jeu. Sep 21st, 2023
    Periode pour couper haie

    Quand tailler une haie de troènes

    Commencer à tailler la haie dès que possible – une haie formelle, qu’elle soit nouvelle ou établie, doit être effilée de manière à être plus large en bas qu’en haut, afin que la partie inférieure reçoive la lumière du soleil dont elle a besoin pour une croissance saine.

    Une fois la haie établie, un entretien régulier lui permettra de rester saine et soignée. Si vous êtes expérimenté, vous pouvez couper une haie à l’œil, mais il peut être judicieux de fixer vos lignes avec des longueurs de ficelle tendues entre les tiges.  Si une haie formelle est devenue déformée, la couper sévèrement est souvent le seul remède. Mais n’oubliez pas que cette méthode ne convient pas à toutes les espèces. Les conifères, en particulier, réagissent mal si vous coupez dans le vieux bois.

    La saison de taille des haies et la fréquence de taille dépendent de l’espèce, mais en règle générale, les conifères formels comme les haies de buis doivent être taillés environ deux à trois fois par an pendant la saison de croissance (d’octobre à février environ) ; certains conifères à croissance rapide comme les Leylandii peuvent nécessiter une taille plus fréquente pour les garder sous contrôle. Ne coupez pas les conifères après la fin du mois de mars. Les haies à feuilles caduques trapues comme le hêtre ou le charme doivent être coupées à la fin du mois de mars, et si une taille importante est nécessaire, faites-la à la fin du mois d’août pendant que la plante est encore en dormance.

    Comment tailler les haies envahies par la végétation

    Comme tous les arbustes, les haies ont besoin d’un arrosage, d’une taille et d’une alimentation fréquents et réguliers pour être vraiment belles. Les gens oublient généralement d’arroser la racine par temps chaud, ou appliquent un engrais très tôt au printemps selon la formule 10-10-10.    Il est essentiel pour la santé à long terme de la haie qu’elle soit régulièrement et correctement taillée.

      Peut on tailler tous les arbres

    Cisailler les haies sans utiliser un sécateur manuel : L’utilisation d’une cisaille, qu’il s’agisse d’une débroussailleuse électrique ou d’un sécateur manuel doté d’une longue lame en forme de ciseaux, pour se débarrasser des extrémités des branches, permet d’obtenir des haies bien rangées et très nettes, ce qui favorise également la production de bourgeons près des bords des plantes. De plus, à mesure que les bourgeons se multiplient, l’arbuste peut devenir si épais que la lumière du soleil ne pourra plus y pénétrer, ce qui empêchera la croissance intérieure. Cela donne lieu à une haie qui devient de plus en plus grande chaque année et qui est sans vie à l’intérieur. Une bonne taille permet à la lumière du soleil de pénétrer et vous permet de couper les arbustes afin qu’ils ne deviennent pas si gros.

    Tailler au mauvais moment : les haies doivent être taillées essentiellement à la fin de l’hiver, lorsque les plantes produisent des bourgeons mais sont en dormance, surtout si vous voulez les couper de manière drastique. Il n’est pas bon de les laisser débourrer avant de les tailler, car les plantes doivent avoir assez d’énergie pour produire une nouvelle croissance là où vous le souhaitez. En général, l’énergie dépensée est coupée lorsque vous enlevez ou coupez un bourgeon de la plante et il faut en fait un certain temps pour que les haies se reconstituent.

    Jusqu’où peut-on tailler les haies ?

    Si vous venez d’emménager dans une nouvelle propriété avec une haie ou si vous avez récemment fait ajouter une haie à votre jardin, vous voudrez peut-être savoir à quel moment il faut tailler les haies, afin de vous assurer qu’elles restent en bonne santé et qu’elles ont un bel aspect. Comme les haies peuvent être constituées d’un certain nombre de variétés de plantes et d’arbustes différents, il faut également tenir compte du type de haie que vous avez.

      Comment tailler et quand un prunier

    Il est préférable de procéder à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, afin d’éviter de tailler la haie pendant sa période de croissance maximale. Essayez toujours de tailler une haie après la saison de floraison. Si vous choisissez le bon moment, la forme de la haie restera visible plus longtemps lorsque vous la couperez.

    La taille de formation, pour les jeunes haies ou pour la taille d’une haie fortement envahie par la végétation ou en mauvais état, ne doit être effectuée qu’une seule fois à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps. En revanche, la taille d’entretien des haies, qui peut être effectuée au printemps et en été, doit être réalisée une fois par an, jusqu’à trois fois par an au maximum pour les haies très formelles.

    Le type de haie que vous avez dans votre jardin influencera la quantité de taille dont elle a besoin. Par exemple, les haies formelles nécessitent une taille d’entretien régulière alors qu’une haie informelle peut n’avoir besoin d’être taillée qu’en hiver.

    Puis-je couper une haie de troènes en hiver ?

    Il y a de nombreuses raisons de planter des haies autour de votre maison. Ces “clôtures vivantes” offrent une grande intimité, un habitat pour les oiseaux et les insectes et peuvent contribuer à réduire la pollution atmosphérique et sonore locale. Une haie bien entretenue peut même durer plus longtemps qu’une clôture classique.

      De quoi tailler un short

    Mais comme toute plante, les haies ont besoin d’un entretien régulier pour rester dans un état optimal. En plus de l’arrosage et de l’alimentation, les haies doivent être taillées au moins une fois par an – et il y a quelques choses que vous devez savoir avant d’affûter les cisailles.

    Cela peut sembler contre-intuitif, mais tailler vos haies favorise la santé des plantes et une croissance forte. Le processus élimine les branches mortes et malsaines, ce qui permet à la plante de consacrer plus d’énergie aux nouvelles feuilles.

    Même si les plantes utilisent généralement moins d’énergie en hiver, il est toujours bon de nourrir vos haies après la taille pour favoriser une santé optimale. Nourrissez-les avec un engrais à libération lente à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour que vos haies restent heureuses.

    Si vous avez une petite haie, vous pouvez la tailler en utilisant simplement des cisailles à main. En revanche, si votre haie est grande ou haute, vous pouvez investir dans un taille-haie, que vous trouverez dans la plupart des quincailleries.