ven. Sep 22nd, 2023
    Peut-on tailler

    Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?

    De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces peuvent produire plus de fleurs et une croissance plus forte si vous les taillez à certains moments de l’année. La période idéale dépend du type de plante. Ce guide vous permettra de savoir quand il faut tailler toutes vos plantes.

    Un bon point de départ pour la taille de toute plante est d’enlever les tiges mortes, malades ou endommagées dès que vous les voyez. Les tiges mortes attirent les insectes et invitent les maladies à se développer. Supprimez également les branches qui se croisent, les pousses aquatiques (pousses vigoureuses et verticales qui se forment sur les troncs ou les branches latérales) et les drageons (pousses vigoureuses qui se développent près du sol ou à partir du sol).

    De nombreux types d’hortensias fleurissent sur du vieux bois, notamment les formes à grandes feuilles et à feuilles de chêne. Taillez ces types d’hortensias avant le milieu de l’été. Si vous les taillez en hiver ou au début du printemps, vous enlèverez les boutons de fleurs.

    Avec les nouveaux types d’hortensias à floraison libre, comme les Endless Summer Series ou Let’s Dance Series, le moment de la taille est moins critique car ces hortensias fleurissent aussi bien sur les nouvelles pousses que sur le vieux bois. Même si vous supprimez une partie des boutons floraux en taillant les vieilles tiges, la plante continuera à fleurir sur les nouvelles pousses.

      Revision comment tailler un olivier

    Comment tailler les plantes d’extérieur

    Une taille appropriée rehausse la beauté de presque tous les arbres et arbustes d’extérieur, tandis qu’une taille incorrecte peut ruiner ou réduire considérablement leur potentiel paysager. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas tailler que de le faire incorrectement. Dans la nature, les plantes passent des années sans être taillées ou presque, mais l’homme peut ruiner ce que la nature a créé. En utilisant des méthodes de taille incorrectes, les plantes saines sont souvent affaiblies ou déformées. Dans la nature, chaque plante finit par être taillée d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir simplement de branches basses qui sont ombragées par des branches plus hautes, ce qui entraîne la formation d’un collet autour de la base de la branche et limite la circulation de l’humidité et des nutriments. Les feuilles finissent par se flétrir et mourir, et la branche tombe en cas de vent fort ou de tempête. Souvent, les nouvelles branches tendres des petites plantes sont cassées par des animaux sauvages en quête de nourriture. À long terme, une plante qui pousse naturellement adopte la forme qui lui permet d’utiliser au mieux la lumière dans un lieu et un climat donnés. Pour apprécier la capacité d’une plante à s’adapter à un lieu, il suffit de se promener dans une région sauvage et de voir la beauté des plantes qui poussent naturellement.

      Comment tailler diamant

    Comment tailler les fleurs

    Pour de nombreux jardiniers, l’idée de tailler une plante est source de stress et de doute. Quel est le bon moment pour tailler ? Quelle quantité dois-je tailler ? Que dois-je tailler ? Ce sont toutes ces questions qui se bousculent pour trouver des réponses lorsque vous regardez une plante, sécateur en main.

    La mise en forme et l’élimination des parties mortes peuvent être effectuées tout au long de l’année, selon les besoins. La mise en forme peut consister à supprimer les pousses qui poussent au mauvais endroit (par exemple, une tige qui pousse dans une autre plante ou une autre branche de la même plante), à supprimer les pousses basses ou irrégulières ou à supprimer les branches orientées vers l’intérieur.

    La taille visant à encourager la nouvelle croissance est généralement effectuée après la floraison (ou la fructification si la plante est productive). La taille après la floraison d’une plante élimine le risque de tailler au mauvais moment et de couper accidentellement les branches qui étaient sur le point de fleurir !

    La quantité à tailler varie selon la plante et la raison pour laquelle elle est taillée, mais en règle générale, il ne faut pas tailler une plante ligneuse de plus d’un tiers de sa croissance totale à un moment donné. Les plantes vivaces herbacées peuvent être joyeusement coupées au sol pour se régénérer.

    L’élagage nuit-il aux plantes ?

    Dans la forêt, les arbres sont libres de suivre leurs propres règles. Ils peuvent déployer leurs membres, étirer leurs branches aussi haut qu’ils le souhaitent et envoyer les vieux membres affaiblis en chute libre sur le sol de la forêt.

      Z comment tailler les rosiers

    Les arbres de nos cours et de nos rues n’ont pas autant de liberté, et ce pour une bonne raison. Bien sûr, nous voulons que nos arbres aient un aspect naturel tout en veillant à ce qu’ils grandissent bien et ne deviennent pas un risque pour la sécurité.

    …et c’est là que l’élagage entre en jeu ! Vous avez peut-être déjà entendu ce terme et vous savez qu’il s’agit de l’élagage de vos arbres, mais lisez ce qui suit pour savoir exactement ce qu’est l’élagage, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons.