Taille dure de la glycine en été
Lorsqu’il s’agit de plantes grimpantes, la glycine est une véritable révélation. Si elle est bien entretenue, la glycine vous offrira le plus beau des spectacles floraux au printemps. Mais laissée à elle-même, elle peut devenir sauvage !
Charlie travaille à l’international et en Australie depuis 17 ans, concevant et construisant des jardins intemporels, inspirants et dans lesquels il est agréable de passer du temps. En 2015 et 2016, il a obtenu deux médailles d’argent doré pour ses propres jardins lors du plus prestigieux salon floral du monde, le Chelsea Flower Show.
Comment tailler une glycine sur une pergola ?
Mais ne vous inquiétez pas, même la plus chaotique des glycines répondra à un régime de taille cohérent et vous récompensera avec une masse de fleurs. La taille de la glycine était l’une de mes tâches préférées lorsque je travaillais comme jardinier et j’ai passé de nombreuses heures heureuses en haut de grandes échelles pour mettre de l’ordre dans le chaos.
Cette période de l’année (juin), et une fois que les fleurs sont fanées, est un bon moment pour commencer à tailler la glycine. Votre objectif est de créer une structure solide de tiges principales couvertes de pousses fleuries – ce sont les tiges courtes et noueuses avec de petits bourgeons/feuilles.
Taille de la glycine en hiver
Melanie GriffithRédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Taille de la glycine alan titchmarsh
Il y a peu d’exemples dans le jardin qui peuvent battre la vue d’une glycine qui dégouline de fleurs parfumées. Ces plantes grimpantes vigoureuses sont parfaites pour recouvrir les pergolas ou monter le long des murs et, si elles ne sont pas taillées, elles rempliront volontiers un grand espace, y compris dans les gouttières et sous les tuiles des maisons.
Non seulement la taille permet de garder le contrôle de votre glycine, mais elle permet également à la lumière d’atteindre le bois, l’encourageant à mûrir et à produire des boutons de fleurs plutôt que de mettre toute son énergie dans la croissance des feuilles. Voici comment et quand tailler votre glycine.
Armé d’un sécateur bien aiguisé et d’une échelle solide, vous devez tailler votre glycine deux fois par an pour qu’elle conserve son aspect optimal. La première taille est effectuée en été après la floraison, généralement en juillet ou en août. La deuxième taille doit avoir lieu en janvier ou février, lorsque la plante est en dormance.
La taille d’été est généralement la plus légère et s’effectue immédiatement après la fin de la floraison de la plante. Il suffit de réduire les nouvelles pousses vertes et nerveuses à cinq ou six feuilles seulement. Il s’agit d’une taille importante pour garder votre glycine à une taille gérable et pour encourager un meilleur déploiement des fleurs. C’est aussi l’occasion d’attacher de nouvelles pousses qui pourront être utilisées pour remplacer les vieilles branches.