jeu. Sep 21st, 2023
    Pour comment tailler un pommier

    Taille des pommiers à l’automne

    Les arbres fruitiers doivent être taillés chaque année à la fin de l’hiver ou au début du printemps, de préférence après que le temps le plus froid soit passé et avant que la croissance ne commence. Taillez le moins possible, surtout pour les jeunes arbres, car une taille excessive retardera ou réduira la fructification et créera une croissance feuillue trop importante.

    De nombreux pommiers sont taillés et formés de manière à ce qu’une tige principale centrale, ou flèche, soit la fondation de l’arbre à partir de laquelle poussent les branches latérales ou les échafaudages. L’arbre finit par avoir une forme conique ou pyramidale. C’est ce qu’on appelle la taille de l’axe central. Il s’agit d’une méthode de taille simple, qui permet d’obtenir un arbre compact, équilibré, facile à gérer et dont les fruits bénéficient d’un accès maximal à la lumière du soleil et à la circulation de l’air.

    Avez-vous emménagé dans une maison où se trouve un vieux pommier envahi par la végétation ? Les branches se chevauchent-elles et vont-elles dans tous les sens ? Ne perdez pas espoir. Cet arbre est probablement très bien, il a juste besoin d’un peu de travail pour retrouver sa forme et sa productivité.

    Récupérer un pommier mature qui a été négligé pendant plusieurs années peut être un défi, et il faudra quelques années de taille pour rendre l’arbre à nouveau productif. Voici quelques lignes directrices pour la rénovation d’un arbre négligé :

    Taille des pommiers en été

    Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés comme des arbres standard, ou dressés contre les murs comme des cordons, des espaliers ou des éventails. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.

      2 comment tailler un olivier

    La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.

    Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont matures, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.

    Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.

    Branches de pommier poussant droit vers le haut

    La formation et l’élagage sont des éléments essentiels de la culture d’un pommier productif. Les récompenses d’une bonne formation sont un arbre facile à récolter, des rendements élevés et durables et des fruits de qualité. L’attention portée à la formation et à la taille au cours des premières années de l’arbre permettra d’établir une forme correcte et rendra les soins à apporter à l’arbre à maturité beaucoup plus faciles à gérer. Cependant, la formation et la taille ne peuvent pas pallier une mauvaise génétique et un mauvais appariement du scion et du porte-greffe.

      Taille pommier automne

    Les objectifs de la formation des arbres sont les suivants 1) développer une structure qui supportera le poids des fruits, 2) créer un équilibre entre la croissance végétative et la croissance des fruits, et 3) empêcher que le sommet de l’arbre fasse de l’ombre au bas de l’arbre. La formation commence dès la plantation de l’arbre et se poursuit tout au long de sa vie. Les méthodes traditionnelles de formation des pommiers dans l’Utah créent un arbre en forme de parapluie qui produit un grand nombre de pousses verticales dans les cimes des arbres qui doivent être retirées chaque année. Une meilleure approche consiste à former un arbre en forme de cône, ou d’arbre de Noël, où le sommet de l’arbre est étroit par rapport à la base de l’arbre.

    Comment tailler les pommiers en hiver

    Ci-dessous, mon pommier Sturmer Pippin non entretenu, un jour sec de fin août 2014, encore en dormance avant la floraison. Vous pouvez voir beaucoup de branches en désordre, croisées, quelques branches mortes, et trop de pousses très hautes se dirigeant vers le ciel. Il n’a probablement pas été taillé depuis plus de cinq ans. Ok, peut-être 10. J’ai attendu une journée ensoleillée en août, juste avant la floraison de l’arbre.

    Il faut toujours enlever les branches qui sont trop grosses ou qui gênent, les branches qui se croisent et tout le bois pourri. Ici, j’ai coupé trois tiges principales : l’une était trop haute et comportait surtout des bourgeons non fructifères, l’autre était trop proche du poulailler et bloquait le chemin vers la mangeoire, et la dernière était une branche morte provenant de la base de l’arbre. L’un de mes objectifs en taillant cet arbre était de réduire sa hauteur, de 3m à 2m au total, afin qu’il soit plus facile à récolter et que plus de lumière puisse atteindre les arbres fruitiers derrière lui.

      Comment tailler euphorbe

    Il faut tailler toutes les branches jusqu’aux plus beaux bourgeons à fruits. Ces bourgeons fruitiers (ci-dessous) ont l’intention d’éclater en fleurs n’importe quel jour chaud du printemps maintenant. Ils sont gros et plumeux, sur du bois ridé et noueux de deux ans (ou plus). Les bourgeons à fleurs ne se forment que sur du bois de plus de deux ans – le bois plus jeune est lisse en comparaison.