ven. Nov 17th, 2023
    Quand et comment tailler un citronnier 4 saisons en pot

    Comment tailler un citronnier d’Espagne en pot ?

    S’il est planté à l’extérieur, des précipitations normales devraient suffire à subvenir aux besoins du citronnier, surtout si le climat de votre région est humide. Toutefois, au cours de la première année et en cas de températures élevées ou de périodes de sécheresse prolongées, il est préférable d’arroser de temps en temps.

    En pots, arrosez dès que la terre est sèche, sans inonder les pots. Il est préférable d’arroser avec de l’eau de pluie récupérée, car ils sont vulnérables aux ions calcium de l’eau. L’eau du robinet est souvent trop dure, ce qui entraîne une chlorose.

    Proche parent du Citron, l’un des trois agrumes originaux, le citron est cultivé depuis longtemps dans de nombreuses civilisations. Les bienfaits du citron pour la santé sont renommés, et dans l’usage culinaire, il a des milliers d’applications.

    Au jardin aussi, vous pouvez utiliser le citron pour repousser les fourmis et les empêcher de grimper dans vos arbres fruitiers où elles s’occupent des pucerons. Il suffit de couper le fruit en tranches et de les attacher autour d’un tronc d’arbre. Bloquez tous les passages en faisant se chevaucher un peu les tranches.

    À quelle fréquence faut-il arroser les citronniers en pots

    En règle générale, les agrumes n’ont pas besoin d’être taillés, mais il arrive qu’ils le soient s’ils deviennent trop grands ou s’ils sont mal formés.  Taillez si vous en avez besoin pour obtenir la forme souhaitée, pour enlever les tiges malades ou pour améliorer la circulation de l’air. N’oubliez pas que les feuilles sont la vie de l’arbre, ne les coupez donc pas inutilement, surtout avant que l’arbre ne soit arrivé à maturité. Récoltez tous les fruits avant de procéder à la taille.

      Pour où comment tailler une glycine

    Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Cependant, dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.

    Si la taille est effectuée au printemps ou en été, il faut faire attention car le foreur du citronnier indigène vole à cette période de l’année, et vous courez le risque que le foreur du citronnier ponde des œufs dans les coupes fraîches. Protégez les plaies avec une peinture à base d’eau ou une peinture pour élagage afin de sceller la plaie et d’empêcher le foreur du citronnier d’y accéder facilement.

    Soins aux citronniers en pot

    Lorsqu’il s’agit d’agrumes cultivés à la maison, rien ne vaut le citron Meyer. Croisement entre le citron acidulé et l’orange plus sucrée, le citron Meyer est plus sucré et plus juteux que ses homologues plus courants, ce qui en fait un fruit recherché aussi bien dans les épiceries que dans les jardins particuliers.

    Le citronnier Meyer est un arbre amusant qui semble toujours fleurir ou fructifier. De nombreux citronniers Meyer fleurissent actuellement, apportant de belles fleurs et un parfum d’agrumes merveilleusement frais dans les maisons. Quelle meilleure façon de se préparer au nettoyage de printemps qu’avec un parfum de citron entièrement naturel ?

      Besoin des tomates

    Comme pour tous les agrumes, les fleurs du citronnier Meyer se transforment en fruits, donc si vous n’avez pas de fleurs, la vie ne vous donnera pas de citrons. Alors, comment obtenir ces fleurs ? Mettez votre arbre à l’aise. Dans des conditions de soins appropriées, votre agrume aura une tonne de fleurs !

    Avant de fructifier, les citronniers Meyer ont besoin de voir la lumière ! Ils ne fleuriront pas sans recevoir suffisamment de lumière. Assurez-vous que vos arbres reçoivent au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. Vous pouvez le faire en plaçant votre arbre près d’une grande fenêtre ensoleillée. Si vous le pouvez, essayez de placer votre arbre près d’une zone orientée au sud. Les zones orientées au sud ont tendance à recevoir plus de lumière.

    Citronnier Eureka

    La lumière :        Les plantes d’agrumes peuvent s’accommoder de nos niveaux de lumière à l’extérieur et dans les serres, mais elles doivent bénéficier d’un niveau élevé de lumière à l’intérieur (soit par des fenêtres, soit par un éclairage artificiel), en veillant à ne pas brûler les feuilles au soleil d’été direct à travers les vitres.

    Lorsqu’il n’y a pas de risque de gel, les agrumes aiment rester dehors pendant les mois d’été.    Cependant, ils doivent être acclimatés progressivement au nouveau niveau de lumière, en les plaçant d’abord dans une zone légèrement ombragée à l’extérieur pendant 2 à 3 semaines avant de les mettre dans leur emplacement abrité et ensoleillé pour l’été.    De même, lorsqu’ils sont rentrés à l’intérieur en hiver, ils doivent être maintenus à l’ombre pendant 2 à 3 semaines avant d’être rentrés.    Cela réduit le stress que le changement soudain de lumière pourrait causer aux feuilles.

      Comment tailler barbe sous menton

    La chaleur :        Les agrumes peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 4°C (voire 2°C pendant de courtes périodes) mais ils ne doivent pas être gelés. Ils tolèrent également les températures élevées, mais ne préfèrent être à aucun des extrêmes pendant trop longtemps.    Les propriétaires ne sont souvent pas conscients de la chaleur qui peut régner dans leur serre pendant les journées ensoleillées et du stress que cela peut provoquer.