Monty Don taillant des vignes
La taille de dormance est un élément essentiel du système de production de la vigne. Elle fournit le mécanisme pour maintenir le système de formation, permet de sélectionner le bois de fructification et de manipuler la quantité potentielle de fruits produits. Une fois qu’une jeune vigne a été palissée et que toutes les structures “permanentes” de la vigne se sont développées, il faut procéder à une taille annuelle pendant la saison de dormance (taille de dormance) afin d’enlever les sarments fructifères de l’année précédente (qui ont maintenant deux ans) et les sarments excédentaires d’un an.
En raison du mode de croissance et de production des fruits de la vigne, les producteurs doivent procéder à une taille annuelle. Les fruits ne sont produits que par les pousses issues des sarments d’un an. Il faut donc produire chaque année de nouvelles tiges saines pour maintenir la production annuelle de fruits.
Le système de conduite est conçu pour encourager la production de nouveaux sarments fructifères à des positions spécifiques sur la vigne – les bras ou cordons. La taille doit être effectuée de manière à éliminer sélectivement les sarments inadaptés ou superflus, tout en conservant un petit nombre de bons sarments. La sélection des sarments a deux fonctions : produire des pousses fructueuses pour la saison à venir et produire des pousses saines à partir desquelles on pourra sélectionner un bon sarment fruitier pendant la saison de dormance suivante. À chaque bras, ces fonctions peuvent être réparties entre deux cannes : une canne fructifère ou un éperon fructifère (selon le système de formation/taille) et un éperon de renouvellement. Il est également possible d’utiliser une seule canne ou un seul éperon fructifère à chaque bras, et de conserver l’une des pousses fructifères basales comme canne fructifère pour la saison suivante.
Comment tailler des vignes sur un mur ?
Les vignes doivent être taillées dès que toutes les feuilles sont tombées de la vigne (vers l’automne ou le début de l’hiver). Selon le mode de conduite de la vigne, il convient d’établir les têtes principales et de tailler les pousses des têtes jusqu’à deux nœuds (un nœud est l’endroit d’où sortira la croissance au printemps).
Faites attention à votre vigne au début du printemps car les nouvelles pousses peuvent être très sensibles au gel et donc endommagées en cas de gel tardif dans votre région. Pour réduire ce risque, couvrez les vignes d’une toile antigel de fin août à septembre.
Le principe de base du jardinage biologique est de vivre en harmonie avec votre jardin et la nature. Cela signifie qu’il n’y a pas de produits chimiques ou de procédés invasifs dans la préparation, la plantation et l’entretien de votre jardin. Le jardinage biologique consiste à travailler avec la nature plutôt que contre elle.
Chaque année, je prépare bien le sol lorsque je plante mes courgettes. Cependant, les quelque six premières courgettes qui émergent jaunissent à la fin de la floraison et ne poussent plus. La plupart des courgettes qui suivent se portent bien. Qu’est-ce que je fais de mal ?
Taille des vignes sur une pergola
En plus du support, la taille des raisins est un élément essentiel de leur santé globale. Une taille régulière est essentielle pour contrôler les sarments et obtenir des fruits de qualité. Voyons comment tailler la vigne.
Les raisins doivent être taillés pendant leur dormance, généralement à la fin de l’hiver. Lorsqu’il s’agit de tailler le raisin, l’erreur la plus courante est de ne pas tailler assez fort. Une taille légère ne favorise pas une fructification adéquate, alors qu’une taille forte permet d’obtenir des raisins de meilleure qualité.
Savoir comment tailler les raisins peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise récolte. Lorsque vous taillez des raisins, vous devez couper autant de vieux bois que possible. Cela favorisera la croissance du nouveau bois, qui est l’endroit où les fruits sont produits.
Bien qu’il existe plusieurs façons de tailler une vigne, toutes partagent les mêmes étapes de base pour gérer les variétés qui nécessitent une protection hivernale. Ces cépages doivent être taillés en un seul tronc horizontal qui peut être facilement retiré du treillis ou de la structure de soutien.
Quand tailler la vigne ?
Taille hivernale de la vigne La vigne subit une taille importante chaque hiver. Les premières années, la taille est effectuée exclusivement à des fins de formation. Au cours de ce processus, une structure principale avec des pousses latérales / branches est développée, et les pousses sont taillées de la même manière chaque année, soit en éperons ou en tiges pour les débutants, soit en cannes pour les professionnels. Peu importe que vous achetiez une vigne entièrement formée ou que vous deviez d’abord la former, vous devez savoir quelle forme de formation elle suivra. Les informations ci-dessous vous aideront à déterminer le mode de conduite le plus approprié.Terminologie de la vigneAvant la taille d’hiver, la vigne a idéalement une structure principale solide avec de nombreux rameaux longs et ligneux (souvent entrelacés) de l’année précédente. Beaucoup d’entre eux sont coupés complètement ; d’autres seront conservés mais sensiblement raccourcis et affectés à l’une des catégories suivantes :
Les cannes fruitières : Ces cannes sont sélectionnées pour produire des fruits au cours de la prochaine saison de croissance. Les trois méthodes de taille mentionnées ci-dessus comme “éperons”, “tiges” et “cannes” concernent ces cannes fruitières et correspondent aux différentes longueurs (courte, moyenne, longue) auxquelles ces cannes fruitières sont taillées. En général, une combinaison de ces trois méthodes de taille sera utilisée au cours de la vie d’une vigne.