Schéma de la taille de la vigne
En fait, Kim Anderson, de Charleston, a taillé son Sauvignon Blanc (qui devient notre Sauvignon Blanc) la semaine dernière. Vous pouvez les voir à l’arrière-plan de cette photo qu’il m’a envoyée de ses jonquilles !
La taille en canne est couramment utilisée dans les régions de culture au climat plus frais. En limitant la croissance lignifiée de la vigne (la partie brune dure) au tronc, la vigne est moins vulnérable au gel et mieux protégée que les vignes taillées en éperon. La taille en gobelet demande une grande habileté car elle nécessite de couper manuellement la quasi-totalité de la croissance antérieure de la vigne et de sélectionner correctement un seul gobelet (ou deux) qui sera responsable de la production de la prochaine saison. Elle a été adoptée par de nombreuses régions viticoles parmi les plus prestigieuses du monde.
La taille en éperon est courante dans les régions au climat plus chaud. Elle est pratiquée sur les vignes qui conservent une ou deux paires de longues cannes (un cordon permanent) le long d’un système de treillis. Chaque hiver, les nouvelles tiges qui ont poussé le long du cordon permanent sont coupées jusqu’à une petite pousse contenant deux bourgeons, appelée éperon. Au printemps, une nouvelle croissance se développe à partir des bourgeons de l’éperon. La taille en éperon est une méthode de conduite plus traditionnelle qui est connue pour produire des vins de vieille vigne exceptionnels.
Comment restaurer de vieilles vignes
Les vignes sont des plantes ligneuses à croissance vigoureuse qui ont besoin d’un support pour abriter leurs tiges et leurs grappes de fruits. Le support peut être une clôture, une tonnelle ou un système de poteaux horizontaux. Une clôture de 1,80 m est idéale, mais fixez du fil de fer résistant à l’horizontale le long de la clôture pour que les vrilles s’y accrochent. Lorsqu’elles sont cultivées sur des tonnelles, elles évoquent des images de jardin méditerranéen, car les grappes de raisin pendent d’une voûte feuillue, mais elles sont difficiles à entretenir. La taille et la fixation de la plante sont certainement plus ardues car il faut une échelle pour s’en occuper.
Un treillis métallique est un support efficace pour le raisin. Enfoncez des poteaux robustes dans le sol à 10 pieds d’intervalle avec des poteaux intermédiaires tous les deux pieds, à 5 pieds au-dessus du sol. Faites passer un fil de fer de calibre 9 entre les poteaux, à l’horizontale, à quelques mètres de distance au sommet. Si vous voulez deux “bras” de vigne, ajoutez un autre fil de calibre 9 plus bas, à environ 2 pieds au-dessus du sol.
Lorsque vous ramenez un plant de vigne à la maison, ne le taillez pas ! Laissez la plante pousser pour qu’elle établisse un bon cadre et un bon système de racines. La première taille doit être effectuée au cours de son premier hiver s’il est planté au printemps ou l’hiver suivant s’il est planté à l’automne.Sélectionnez la tige centrale la plus robuste qui pousse plus ou moins verticalement pour devenir le tronc principal. Attachez-la au support principal. Une fois que la tige principale atteint le fil supérieur, coupez-la pour obtenir deux bourgeons solides. Ces bourgeons deviendront les “bras” qui s’étendront dans des directions opposées le long du fil. Lorsque les bourgeons se transforment en tiges, attachez-les au fil de fer au fur et à mesure de leur croissance. Si vous avez un système à deux fils, cherchez deux tiges fortes qui se dressent le plus près du fil inférieur et attachez-les à leur support.
Comment tailler les vieilles vignes
En plus du support, la taille des raisins est un élément essentiel de leur santé globale. Une taille régulière est essentielle pour contrôler les sarments de raisin et produire des fruits de qualité. Voyons comment tailler la vigne.
Les raisins doivent être taillés pendant leur dormance, généralement à la fin de l’hiver. Lorsqu’il s’agit de tailler le raisin, l’erreur la plus courante est de ne pas tailler assez fort. Une taille légère ne favorise pas une fructification adéquate, alors qu’une taille forte permet d’obtenir des raisins de meilleure qualité.
Savoir comment tailler les raisins peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise récolte. Lorsque vous taillez des raisins, vous devez couper autant de vieux bois que possible. Cela favorisera la croissance du nouveau bois, qui est l’endroit où les fruits sont produits.
Bien qu’il existe plusieurs façons de tailler une vigne, toutes partagent les mêmes étapes de base pour gérer les variétés qui nécessitent une protection hivernale. Ces cépages doivent être taillés en un seul tronc horizontal qui peut être facilement retiré du treillis ou de la structure de soutien.
Comment tailler les vignes
Le monde serait meilleur si chaque être humain avait une vigne. ~ Henry Mitchell La taille de vos vignes de table en été est un petit prix à payer pour obtenir un aspect intemporel et une production abondante de raisins sains dans votre jardin. Les vignes, les feuilles et les grappes de raisin sont si évocatrices du monde antique. Que vous admiriez vos raisins de table dans la cour ou que vous soyez assis sous une tonnelle couverte de raisins, vous profitez de l’une des grandes plantes de l’histoire.
Suivez ces étapes simples et rapides pour le soin des vignes de raisin de table en été, puis vous pourrez retourner vous détendre et attendre la récolte alléchante. Dans notre vidéo, Tricia montre la croissance luxuriante des vignes de raisin de table due à l’humidité du printemps et de l’été 2011. Est-ce que cela s’est produit dans votre jardin aussi ? Les longues et vivantes vignes vous attirent-elles lorsque vous passez devant ? Pour maîtriser les vignes de raisin de table dans votre jardin et améliorer leur santé, regardez notre vidéo et utilisez le calendrier ci-dessous pour la “gestion de la canopée” estivale. Le feuillage est l’ensemble des parties aériennes de la vigne.