jeu. Sep 21st, 2023
    P comment tailler un olivier

    Quand tailler les oliviers en pots

    Certaines variétés d’olives, comme celles cultivées en Égypte, en Tunisie ou en Israël, fleurissent et fructifient avec très peu de froid hivernal, tandis que d’autres variétés nécessitent plus de froid pour une différenciation normale des fleurs.

    Les régions recevant des précipitations annuelles moyennes de 400 à 700 mm sont les plus adaptées à la culture de l’olivier. Une irrigation complémentaire pendant l’été augmente le rendement des fruits de 30 à 50 %. Un été long, ensoleillé et chaud donne des fruits à haute teneur en huile. Les olives se portent bien, avec une humidité variant entre 40 % et 65 %. Une humidité élevée, supérieure à 80 %, au moment de la floraison provoque la chute des fleurs et l’infestation par des insectes producteurs de suie. L’olivier est une plante à jours longs et bénéficie d’un ensoleillement prolongé (2 400 à 2 700 heures de soleil par an) et d’un environnement chaud.

    En tant qu’arbre à feuilles persistantes, l’olivier est sensible aux fortes gelées. Les bourgeons et les pousses fructifères sont généralement endommagés par des températures inférieures à -5ºC. Les grosses branches et les arbres entiers peuvent être tués si les températures descendent en dessous de -10ºC.

    Les olives poussent bien sur presque tous les sols bien drainés et aérés dont le pH est compris entre 6,5 et 8,5. Il faut donc éviter les sites où l’eau stagne pendant les périodes de pluie ou ceux où la nappe phréatique a une profondeur inférieure à 1,2 mètre. Les oliviers sont tolérants aux conditions légèrement salines, mais les sols extrêmement salés ou sodiques doivent être évités. Les oliviers ont un système racinaire relativement peu profond (figure 2.1) et, par conséquent, ils n’ont besoin que d’un profil de sol de 1,0 à 1,5 mètre de profondeur sans aucune limitation physique sérieuse. Les olives préfèrent les sols à texture modérément fine, allant du sable à l’argile limoneuse, en passant par les sols loameux.

      Quand et comment tailler des pruniers

    Taille dure des oliviers

    RésultatsObjectifs technologiques : quantification multitemporelle des caractéristiques 3D des arbres (localisation, surface projetée de la canopée, hauteur de l’arbre et volume de la couronne) à l’échelle du champL’algorithme OBIA développé pour cette étude a identifié automatiquement tous les oliviers et a indiqué leurs coordonnées géographiques, leurs surfaces projetées, leurs hauteurs et leurs volumes aux trois dates de l’étude (tableau 1). L’algorithme a également pris en compte la position relative des arbres, c’est-à-dire leur numéro de rangée (de 1 à 27) et leur ordre dans la rangée (de 1 à 24), ce qui a facilité leur localisation dans le champ.Tableau 1 Un échantillon du jeu de données de sortie fourni par l’algorithme OBIA personnaliséTableau complet

    Fig. 3 Représentation à quatre niveaux de la hauteur des arbres telle que calculée aux trois dates de l’étude. Les lettres indiquent les traitements d’élagage comme suit : TP (traditionnel), AP (adapté), et MP (mécanique). Dans les axes, système de coordonnées UTM zone 30 N, datum WGS84Image pleine grandeur

    Fig. 4Représentation à quatre niveaux des volumes de la couronne des arbres tels que calculés aux trois dates de l’étude. Les lettres indiquent les traitements d’élagage comme suit : TP (traditionnel), AP (adapté), et MP (mécanique). Dans les axes, système de coordonnées UTM zone 30 N, datum WGS84Image de taille complète

    Olivier envahi par la végétation

    Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.

      Offre emploi taille vigne

    Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est aussi le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.

    La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.

    Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.

    Peut-on tailler les oliviers en automne ?

    Le Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches (ACSAD) a été créé en 1968 à Damas, en République arabe syrienne. Il s’agit d’une organisation spécialisée travaillant dans le cadre de la Ligue des États arabes (LEA) et visant à unifier les efforts nationaux pour développer les recherches agricoles scientifiques dans les zones arides et semi-arides et à échanger des informations et des compétences de manière à tirer profit des progrès scientifiques et à transférer, développer et localiser les techniques agricoles modernes afin d’accroître la productivité agricole.

      Quand tailler les jeunes arbres fruitiers

    La taille est utilisée pour couper certaines branches de l’olivier afin d’obtenir une meilleure production et d’améliorer la qualité des fruits. Cette méthode permet également de prolonger la vie de l’arbre. Les oliviers sont des arbres verts permanents, c’est pourquoi la taille diffère de celle des autres arbres saisonniers. La taille de l’olivier est basée sur les caractéristiques physiologiques et biologiques de ce type d’arbres.

    La taille est utilisée pour couper certaines branches de l’olivier afin d’obtenir une meilleure production et d’améliorer la qualité des fruits. Cette méthode permet également de prolonger la vie de l’arbre. Les oliviers sont des arbres verts permanents, c’est pourquoi la taille diffère de celle des autres arbres saisonniers. La taille de l’olivier est basée sur les caractéristiques physiologiques et biologiques de ce type d’arbres.