ven. Mar 24th, 2023
    Quand et comment tailler les rosiers grimpants

    Comment tailler les rosiers grimpants pour l’hiver

    Vous avez taillé quelques rosiers arbustes et vous êtes maintenant prêt à vous essayer à la taille d’un rosier grimpant.    Le sécateur dans les mains gantées, vous vous approchez courageusement de votre rosier grimpant qui a poussé dans le désordre toute la saison.      Debout, le regard fixé sur ce désordre, vous vous dites : “Par où commencer ?

    Ne vous inquiétez pas.    C’est plus simple que vous ne le pensez.    Tout ce que vous devez savoir, c’est quelles sont les cannes principales et quelles sont les cannes latérales.    La différence est simple.    Les tiges principales viennent de la base de la plante et forment la structure.    Vous ne devez pas les couper de plus d’un tiers.    Les latéraux poussent à partir des tiges principales et vous pouvez les couper à moins de 30 cm de la tige principale.

    Taille des rosiers grimpants en automne

    Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe à partir de l’automne et pendant l’hiver, alors que le rosier est en dormance.

    Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.

      Comment tailler acer palmatum

    Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :

    Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.

    Faut-il tailler les rosiers grimpants la première année ?

    La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !

      Comment tailler un kaki

    Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.

    Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.

    La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.

    Schéma de la taille des rosiers grimpants

    La taille est sans doute le travail le plus important que vous puissiez faire pour vos rosiers. Elle donne à votre rosier une forme, une structure et favorise l’éclosion de nouvelles fleurs pour la saison à venir. Dans cette vidéo, notre jardinier en chef, Steve, vous montre comment tailler un rosier grimpant établi. Lorsque nous utilisons le terme “établi”, nous entendons un rosier qui a fleuri pendant deux ans ou plus.

      V comment tailler les rosiers

    Nous recommandons de tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la première croissance commence. Cela se situe généralement entre janvier et février. Il est possible de tailler plus tôt, mais il peut être plus difficile d’identifier les tiges les moins saines que vous souhaitez éliminer. Si vous n’avez toujours pas taillé en mars, il est préférable de le faire.