jeu. Sep 21st, 2023
    Pour où comment tailler les geraniums

    Géraniums

    Les géraniums annuels, également appelés pélargoniums, bénéficient d’une taille régulière pour garder les plantes compactes et pleines. Les pélargoniums sont des plantes annuelles dans la plupart des climats (ils sont rustiques dans les zones 9 à 11), mais ils peuvent passer l’hiver à l’intérieur. Si vous prévoyez d’hiverner votre géranium, taillez-le fortement à l’automne et à nouveau au printemps lorsque la nouvelle saison de croissance commence. Il est également recommandé de couper les têtes mortes pour favoriser une floraison continue et empêcher la plante de monter en graines.

    Les géraniums vivaces, appelés géraniums rustiques, ont également besoin d’être taillés plusieurs fois par an. Tondez le géranium rustique au milieu de l’été ou après que les fleurs aient commencé à se faner. Cela peut encourager une nouvelle floraison et maintenir une croissance compacte. Une fois que la plante a fini de fleurir pour la saison, taillez-la à quelques centimètres du sol, afin qu’elle puisse se reposer pendant l’hiver et conserver son énergie. Les géraniums rustiques demandent très peu d’entretien et n’ont pas besoin d’être taillés en têtes mortes pour assurer la longévité de leur floraison.

    Les géraniums annuels peuvent être taillés plusieurs fois au cours de la saison de croissance afin d’éviter que les plantes ne deviennent longues et molles. Certaines variétés, comme les pélargoniums décoratifs, ont tendance à faire de grandes pousses et bénéficient donc le plus d’une taille régulière. Les géraniums annuels ayant hiverné développent souvent une croissance ligneuse et légumineuse et doivent être coupés d’au moins un tiers au printemps. L’automne est également une bonne période pour tailler les géraniums de façon à ce qu’ils puissent se reposer pendant l’hiver.

    Quand faut-il tailler les géraniums ?

    Vers la fin de l’été, lorsque la floraison est terminée, il est bon de les tailler sévèrement pour éviter qu’ils ne deviennent trop hauts sur pattes. Jane recommande de tailler les géraniums et les pélargoniums d’un tiers à la moitié en mars ou avril.

      Calendrier lunaire pour tailler les haies

    Comment tailler un géranium buissonnant ?

    Le pincement des géraniums commence au printemps. Une fois que la tige d’un géranium a atteint quelques centimètres (7,5 à 10 cm), à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés ou même de vos doigts, coupez ou pincez de 0,5 à 1,5 cm (1/4 à 1/2 pouce) de l’extrémité de la tige. Répétez l’opération sur toutes les tiges.

    Faut-il couper les géraniums qui s’étirent ?

    Élaguer les géraniums patauds

    Essayez de les tailler. Avant de rentrer les plantes à l’intérieur (généralement à la fin de l’automne), vous devez couper environ un tiers de vos géraniums chétifs. Veillez également à éliminer les tiges malades ou mortes. La taille des géraniums filiformes permet également d’éviter qu’ils ne deviennent trop grands et inesthétiques.

    Bec-de-grue de l’Himalaya

    La chance est de votre côté aujourd’hui car vous allez découvrir non seulement comment tailler les géraniums, mais aussi l’astuce du jardinier qui garantit une croissance buissonnante pour supporter de plus grandes floraisons tout au long de la saison.

    La taille des géraniums se fait en 3 étapes, 4 si l’on compte les têtes mortes. Le cisaillement, l’élagage et le pincement. Le cisaillement consiste à couper les tiges entre 7,6 et 15,2 cm (3 à 6 pouces) au printemps et à l’automne. L’élagage consiste à couper les tiges jusqu’au nœud de croissance le plus bas. Le pincement consiste à enlever un quart à un demi-pouce (0,6 à 1,3 cm) de l’extrémité des tiges.

      Pour comment tailler un pommier

    Vous devez également enlever toutes les feuilles de la plante. Pendant la période de dormance, le risque d’infections fongiques telles que le botrytis (plus communément appelé moisissure grise), qui se produit lorsque les feuilles restent humides trop longtemps, est plus élevé.

    La tonte consiste à réduire la plante à quelques centimètres de tige. C’est le type de taille à effectuer à la fin de l’automne pour préparer la plante à passer l’hiver. À la fin de l’été, si la plante devient trop longue, la réduire de moitié peut être trop important. La tonte à partir de la fin août peut faire entrer la plante en dormance de manière précoce.

    Comment tailler les géraniums – youtube

    La mi-mars est un bon moment pour préparer les géraniums pour la saison à venir.    Rempotez et taillez les géraniums stockés dans un endroit frais et sombre pendant l’hiver.    Déplacez les plantes vers une fenêtre ensoleillée ou sous des lumières artificielles et commencez à arroser.    Une fois que les plantes commencent à pousser, vous pouvez les fertiliser avec n’importe quel engrais pour plantes d’intérieur à fleurs.    Les géraniums cultivés comme plantes d’intérieur bénéficieront également d’une taille de printemps.    Une taille de 10 à 15 cm favorisera une croissance plus compacte et plus épaisse.    Fertilisez ces plantes dès que la nouvelle croissance commence.    Vos plantes seront pleines et prêtes à fleurir à temps pour la saison de croissance.

    Géranium sauvage

    Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi leurs géraniums prennent des jambes, surtout s’ils les gardent année après année. Les géraniums sont l’une des plantes à massifs les plus populaires et, bien qu’ils soient normalement très attrayants, une taille de routine peut s’avérer nécessaire pour qu’ils restent au mieux de leur forme. Cette opération permet non seulement d’éviter que les géraniums ne deviennent trop grands, mais aussi de réduire ou d’éliminer les plantes à pattes.

      Spathiphyllum comment tailler

    La plupart des pousses de géraniums sont le résultat d’un entretien irrégulier de la taille. À l’état sauvage, les géraniums sont naturellement des plantes ligneuses et gigantesques, mais dans nos maisons, nous aimons qu’ils soient compacts et touffus. Pour garder un géranium compact et touffu et l’empêcher de devenir gigantesque, il faut le tailler sévèrement au moins une fois par an. Plus vous taillerez régulièrement votre géranium, plus il sera en mesure de conserver une forme agréable.

    L’humidité excessive est une autre cause des géraniums filiformes. Les géraniums doivent être plantés dans un sol bien drainé et ne doivent être arrosés que lorsque le sol est sec au toucher. Si les géraniums sont trop arrosés, ils risquent de se rabougrir, de tomber malades et de s’étioler.