Importance de l’élagage en agriculture
Selon le dictionnaire, la taille est définie comme “l’élagage (d’un arbre, d’un arbuste ou d’un buisson) par la coupe des branches ou des tiges mortes ou envahies par la végétation, en particulier pour augmenter la fécondité et la croissance”. Que vous commenciez à vous occuper de plantes ou que vous gériez une jungle d’intérieur, la taille des plantes est une activité que tout le monde peut faire à un moment ou à un autre. C’est bon pour vos plantes pour plusieurs raisons : cela aide à éloigner les parasites et les maladies, cela empêche vos plantes de devenir trop clairsemées, et cela permet à vos plantes de conserver une forme et une taille adaptées aux espaces intérieurs. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à tailler et à façonner vos plantes, pourquoi c’est important, et quelles sont les différentes techniques à utiliser pour les plantes grimpantes et les arbres afin d’encourager une croissance intentionnelle.
Arracher les feuilles jaunes ou brunesTailler ou arracher les feuilles jaunies ou mortes est un moyen facile d’aider à empêcher les parasites indésirables de s’installer sur votre plante, qui sont attirés par les feuilles en décomposition ou mortes plus que par les feuilles saines, et ils sont plus susceptibles d’apparaître sur une plante en difficulté. L’arrachage des feuilles jaunies ou mortes est également un bon moyen de préserver la beauté de votre plante. Lorsqu’une feuille jaunit, laissez-la jaunir complètement avant de l’arracher. Lorsqu’une feuille est sur le point de s’éteindre, elle perd toute sa chlorophylle (les molécules qui rendent la feuille verte) et la plante absorbe tous les nutriments restants de la feuille jaunissante. La feuille doit pouvoir être arrachée facilement sans aucune résistance. Les feuilles qui sont devenues brunes et croustillantes peuvent également être arrachées d’une tige ou d’une branche sans endommager votre plante.
Avantages et inconvénients de l’élagage
Cet article nécessite des citations supplémentaires pour être vérifié. Veuillez aider à améliorer cet article en ajoutant des citations à des sources fiables. Le matériel non sourcé peut être contesté et retiré.Find sources : “Pruning” – news – newspapers – books – scholar – JSTOR (June 2008) (Learn how and when to remove this template message)
Cet article comprend une liste de références générales, mais il n’y a pas suffisamment de citations en ligne correspondantes. Veuillez aider à améliorer cet article en introduisant des citations plus précises. (Avril 2010) (Learn how and when to remove this template message)
Cette pratique consiste à éliminer de manière ciblée les plantes malades, endommagées, mortes, non productives, structurellement défectueuses ou autrement indésirables des cultures et des paysages. Certains essaient de se souvenir de ces catégories comme des “4 D”, la dernière catégorie générale étant “détraquée”[1] En général, plus la branche coupée est petite, plus il est facile pour une plante ligneuse de compartimenter la blessure et de limiter ainsi le potentiel d’intrusion de pathogènes et de pourriture. Il est donc préférable d’effectuer les coupes de formation nécessaires à la taille structurelle des jeunes plantes, plutôt que de supprimer les grosses branches mal placées des plantes matures.
3 importance de l’élagage
Bien que la tâche de tailler un beau feuillage soit parfois difficile à avaler pour les jardiniers, une taille régulière maintient la plupart des plantes en bonne santé et favorise la nouvelle croissance. Mais quand et quoi tailler dépend du type de plante et du climat dans lequel vous vivez.
Taillez les plantes à fleurs et à fruits à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour obtenir une récolte abondante. Le meilleur moment pour tailler les arbres et les arbustes à floraison printanière est à la fin du printemps, après la chute des fleurs : il est essentiel de les tailler avant l’apparition des nouveaux bourgeons. Les arbres fruitiers et les plantes à baies doivent être taillés pendant la période de dormance hivernale afin d’éviter d’endommager la production de fruits de la plante. De nombreuses autres plantes doivent être taillées en permanence pour rester vigoureuses.
Savoir quand tailler ses plantes peut être déroutant, mais heureusement, tailler au mauvais moment est rarement fatal. Une taille hors cycle peut entraîner une diminution du nombre de fleurs ou de fruits, mais elle ne nuit généralement pas à la plante à long terme. Cependant, évitez de tailler trop tard dans la saison de croissance. Cela encouragerait une nouvelle croissance tendre qui mourrait en hiver.
Importance de la taille des arbres fruitiers
Évitez d’étêter les arbres. La suppression des grosses branches laisse des souches qui peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Cela détruit également la forme naturelle de la plante et favorise le drageonnement et le développement de structures de branches faibles.
Les bons outils facilitent l’élagage et vous aident à faire un bon travail. En gardant les outils bien entretenus et aiguisés, vous améliorerez leurs performances. Il existe de nombreux outils pour l’élagage, mais les suivants suffiront probablement pour la plupart des applications :
Laissez l’élagage des grands arbres à des professionnels de l’arboriculture qualifiés qui disposent de l’équipement adéquat. Dans la mesure du possible, tenez compte de la forme naturelle des grands arbres. La plupart des arbres feuillus ont des couronnes arrondies, sans leader fort, et peuvent avoir de nombreuses branches latérales.
La troisième coupe peut être effectuée en coupant à travers la branche, en la sectionnant. Si, au cours de l’enlèvement, il y a un risque de déchirer l’écorce sur la face inférieure de la branche, il faut d’abord effectuer une contre-coupe, puis scier à travers la branche.
Le pansement n’est normalement pas nécessaire pour les coupes d’élagage. Toutefois, s’il est nécessaire de recouvrir les plaies pour éviter la transmission par les insectes de certaines maladies comme le flétrissement du chêne, utilisez de la peinture au latex plutôt que de la peinture à l’huile.