Couper les lauriers-roses au sol
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, dans le Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014.
Le laurier-rose (Nerium oleander) est un magnifique arbuste à feuilles persistantes qui produit des fleurs dans une large gamme de couleurs. Sans taille, le laurier-rose peut atteindre une hauteur de 10 à 20 pieds (3 à 6 m). La taille du laurier-rose peut non seulement rendre la plante plus facile à gérer, mais aussi forcer les tiges à se ramifier, ce qui donnera à votre plante une forme plus touffue et plus attrayante. Les lauriers-roses sont des plantes robustes qui peuvent tolérer une bonne quantité de taille, mais vous devez vous assurer que vous taillez votre laurier-rose de la manière la plus saine possible pour la plante.
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Elle a travaillé pour Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 157 975 fois.
Vidéo sur la taille des lauriers-roses
Même les jardiniers non experts peuvent le reconnaître, avec ses feuilles coriaces en forme de lance et ses fleurs accrocheuses. Parlons du laurier-rose (Nerium oleander), un arbuste à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne et largement cultivé comme plante ornementale. Il fleurit de mai/juin à septembre, produisant des grappes de fleurs unicolores ou panachées dans une riche palette de nuances délicates ou vives, y compris rouge, rose, orange, jaune et blanc.
Le laurier-rose a tendance à avoir un port buissonnant, mais il peut être transformé en petit arbre. C’est un arbuste qui peut être utilisé pour créer une haie spectaculaire ou même être cultivé en pots (à remplacer périodiquement au fur et à mesure que la plante se développe).
Le laurier-rose a une croissance rapide et atteint des proportions majestueuses à maturité, il faut donc rechercher soigneusement le meilleur emplacement avant de le planter. Si la taille des lauriers-roses n’est pas vitale pour leur bien-être (car ils demandent très peu de soins), elle peut devenir nécessaire pour limiter leur taille et maintenir leur forme. Dans l’article d’aujourd’hui, nous découvrons exactement quand et comment tailler les lauriers-roses.
Taille du laurier-rose en arbre
Les lauriers-roses, qui sont des arbustes à fleurs, ont de nombreuses utilisations paysagères, car les plantes vont des nains de moins de 1,5 m aux intermédiaires de 1,5 à 2,5 m, en passant par celles qui atteignent 1,5 à 2,5 m si elles ne sont pas taillées.
Idéalement, le laurier-rose (Nerium oleander) est taillé après la floraison. Tous les types de lauriers-roses, qu’ils soient à floraison printanière ou libre, doivent être taillés à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, afin de donner aux nouvelles pousses le temps de s’endurcir avant l’hiver.
Les lauriers-roses doivent être taillés juste au-dessus des nœuds des feuilles. C’est la partie où trois feuilles sortent de la branche. En la coupant à cet endroit, vous allez forcer une nouvelle ramification à chacun des nœuds foliaires (articulations). Trois nouvelles branches vont pousser à partir de la section qui comportait autrefois trois feuilles. Si vous laissez ces nouvelles branches pousser un peu et que vous les taillez également (aux nœuds des feuilles), vous forcerez de nouvelles ramifications à se produire à ces endroits. En faisant cela, vous multiplierez la branche par trois.
Les lauriers-roses peuvent être façonnés en bouquets coniques à plusieurs tiges. Cette forme est similaire à la forme naturelle globulaire à plusieurs tiges du laurier-rose, mais elle est taillée pour avoir une base plus étroite. Les lauriers-roses peuvent aussi être taillés en bouquets à plusieurs tiges ou en petits arbres à un seul tronc, mais ceux-ci nécessitent plus d’entretien.
Soins des lauriers-roses en pots
Pour que le laurier-rose ( Nerium oleander ) reste beau et compact et fleurisse abondamment, il faut le tailler régulièrement. Heureusement, les jolis arbustes d’ornement supportent bien la taille et ne sont pas très sensibles. Néanmoins, il ne faut pas aborder une taille de manière totalement inexpérimentée.
La taille du laurier-rose est assez simple. Cependant, n’oubliez pas que les bourgeons pour les fleurs seront déjà plantés à la fin de l’été de l’année précédente. Taillez donc fortement le laurier-rose pour l’empêcher de fleurir abondamment l’année suivante. Vous trouverez ici ce à quoi il faut faire attention lorsque vous coupez le laurier-rose et comment vous pouvez protéger les bourgeons.
Avant tout, les éclaircissements réguliers et les éventuelles coupes parentales doivent être effectués au printemps. Choisissez une période précoce pour libérer le laurier-rose fraîchement coiffé dans la saison de croissance. Coupez les pousses trop longues jusqu’à la pousse suivante au lieu de raccourcir l’extrémité de toutes les pousses. C’est à leur extrémité que se trouvent les bourgeons, qui sont censés se transformer en fleurs.
Vous pouvez également couper certaines pousses indésirables pendant l’été. Cette mesure permet de favoriser la couronne et d’éviter que la plante ne devienne trop grosse. Laissez les fruits qui émergent après la floraison, car c’est là que se développent déjà les bourgeons de l’année suivante.