mer. Nov 15th, 2023
    Peut on tailler un citronnier en octobre

    A quel mois taille-t-on les citronniers ?

    Pour beaucoup, il semble qu’il n’y ait jamais de bon moment pour tailler leurs citronniers car l’arbre est toujours en train de fructifier ou de fleurir. Le moment de la taille dépend des circonstances, mais en général, une taille légère à la fin du printemps ou même en été est la meilleure solution.

    Une taille dure peut être effectuée à la fin de l’hiver si l’on souhaite créer beaucoup de nouvelles pousses pour renouveler l’arbre (après, par exemple, un nettoyage des guêpes galleuses). Si vous taillez avant une saison de croissance (en hiver avant le printemps), l’arbre réagira fortement en produisant des pousses vigoureuses.

    Cela semble bien, mais en réalité, vous aurez beaucoup plus de taille à faire, et pas beaucoup plus de fruits. Si vous devez tailler en hiver, essayez de le faire suivre d’une deuxième taille à la fin du printemps ou en automne.

    Une autre solution consiste à tailler les agrumes à l’automne (légèrement ou fortement) pour obtenir une poussée de croissance partielle avant l’hiver, ce qui vous permettra d’avoir une canopée plus mesurée, avec moins de ” pousses d’eau ” qui s’élancent vers le ciel.

    Je recherche souvent une “deuxième canopée” dans l’arbre pour y travailler, comme une nouvelle forme. De cette façon, vous aurez toujours des feuilles, avec un peu de chance, du bois pour la floraison et la fructification, et une forme décente pour démarrer.

    Comment tailler un citronnier issu d’une graine ?

    Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassures dues à des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

      Comment tailler arbuste automne

    Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.

    Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.

    Comment tailler un citronnier d’Espagne

    La vie ne nous donne pas simplement des citrons, il faut d’abord les faire pousser !  La taille est un élément indispensable de l’entretien des citronniers. Elle stimule la croissance et leur donne la structure solide dont ils ont besoin pour vous offrir une récolte généreuse.

      Loi interdiction de tailler les haies

    Absolument ! En fait, la plupart des citronniers bénéficient d’une taille régulière, surtout pendant les deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, en lui demandant de consacrer plus d’énergie au développement des bourgeons restants. Cela la prépare à produire des citrons plus gros et meilleurs en vieillissant.

    On trouve différents types de citronniers en Australie, comme les variétés Eureka et Lisbon. Le Meyer est un citronnier nain connu pour sa nature polyvalente et compacte, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs.

    Fait amusant : le citron Meyer est en fait un hybride entre un citron et une mandarine ! Beaucoup plus petit que ses congénères, il est parfait pour être cultivé à l’intérieur, dans votre jardin ou comme haie dans le jardin.

    Il est toujours important de s’équiper. Prévoyez une paire de sécateurs ou une petite scie à main en fonction de la taille et de l’âge de votre arbre. Désinfectez vos outils et utilisez toujours des gants de protection pour travailler.

    Taille des citronniers en pots

    Le meilleur moment pour tailler les citronniers en Californie est lorsque l’arbre a fini de produire des fruits à la fin du printemps et en été. Étant donné que la Californie s’étend sur les parties nord et sud de l’État, ce délai sera différent selon votre ville.

      Rabattre une haie de thuyas

    Dans le sud de la Californie, le climat est plus tempéré et constant. Cela signifie que vos agrumes pousseront pratiquement toute l’année et qu’ils auront peut-être besoin d’une taille un peu plus importante qu’en Californie du Nord.

    Vous devrez probablement tailler les “surgeons” à la base de l’arbre plus souvent que l’arbre lui-même. Ces drageons peuvent potentiellement atteindre des tailles décentes et aspirer les nutriments de vos agrumes.

    La Californie du Nord connaît des températures plus fluctuantes et atteint plus souvent le froid extrême que la Californie du Sud. Pour cette raison, vous devrez faire plus attention au moment de la taille de vos agrumes.

    Lorsque vous taillez un agrume, vous devez rechercher les drageons qui poussent à la base de l’arbre. Ceux-ci aspirent l’eau et les nutriments précieux de votre agrume, ce qui ralentit sa croissance.