Taillez les rosiers grimpants au printemps
La taille des rosiers peut sembler être une tâche effrayante, c’est l’une des choses du jardinage qui effraie la plupart des jardiniers débutants. Vous entendez tellement d’informations sur la bonne et la mauvaise façon de faire les choses, et vous ne voulez pas ruiner vos rosiers pour la saison de croissance.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la taille des rosiers, c’est que les rosiers sont étonnamment résistants malgré leur esthétique délicate et sont des plantes robustes qui peuvent supporter beaucoup de choses. En fait, votre rosier peut se remettre de quelques coupes malencontreuses. Il est préférable de tailler vos rosiers plutôt que de les laisser et c’est très facile une fois que vous avez maîtrisé les bases.
Le milieu ou la fin de l’hiver est le meilleur moment pour tailler vos rosiers car la plante est en phase de dormance. Il est préférable de ne pas tailler trop tôt, car cela encouragerait une nouvelle croissance trop rapide. Le mois d’août est un bon moment pour tailler, car les nouvelles pousses commencent à éclater, ce qui peut faciliter un peu le processus.
Les mêmes règles s’appliquent aux rosiers standards et aux rosiers buissons. Vous pouvez tailler plus fort avec un rosier standard, en laissant chaque branche d’environ 15-20 cm de long. Enlevez tout ce qui est mort ou mourant. Enlevez toutes les petites pousses et les brindilles. Taillez les branches principales de façon à ce que la tête du rosier standard forme un vase avec au moins quatre branches maîtresses fortes avec des bourgeons tournés vers l’extérieur. Laissez l’intérieur de la couronne beau et ouvert.
Taille des rosiers lianes
Article SummaryXTour tailler vos rosiers, identifiez d’abord les zones qui en ont besoin, comme les tiges noircies, les cannes fines ou croisées, et les fleurs fanées. Coupez les tiges mortes à un angle de 45 degrés à environ ¼ de pouce au-dessus des yeux des bourgeons. Pour les tiges fines ou croisées, coupez à la base. Ensuite, taillez les cannes saines restantes pour donner une forme à votre buisson. Pour les rosiers les plus sains, taillez juste après la dernière gelée et rincez vos cisailles entre chaque buisson pour éviter de propager les maladies. Pour d’autres suggestions de notre critique horticulteur, notamment des conseils sur la taille des drageons, poursuivez votre lecture !
“J’ai eu beaucoup de succès dans la culture de belles roses. Je conserve du vieux marc de café dans un récipient en plastique dans mon congélateur et, au printemps, je le répands autour de mes buissons sur une profondeur d’environ 1 pouce. Je répands également du sel d’Epsom autour des buissons et j’ajoute du compost.”…” plus
“J’ai un vieux rosier dans la cour arrière qui date de l’époque où nous avons acheté la maison. Je n’ai aucune idée de son espèce. Je viens d’enlever les têtes mortes et je veux tailler les tiges mortes. J’avais besoin de savoir comment prendre soin de ce rosier.”…” plus
Coupe de la rose
C’est le moment de tailler vos rosiers en hiver, ce qui signifie que le temps du rajeunissement des roses est arrivé et nous avons les conseils et l’équipement dont vous avez besoin pour tailler vos rosiers avec facilité et enthousiasme. La taille permet à vos rosiers d’être taillés, ce qui leur permettra non seulement d’avoir une croissance vigoureuse et des fleurs exquises pendant l’été, mais aussi de conserver une belle apparence et de garder vos rosiers forts.
Enlevez toutes les branches mortes, endommagées et chétives à leur base. Effectuez une coupe nette et légèrement inclinée, en veillant à ce que la lame la plus épaisse du sécateur ou de l’élagueur soit dirigée vers l’extérieur pour éviter de blesser la tige.
Une fois que vos rosiers ont été taillés, il est important de leur donner un peu de soins. Arrosez soigneusement vos rosiers, fertilisez-les avec un engrais équilibré pour rosiers ou un engrais organique 3:1:5 et répandez une couche généreuse de compost ou de paillis autour des rosiers, en veillant à ce que la base du rosier soit exempte de matière organique.
Taille des roses d’Austin
Savoir quand tailler les rosiers doit être l’une des questions de jardinage les plus courantes de tous les temps. Pour certains jardiniers moins expérimentés, le moment et l’endroit où vous décidez de faire cette coupe peuvent sembler sans importance. Cependant, le moment où vous choisissez de tailler vos rosiers peut faire la différence entre une plante saine et durable qui produit de nombreux bourgeons et fleurs, et une plante qui ne passera peut-être pas l’hiver.
Commençons par la raison pour laquelle nous devons tailler les rosiers. Vous pouvez penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls sans beaucoup d’intervention humaine, et c’est vrai dans l’ensemble, mais la taille et d’autres petites tâches d’entretien pour vos plantes peuvent les aider à se développer de manière optimale et probablement les aider à durer plus longtemps que si elles étaient laissées à elles-mêmes.
En taillant vos rosiers, vous éliminez les tiges mortes, malades et mourantes, ce qui contribue à améliorer l’hygiène, la santé et l’apparence de la plante. Vous pouvez donner une forme à votre plante pour qu’elle s’adapte mieux à son environnement, éviter l’entassement et améliorer ses habitudes de croissance. En éliminant le matériel mort ou mourant, vous aiderez la plante à consacrer son énergie à une croissance saine.