Taille de la verveine lollipop
Les grappes de petites fleurs violettes flottant sur de longues tiges aériennes, qui attirent les papillons de passage et les incitent à s’arrêter pour boire une gorgée, ne sont qu’une des raisons d’envisager l’ajout de Verbena bonariensis, également appelée verveine haute ou verveine pourpre, dans votre jardin. Cette plante n’est qu’une des quelque 250 espèces du genre Verbena, dont seulement une demi-douzaine sont en culture. V. bonariensis est originaire du Brésil et de l’Argentine (le nom spécifique vient de Buenos Aires). Elle a été cultivée pour la première fois comme plante ornementale de jardin en 1726 par les Anglais James & William Sherard, qui ont obtenu les graines d’un spécimen séché renvoyé en Angleterre depuis Buenos Aires. Cette plante est vivace dans les zones 7 à 11 et est cultivée comme une annuelle dans les climats plus frais. Elle est considérée comme une mauvaise herbe dans de nombreux climats doux, comme la Californie, le Texas, l’Australie et l’Afrique du Sud, où elle s’est naturalisée.
La verveine pourpre est une plante érigée, formant une touffe avec des tiges filiformes et largement ramifiées. Elle atteint une hauteur de 3 à 6 pieds et s’étend sur 1 à 3 pieds. Contrairement à de nombreuses autres grandes plantes herbacées, elle ne risque pas de se renverser. Les tiges et les branches rigides sont carrées et rugueuses, comme du papier de verre. Les feuilles dentelées d’un vert profond, en forme de lance, forment une rosette en monticule à la base de la plante, et peu sur les tiges. Les fleurs sont portées en grappes arrondies de 2 à 3 pouces de diamètre. Les fleurs individuelles sont de petits tubes violets ou rosés lavande, d’environ ¼ de pouce de diamètre. Elle fleurit du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées.
Comment faire mourir la verveine en pot
Cet article a été co-écrit par Monique Capanelli. Monique Capanelli est spécialiste des plantes, propriétaire et designer d’Articulture Designs, un cabinet de design innovant et une boutique à Austin, au Texas. Forte de plus de 15 ans d’expérience, Monique est spécialisée dans la conception botanique intérieure, les murs vivants, la décoration d’événements et l’aménagement paysager durable. Elle a fréquenté l’université du Texas à Austin. Monique est une conceptrice certifiée en permaculture. Elle propose des expériences de conception de plantes et de botanique, allant du petit cadeau à la transformation complète, aux consommateurs et aux clients commerciaux, notamment Whole Foods Market et The Four Seasons.
Les verveines sont de magnifiques ajouts à tout jardin. Bien que les verveines nécessitent moins de taille que d’autres herbes et plantes vivaces, elles ont besoin d’être taillées de temps en temps pour les garder propres et encourager la nouvelle croissance. La taille la plus intense aura lieu au début du printemps. En été, vous pouvez supprimer une partie de la hauteur de la plante pour favoriser l’éclosion des fleurs. À l’automne, il suffit d’enlever les têtes de graines et les fleurs mortes. Évitez toutefois de trop tailler, car cela pourrait freiner la croissance de votre plante de verveine.
Vidéo sur la taille de Verbena bonariensis
Jamie McIntosh écrit sur le jardinage et les fleurs d’occasions spéciales pour le Spruce depuis 2011. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien des fleurs et des plantes. Elle a été rédactrice vedette pour Organic Gardening sur Suite101, où elle a remporté des prix pour ses écrits.
Julie Thompson-Adolf est maître jardinier et auteur. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du jardinage biologique tout au long de l’année, du démarrage et de la conservation des semences, de la culture de plantes anciennes, de plantes vivaces et de plantes annuelles, ainsi que de l’agriculture durable et urbaine.
Le genre Verbena contient plus de 250 espèces de plantes vivaces et annuelles, mais les espèces pures ne sont pas couramment cultivées, sauf par des jardiniers assez spécialisés ou des amateurs de plantes anciennes. La plupart des verveines largement utilisées comme plantes à massifs ou comme remorques basses dans des conteneurs sont des cultivars nommés issus de croisements hybrides de diverses espèces de verveines. Vous les verrez souvent étiquetés “Verbena x hybrida”, “Verbena x” ou “verveine annuelle” pour les distinguer des formes de l’espèce indigène. Ces verveines hybrides peuvent être considérées comme des plantes vivaces dans les zones 8 à 11, mais elles sont plus souvent cultivées comme des annuelles dans toutes les zones. Il peut s’agir de plantes rampantes à faible croissance ou de plantes à massifs à floraison complète, avec des feuilles allongées vert foncé aux bords dentés. Elles produisent des grappes de fleurs colorées qui fleurissent continuellement du printemps à l’automne.
Comment tailler la verbena bonariensis
Si vous voulez attirer les pollinisateurs tout l’été, les verveines sont les plantes à privilégier. Leur riche nectar est particulièrement apprécié des syrphes qui sont si utiles pour lutter contre les pucerons dans le reste du jardin. Le succès de la grande Verbena bonariensis a encouragé la reproduction de types similaires, tels que ‘Lollipop’, tout aussi coloré mais plus compact, et il existe également d’autres merveilleuses espèces rustiques : Verbena hastata et rigida. Si vous avez des pots à planter, jetez un coup d’œil à nos boutures de verveine qui sont prêtes à remplir vos conteneurs de fleurs sans problème dès leur arrivée. La gamme de couleurs s’élargit sans cesse, avec quelque chose pour compléter chaque combinaison, que ce soit en pot ou en vase.Comment cultiver la verveineComment planter la verveineComment entretenir la verveineNuisibles, maladies et problèmes courantsFoire aux questionsdétailscalendrier