Monty Don élaguant des oliviers
De nombreux jardiniers de l’Algarve possèdent des oliviers sur leur terrain et souhaitent s’essayer à la taille de ces arbres emblématiques. Si vous avez quelques arbres, cela peut être une activité très satisfaisante et agréable. En revanche, si vous avez des plantations de taille commerciale, il est préférable de laisser l’élagage aux professionnels.
L’élagage est considéré, à juste titre, comme la principale pratique culturale dans tout verger. La taille permet d’adapter l’arbre aux conditions climatiques et pédologiques spécifiques de la région et d’augmenter la productivité du verger.
L’objectif de ce type de taille est de développer une forme d’arbre pendant les premières années après la plantation qui aidera l’arbre (pulvérisation, travail du sol, irrigation, récolte, etc.) et permettra à l’arbre d’exploiter au mieux la lumière du soleil et les précipitations.
La forme la plus courante pour l’olivier est l’arbre en forme de “coupe” ou de “gobelet”. Pour obtenir cette forme, les arbres d’un an nouvellement plantés sont coupés à une hauteur d’environ 60-80 cm au-dessus du niveau du sol. L’objectif principal d’une telle pratique est de forcer 2-4 branches latérales à se développer autour de l’axe de l’arbre, à une distance de 30-40cm l’une de l’autre et à une hauteur d’environ 40cm (la première) à 80cm du sol. Ces branches devraient à l’avenir constituer les branches principales (branches primaires) de l’arbre.
Mon olivier a des jambes
Taille de l’olivier – une question de lumièreDès que l’olivier a la forme souhaitée, il est important de conserver la couronne la plus translucide possible et d’assurer un reboisement régulier. Les oliviers ne portent que sur du bois d’un an, c’est-à-dire sur des pousses qui ont été créées l’année précédente. Par conséquent, une fois par an, il faut éliminer les vieilles pousses, qui ne portent pas beaucoup, ainsi que, bien sûr, le bois mort. Et les branches de la couronne sont taillées, ce qui empêche suffisamment de lumière de tomber sur les branches inférieures.Pour que l’olivier continue à développer de nouvelles pousses, vous devez tailler les branches un peu chaque année et enlever toutes les pousses qui n’ont pas porté l’année précédente. De plus, lors de la taille de l’olivier, il faut enlever toutes les nouvelles pousses qui poussent à l’intérieur de la couronne. Ainsi, un olivier peut expulser du nouveau chaque année et produire de nombreux fruits.Pour nous, en tant qu’agriculteurs biologiques, le soin des arbres est également particulièrement complexe, car nous ne travaillons jamais avec des substances qui ne proviennent pas directement de la nature. C’est notre lot – mais nous aimons avant tout notre travail de taille de l’olivier. Ici, vous pouvez faire des parrainages avec nos arbres. cohérent.
Peut-on tailler les oliviers en automne ?
Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.
Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est également le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.
La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.
Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.
Comment façonner un olivier d’ornement
Formation et taille des olives par le Dr. Peter A. Roussos, Laboratoire de Pomologie, Université Agricole d’Athènes. (Le Dr Roussos a présenté un atelier sur la taille des olives lors du Symposium MGS : Le jardin sec – pratique et philosophie, Athènes, 2007).
La plupart des livres écrits sur les olives en anglais décrivent la taille comme un mystère enfoui profondément dans le folklore ancien. Il y a des exceptions comme Gucci et Cantini et notre propre livre, mais la majorité n’a pas compris les principes de base. Les livres en italien (par exemple Del Fabro) sont plus pratiques et moins mystiques. Un bon élagueur d’oliviers peut être comparé à un artiste où le talent et la technique se conjuguent. Le fait qu’un grand artiste puisse être un mauvais professeur de perspective ne doit pas masquer le fait que la perspective est une technique qui s’apprend. Il en va de même pour les olives. Les techniques peuvent être apprises (le maître élagueur n’est pas forcément le meilleur professeur) et un travail raisonnablement compétent peut être réalisé.
La plupart des lecteurs ne possèdent que quelques arbres ou peut-être un petit bosquet et cueillent leurs olives à la main ou utilisent des machines manuelles simples pour accélérer la tâche. Dans les deux cas, une bonne densité de fruits sur chaque branche est nécessaire pour une cueillette productive. Un arbre non taillé aura des olives éparpillées en groupes d’une ou deux dans un buisson désordonné. De tels arbres sont coûteux et frustrants à cueillir. Même si vous cueillez avec votre propre travail et l’aide non rémunérée d’amis, une cueillette efficace est importante. Un travail lent est très décourageant. L’objectif principal de la taille est de produire des grappes denses qui peuvent être arrachées de l’arbre en grandes averses.