de kiwi sans l’agrume emblématique. Chaque jardinier devrait en avoir un. Les mandarines et les oranges faciles à éplucher sont les préférées des enfants et les citrons et les limes sont parfaits pour les boissons ou la cuisine. Ils sont également très décoratifs en pots, parfaits si vous manquez d’espace !
Les 2-3 premières années, il ne faut que très peu tailler, seulement tailler pour donner une forme. Après cette période, supprimez les branches mortes ou cassées ou, pour les variétés à croissance dense, supprimez des branches pour permettre à la lumière du soleil et à une bonne circulation d’air d’atteindre le milieu de l’arbre, ce qui aide à prévenir les maladies. Il n’est pas recommandé d’enlever les grosses branches, car cela favorise une nouvelle croissance qui devra ensuite être enlevée à nouveau.
Coupez juste au-dessus de chaque bourgeon de croissance et lorsque vous enlevez du bois mort ou malade, coupez toujours à travers le tissu sain sous la section malade. Peignez les grandes coupes avec un produit d’étanchéité comme le Yates Prunetec pour protéger votre arbre contre les maladies.
Récoltez les fruits avant la taille. Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année. Dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.