mer. Nov 15th, 2023
    N comment tailler un olivier

    Taille des oliviers en automne

    Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.

    Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est également le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.

    La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.

    Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.

    A quel mois taille-t-on les oliviers ?

    De nombreux jardiniers de l’Algarve possèdent des oliviers sur leur terrain et souhaitent s’essayer à la taille de ces arbres emblématiques. Si vous avez quelques arbres, cela peut être une activité très satisfaisante et agréable. En revanche, si vous avez des plantations de taille commerciale, il est préférable de laisser l’élagage aux professionnels.

      Etape par etape tour de france 2021

    L’élagage est considéré, à juste titre, comme la principale pratique culturale dans tout verger. La taille permet d’adapter l’arbre aux conditions climatiques et pédologiques spécifiques de la région et d’augmenter la productivité du verger.

    L’objectif de ce type de taille est de développer une forme d’arbre pendant les premières années après la plantation qui aidera l’arbre (pulvérisation, travail du sol, irrigation, récolte, etc.) et permettra à l’arbre d’exploiter au mieux la lumière du soleil et les précipitations.

    La forme la plus courante pour l’olivier est l’arbre en forme de “coupe” ou de “gobelet”. Pour obtenir cette forme, les arbres d’un an nouvellement plantés sont coupés à une hauteur d’environ 60-80 cm au-dessus du niveau du sol. L’objectif principal d’une telle pratique est de forcer 2-4 branches latérales à se développer autour de l’axe de l’arbre, à une distance de 30-40cm l’une de l’autre et à une hauteur d’environ 40cm (la première) à 80cm du sol. Ces branches devraient à l’avenir constituer les branches principales (branches primaires) de l’arbre.

    Comment tailler les jeunes oliviers

    Il existe des milliers de cultivars d’oliviers dans le monde et ils atteignent inévitablement des tailles très diverses, y compris des variétés naines qui ne font que deux à quatre pieds de haut et d’autres qui peuvent dépasser quarante pieds de haut et de large. Utilisez ce guide pour vous aider à prendre vos décisions de taille pour vos oliviers.

    Quand tailler un olivierLes oliviers, comme la plupart des arbres, sont mieux taillés pendant leur période de dormance. Mais il y a d’autres considérations à prendre en compte pour le moment de votre taille : Avez-vous des branches mortes, malades ou endommagées (les 3 “D” de la taille) ? Taillez-vous pour stimuler une plus grande récolte d’olives la saison prochaine ? Voulez-vous former l’arbre ou lui donner une forme spécifique ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces spécificités.

      Taille de haie service à la personne

    Les coupes de tête permettent de contrôler la taille globale de l’arbre à la verticale, pour la plupart. Elles sont également connues sous le nom de coupes d’étêtage.    Si votre arbre est destiné à être récolté chaque année pour ses olives, vous pouvez éventuellement effectuer des coupes d’étêtage pour contrôler la hauteur de votre arbre (si vous ne pouvez pas atteindre les fruits sur les branches qui poussent au-delà de la hauteur d’atteinte, cela signifie que l’arbre envoie beaucoup d’énergie dans une zone de l’arbre que vous ne pouvez pas récolter). Les coupes de tête éliminent les pousses ou les branches terminales. Lorsque ceux-ci sont enlevés, la repousse est stimulée près de la coupe. Cela peut également revigorer la croissance, ce qui donne une forme épaisse et compacte près de la coupe. Cela peut également être utile pour la formation et la forme des oliviers maintenus dans des conteneurs.

    Vidéo sur la taille des oliviers en pots

    Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.

      Comment taille australia luxe collective

    Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !

    “La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite