Gabarit pour couper le bois de chauffage à longueur
La production de bois de chauffage à partir d’un boisé peut être une excellente opportunité de gestion forestière. Correctement marquée et administrée, la coupe de bois de chauffage peut produire un revenu immédiat tout en augmentant la valeur à long terme du boisé. Cependant, couper les mauvais arbres pour le bois de chauffage est aussi insensé que de brûler les meubles que ces arbres auraient pu produire. Demandez à un forestier comment la coupe de bois de chauffage pourrait s’intégrer à votre plan de gestion et améliorer votre boisé.
De nombreux forestiers sont enthousiastes quant aux possibilités de gestion des bois créés par la demande accrue de bois de chauffage. Les deux tiers de l’État sont boisés, et plus de la moitié de cette forêt est constituée de feuillus. L’un des problèmes de gestion forestière les plus discutés ces dernières années concerne l’abondance de petits feuillus de mauvaise qualité. Les propriétaires forestiers n’ont pas trouvé de marché pour le volume croissant de “déchets verts” qui s’accumulent sur leurs terres boisées. La coupe de bois de chauffage peut contribuer à résoudre ce problème.
L’enlèvement du bois de chauffage peut contribuer à la production de bois et à d’autres objectifs de gestion si le propriétaire du boisé décide soigneusement quand, où et comment couper ce bois de chauffage. Les possibilités peuvent être regroupées en fonction de leur lien avec la récolte conventionnelle : “Après la récolte du bois”, “Avant la récolte du bois” ou “Gestion intermédiaire des peuplements”.
Riomh 18 pouces de coupe
Le Coconino fournit du bois de chauffage pour l’usage personnel à la fois sur la base d’un permis d’utilisation gratuite et d’un permis payant. Dans les deux cas, toute personne récoltant du bois de chauffage sur la forêt nationale doit se procurer un permis, à l’exception des quantités relativement faibles utilisées dans un feu de camp et ramassées sur le site du feu de camp.
Il est interdit de couper les branches mortes des arbres vivants dans la forêt, et les arbres morts sur pied ne peuvent être coupés que s’ils répondent aux normes énumérées ci-dessous. Avant de couper un arbre mort, vérifiez soigneusement s’il y a des signes d’habitation par la faune. S’il contient des trous de pics ou d’autres grandes cavités, il est fort probable qu’il constitue un habitat précieux pour les oiseaux et autres petits mammifères. Ces arbres sont généralement pourris et ne feraient pas un bon bois de chauffage de toute façon, alors ne détruisez pas une “auberge pour animaux”.
Vous pouvez prendre le bois mort et le bois abattu, les branches, les vieux troncs et les morceaux de bois qui jonchent le sol ; toutefois, vous ne pouvez pas prendre de bois marqué à la peinture ou laissé dans les parcs à bois (piles de troncs, généralement au bord de la route, prêtes à être chargées dans un camion à bois). Vous pouvez prélever du bois dans les tas de déchets laissés par la construction de routes ou les opérations d’exploitation forestière (ces tas ont généralement la forme d’un dôme et comprennent des rémanents d’exploitation, des branches, des cimes d’arbres et de gros morceaux inutilisables), mais veillez à empiler tout ce que vous n’utilisez pas sur le tas.
Aide à la coupe du bois de chauffage
Pour des millions de personnes, il s’agit de la seule source de revenus et, par conséquent, toute tentative de l’arrêter est vouée à l’échec. Si ces personnes n’ont pas de revenus provenant de l’abattage des arbres et de la vente de bois ou de charbon de bois aux habitants des villes, elles mourront de faim.
En raison de cette dépendance, il est impossible d’interdire la vente de cette source d’énergie. Mais ne pas l’interdire a aussi des effets dévastateurs. Dans un pays comme l’Afghanistan, seulement 1,3 % du territoire est couvert de forêts, alors que 30 000 hectares sont abattus chaque année à cette fin. D’ici 30 ans, de nombreux pays manqueront de bois pour cuisiner et se chauffer. Avec l’augmentation du prix du pétrole, cette pénurie de bois et de charbon de bois pourrait provoquer une catastrophe inimaginable. Des dizaines de millions de personnes sans revenu et des centaines de millions sans énergie. Comment pouvons-nous résoudre ce problème ?
Tronçonneuse Lynx 3′ pour un seul homme
Un vieux dicton dit que couper son propre bois de chauffage permet de se réchauffer deux fois. La première fois lorsque vous coupez le bois et la seconde fois lorsque vous le brûlez. Cependant, ce n’est pas forcément le cas et une fois que vous savez comment couper correctement du bois de chauffage, les choses deviennent moins pénibles.
Traditionnellement, les scies à bois étaient couramment utilisées pour couper le bois de chauffage. Mais les scies à bois nécessitent un effort manuel important pour que les dents de la scie traversent le bois. Les scies à bois sont aujourd’hui l’option la moins populaire en raison de la quantité d’énergie qu’il faut déployer, surtout lorsqu’on s’attaque à des bûches particulièrement grosses.
L’option la plus populaire aujourd’hui est une tronçonneuse de qualité. Elles sont rapides et efficaces pour couper les bûches en morceaux de la taille d’un foyer. Le choix de la tronçonneuse appropriée dépendra de la quantité de bois et de la taille du bois que vous avez l’intention de couper. La tronçonneuse Husqvarna 440 E-series II est un excellent exemple de tronçonneuse pour couper du bois de chauffage. Sa puissance de 1,8 kilowatt et son système Smart Start en font un outil agréable à utiliser, quelle que soit la quantité de bois à couper.