Monty Don élague des oliviers
Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.
Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !
“La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite
Mon olivier a des jambes
Les oliviers poussent très bien en Irlande. S’ils sont bien placés dans le jardin, ils pousseront aussi bien ici que dans leur habitat d’origine. Ils tolèrent des températures plus froides en hiver, à condition qu’ils ne se trouvent pas dans un sol humide et argileux. Si votre sol est lourd et humide, vous pouvez l’améliorer en y mélangeant des matériaux tels que du gravier horticole. Vous pouvez également planter l’olivier dans un récipient adapté, bien drainé et contenant un compost de bonne qualité. Essayez de choisir un endroit ensoleillé et abrité dans le jardin pour obtenir les meilleures conditions de croissance.
Oui, vous pouvez certainement le faire. Veillez à ce que le récipient soit au moins légèrement plus grand que le pot de pépinière dans lequel il a été placé. Bien que les olives aient une croissance lente, le conteneur doit être suffisamment grand pour permettre à l’arbre d’établir un système racinaire sain. Veillez à ce que le pot/conteneur ait de nombreux trous de drainage et utilisez un compost de bonne qualité. Il est conseillé de mélanger un peu de gravier horticole au compost pour faciliter le drainage. Vous devez arroser votre Olive régulièrement, en gardant le compost juste humide. Vous devrez arroser le conteneur moins souvent en hiver.
A quel mois taille-t-on les oliviers ?
Il existe de nombreuses sources d’information sur la manière de tailler les oliviers, mais beaucoup de ces livres et guides n’abordent pas les principes et objectifs essentiels. La taille des oliviers est un mélange d’art et de science.
Ces branches centrales sont les mâles et ne produisent pas de fruits si elles continuent à croître ; elles enlèvent également de l’énergie aux branches femelles qui produisent les fruits. Elles empêchent également l’énergie du soleil de pénétrer à l’intérieur de l’arbre et de stimuler une réaction de croissance.
Chaque olivier prend une forme différente en fonction de son environnement et des soins qu’il reçoit au cours de sa vie. En général, les oliviers doivent avoir la forme d’un verre à vin. Dans ce cas, le tronc de l’olivier est le col du verre à vin, et l’arbre doit être ouvert à l’intérieur dans sa forme femelle pour accueillir l’énergie du soleil. Les oliviers ont généralement 3 ou 4 branches primaires qui contiennent toutes les petites branches et les fruits.
Si votre olivier a moins de quatre ans, ne le taillez pas. L’arbre pourrait subir un choc et sa croissance pourrait être considérablement ralentie. Dans les premières années de votre olivier, vous devez le laisser tranquille car il utilise son énergie pour s’établir et développer son feuillage. Veillez simplement à ce que l’olivier ait une bonne posture et soutenez-le avec des bambous ou un tuteur si nécessaire.
Peut-on tailler les oliviers en été ?
Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu d’élagage chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.
Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3 ou 4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !
“La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite