Comment tailler les framboisiers pour l’hiver ?
Les groseilliers (Ribes) sont des arbustes de sous-bois sans épines, qui poussent dans les zones de rusticité 3-8 de l’USDA. Ils peuvent atteindre une largeur et une hauteur de 1 à 2 mètres, et leur couleur peut être rouge, blanche, rose ou noire. Il existe même une groseille à girofle (Ribes odoratum), qui est très parfumée.
Toutes les groseilles ont des fleurs attrayantes et des feuilles semblables à celles de l’érable, ce qui les rend souhaitables dans le paysage comestible. Elles peuvent être plantées dans le sous-étage d’une forêt alimentaire ou d’une haie en permaculture. Elles sont l’une des nombreuses cultures vivaces qui peuvent tolérer les zones humides.
Il n’y a pas beaucoup d’options pour cultiver des plantes comestibles à l’ombre, alors quand j’ai appris que les groseilles pouvaient être pleines et productives à l’ombre, ce fut le coup de foudre. J’ai remplacé les traditionnels buissons d’ifs qui bordaient notre porche d’entrée par une rangée de groseilliers.
J’ai planté deux groseilliers rouges ‘Red Lake’ et deux groseilliers noirs ‘Consort’. Avec le recul, j’aurais dû choisir une seule variété pour donner un aspect uniforme à la haie. C’est un principe de base de l’aménagement paysager appelé unité. Vivre et apprendre…
Taille des framboises floricanes
Les enfants en raffolent, et ils sont parfaits pour préparer de délicieuses confitures : les fruits rouges sont incontournables au jardin ! Achetés à racines nues, les framboisiers, cassissiers et groseilliers doivent être plantés de novembre à mars, par temps non glacial. Ces arbustes aiment les sols frais et bien drainés, avec une préférence pour les sols acides puisqu’ils sont originaires des régions montagneuses. Les sols calcaires sont à éviter si possible.
Installez-les dans un sol ameubli, au soleil ou à mi-ombre. Coupez l’extrémité des racines et plongez-les dans un bain de racines. Il s’agit d’un mélange de terre de jardin et d’eau, comme de la boue, qui recouvre les racines et facilite leur croissance au début. Le point de greffe de toutes ces plantes doit être environ un pouce (quelques centimètres) plus haut que le niveau normal du sol. Gardez un espacement d’un mètre entre les plantes.
Chaque hiver, en janvier ou février, les jours où le temps est suffisamment doux pour qu’il ne gèle pas, taillez les branches de votre cassissier et de votre groseillier à 3 ou 4 yeux. Pour le framboisier, la taille dépend de la variété.
Quand tailler les mûres et les framboises ?
Ces variétés portent une seule récolte de baies sur les cannes hivernantes pendant les mois d’été. Les plantes commencent à fructifier au début de l’été, et la saison dure environ 4 à 5 semaines. Pour avoir des fruits pendant les 5 semaines complètes, il faut plus d’un type de port d’été (Early Season, Midseason, Late season, etc.). Les plantes peuvent commencer à fructifier en juin ou juillet, selon la zone et le climat saisonnier.
Ces variétés produisent deux récoltes : la plus importante est portée à la fin de l’été ou au début de l’automne sur l’extrémité des tiges qui ont poussé pendant l’été. Une deuxième récolte est ensuite portée plus bas sur ces mêmes cannes au début de l’été suivant. Pour avoir deux récoltes, la plantation doit être taillée comme un porteur d’été.
Les framboises poussent mieux dans un sol loam ou sablo-limoneux bien drainé, riche en matière organique. Si vous avez besoin de matières organiques, incorporez un peu de compost ou de fumier bien vieilli quelques semaines avant la plantation ou en automne avant la plantation.
Taille des framboises d’été
Nous allons faire un bref tour d’horizon des principaux fruits rouges et des techniques de taille qui vous permettront d’en tirer le meilleur parti. Pas les fraises, pas dans cet article, mais les framboises à fruits d’été et d’automne, les groseilles rouges, les groseilles blanches et les cassis, les mûres et les baies hybrides et les groseilles à maquereau.
Vous trouverez dans le dernier article des liens vers des articles consacrés aux fruits mous, ainsi que des photos prises à la RHS Wisley. Une fois encore, je vous recommande le livre de Mary Spiller sur la culture des fruits, ainsi que le livre New Fruit Expert du Dr DG Hessayon. Hugh Fearnley Whittingstall a un bon style d’écriture et un esprit et une passion qui aident à rendre le sujet vivant. Je vous recommande également cet ouvrage, qui fait partie d’une excellente série.
Les framboises à fruits d’été fleurissent et donnent des fruits sur les tiges (cannes) qui ont poussé au cours de la saison précédente, de sorte qu’une récolte ne sera pas produite avant la deuxième année après la plantation. Ils se développent mieux dans un endroit abrité dans des régions fraîches et une taille annuelle leur permettra de rester productifs.
Les variétés à fruits d’été produisent souvent des tiges plus hautes que les types d’automne, et ont donc besoin de soutien. Faites-les pousser contre une “échelle” de fils horizontaux fixés tous les 10 cm sur des poteaux verticaux solides. Espacez les plantes de 45 cm. Au fur et à mesure que les nouvelles tiges poussent, attachez-les sans serrer aux fils. Si les tiges dépassent le haut des fils, pliez-les et attachez-les pour éviter les dommages causés par le vent. Après la première récolte, coupez jusqu’au sol toutes les vieilles tiges qui ont porté des fruits. Espacez et rattachez les tiges restantes au support, en les raccourcissant en hiver à 15 cm au-dessus du fil.