Comment tailler un diagramme de pommier
S’ils ne sont pas taillés, les arbres fruitiers peuvent avoir du mal à pousser et, si vous rencontrez une sécheresse malheureuse, ils peuvent ne pas pousser du tout. Plus important encore, les arbres non taillés mettent plus de temps à porter des fruits ! Tous les arbres à racines nues de Stark Bro’s sont taillés dans la rangée de la pépinière pour une mise en forme adéquate, et nos arbres sont également taillés juste avant l’emballage et l’expédition.
Tout d’abord, un arbre a besoin d’être taillé pour l’aider à survivre après la plantation. En creusant, les racines d’un arbre à racines nues ont été perturbées. Les arbres ont perdu un grand nombre de leurs minuscules racines nourricières, qui sont nécessaires pour absorber l’humidité et les nutriments, mais la cime est toujours de taille normale ! Ce déséquilibre peut entraîner une croissance faible et lente de l’arbre.
La forme naturelle d’un arbre fruitier n’est pas toujours la meilleure pour une production maximale de fruits. Il est préférable de commencer le processus de façonnage le plus tôt possible, notamment pour équilibrer la partie supérieure avec le système racinaire.
Remarque : lorsque vos arbres à racines nues de Stark Bro arrivent pré-élagués par nos professionnels, ne les élaguez pas à nouveau au moment de la plantation. Prévoyez de tailler vos arbres fruitiers à chaque saison de dormance. Dans la zone 6 et plus au nord, vous devez attendre la fin de l’hiver. Une bonne référence, comme notre livre Pruning Made Easy, est pratique pour répondre aux questions et vous guider dans le processus de taille.
Taille des pommiers pour la production de fruits
L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombre dans le couvert intérieur et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.
Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.
Élaguer les arbres fruitiers pour réduire leur hauteur
La taille stimule la croissance de l’arbre, améliore la production de fruits et donne à l’arbre une forme appropriée. Attendez que votre arbre soit en dormance pour le tailler. Débarrassez-vous toujours des branches malades, endommagées ou mortes. Découragez la croissance de troncs multiples et de branches orientées vers l’intérieur. Veillez à ce que votre arbre fruitier reçoive suffisamment de lumière pour toutes ses branches et évitez les enchevêtrements épais de branches qui empêchent la croissance des fruits.
Article SummaryXT Pour tailler un arbre fruitier, attendez l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, ce qui favorisera une plus grande croissance la saison suivante. Lorsque vous êtes prêt à tailler, enlevez les branches mortes, endommagées et malades, ainsi que les branches qui sortent du tronc. Vous devez également tailler les branches qui poussent vers le bas et celles qui ne poussent pas à un angle d’environ 45 degrés. En général, il faut décourager la croissance verticale directe, sauf celle du tronc central. Pour obtenir d’autres conseils de notre co-auteur en horticulture, comme le choix des outils pour tailler les arbres fruitiers, poursuivez votre lecture !
Comment tailler les jeunes arbres fruitiers
Le moment et la méthode de la taille des arbres fruitiers peuvent améliorer la quantité et la qualité de votre récolte. Apprendre quand tailler les arbres fruitiers permettra également de créer un échafaudage ouvert et suffisamment solide pour porter tous ces beaux fruits sans se briser. Les méthodes et le moment appropriés pour la taille sont les clés de récoltes abondantes et d’arbres en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et techniques sur la taille des arbres fruitiers.
La plupart des arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être taillés chaque année une fois qu’ils ont été formés. La taille initiale des arbres fruitiers est importante pour aider les jeunes arbres à produire des tiges épaisses et des canopées ouvertes où la lumière et l’air peuvent pénétrer et favoriser la floraison, ainsi que pour réduire les maladies fongiques et bactériennes. Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est à la plantation et les années suivantes, au début du printemps, avant que les bourgeons ne débourrent et que les arbres soient encore en dormance.
L’élagage doit être effectué au moment de la plantation. Il consiste à couper la nouvelle tige à une hauteur de 61 à 76 cm du sol et à éliminer les pousses latérales. Cela permet au nouvel arbre de produire des branches basses et d’équilibrer la croissance et le système racinaire pour éviter que la plante ne devienne trop lourde pendant son établissement.