Mes hortensias d’été sans fin ne fleurissent pas.
Les hortensias sont des plantes rustiques qui ne demandent que très peu d’intervention de notre part, mais qui produisent des fleurs magnifiques année après année. Mais parfois, les hortensias deviennent ligneux et semblent avoir plus de bois mort que de feuillage et de fleurs. On peut même avoir l’impression qu’un hortensia n’est rien d’autre qu’un bâton avec très peu de croissance verte à la base. Alors, quand cela arrive, que faire pour remédier à un hortensia ligneux ?
Les hortensias ligneux peuvent être taillés afin d’éliminer les tiges mortes ou mourantes et de favoriser une nouvelle croissance – veillez simplement à tailler au bon moment de l’année ! Parfois, ce “boisage” est dû aux dommages causés par les hivers froids, tandis que d’autres fois, il s’agit du résultat naturel du vieillissement de l’hortensia. Heureusement, ces plantes robustes peuvent rebondir après une taille sévère et produire à nouveau de magnifiques fleurs.
Un mot d’avertissement : Avant de vous lancer dans une taille en ciseaux sur votre plante, rappelez-vous que tous les hortensias ont l’air morts pendant l’hiver. Les feuilles meurent et il ne reste plus qu’un tas de tiges nues. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Vous devrez attendre un peu pour obtenir une bonne évaluation de votre arbuste, car vous ne pouvez pas savoir si votre hortensia est vraiment devenu trop ligneux avant le printemps ou l’été, lorsqu’il commence à produire des bourgeons et des fleurs.
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Si la réponse est “oui” ou “peut-être”, essayez de vous rappeler si la plupart des nouvelles pousses proviennent du sol plutôt que des anciennes tiges. C’est ce qu’illustre la photo de droite prise par l’expert en hortensias Michael Dirr.
1. Un gel de fin de printemps arrive et ruine les bourgeons floraux en développement. Le gel peut être léger et même passer inaperçu jusqu’à ce que l’on se rende compte que les fleurs ne se forment pas. Ou bien il peut aussi tuer toutes les feuilles émergentes. En conséquence, la plupart des nouvelles pousses proviennent des racines (comme sur la photo ci-dessus). Lorsque cela se produit, vous savez que vous avez un problème.
La plupart des boutons de fleurs se développent sur les vieilles tiges. Si ces tiges sont endommagées par un gel tardif, les nouvelles fleurs n’apparaîtront pas avant l’année suivante, et seulement si le printemps est plus doux. (C’est la règle pour la grande majorité des macrophyllas, mais il existe des hortensias exceptionnels qui fleuriront malgré ces dommages).
3. Plantation dans la mauvaise zone. Si vous avez eu la malchance de planter un hortensia qui n’a pas fleuri après la première année de plantation, vous devez finalement admettre que cette variété particulière n’est pas résistante au froid dans votre région. Une autre variété peut réussir à merveille. Endless Summer et Blushing Bride sont deux merveilleux hortensias qui fleurissent presque partout. Si votre hortensia n’a jamais fleuri, ne perdez pas espoir. Voir Quel type d’hortensias puis-je cultiver ?
Hortensia ne fleurissant pas à droite
Debra LaGattuta est une experte en jardinage qui possède trois décennies d’expérience dans le domaine des plantes vivaces et à fleurs, du jardinage en conteneurs et du potager surélevé. Elle est Master Gardener et jardinière principale d’un Plant-A-Row, un programme qui offre des milliers de livres de légumes cultivés biologiquement aux banques alimentaires locales. Debra est membre du comité de révision de The Spruce Gardening and Plant Care.
Lorsque l’hortensia que vous avez planté dans votre jardin ne fleurit pas en même temps que celui de votre voisin, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter. Il existe de nombreux types d’hortensias différents et ils ne fleurissent pas tous en même temps.
Le climat local est un autre facteur déterminant de la période de floraison des hortensias. Dans le Sud, un hortensia à feuilles de chêne fleurit au début de l’été, alors que dans un endroit plus frais du Midwest ou du Nord-Est des États-Unis, il ne commencera à fleurir que plus tard dans l’été.
Planter dans le jardin des hortensias qui ont été cultivés et vendus comme cadeaux pour Pâques ou la fête des mères, souvent dans de petits pots enveloppés dans une feuille décorative, a généralement peu de chances de survivre, et encore moins de fleurir. Ils ont été forcés à une floraison précoce et sont conditionnés avec beaucoup d’engrais ; souvent, la variété d’hortensia n’est pas rustique pour votre région.
Pourquoi mon hortensia en pot ne fleurit-il pas ?
L’hortensia ne fleurit pas ? Nous comprenons la frustration des hortensias qui ne fleurissent pas. Si nous voulions un arbuste vert, nous planterions un arbuste vert, non ? Bien que les feuilles puissent être belles, nous plantons les hortensias principalement pour leurs somptueuses fleurs, il peut donc être frustrant quand ils ne fleurissent pas.
L’idéal est un soleil matinal et une ombre diffuse l’après-midi. Le soleil direct de l’après-midi peut ajouter du stress à la plante et brûler les feuilles ou les fleurs. Le nombre d’heures d’ensoleillement direct varie en fonction de l’emplacement, mais en général, si vous êtes dans la zone 6 ou plus fraîche, votre plante peut supporter six à huit heures. Si vous passez de la zone 6 à une zone plus chaude, vous devez limiter cette exposition directe à trois ou cinq heures.
Il existe une règle principale concernant la taille des hortensias à grandes feuilles : ne la pratiquez pas ! Ne taillez jamais à l’automne, surtout si vous avez une plante qui ne fleurit que sur le vieux bois (ce qui signifie que les boutons floraux de l’année suivante sont formés l’automne précédent). Si vous taillez à l’automne, vous coupez toutes les fleurs. Au printemps, attendez au moins le Memorial Day pour couper tout ce qui n’a pas survécu à l’hiver. Les hortensias peuvent mettre du temps à se réveiller, alors soyez patient. À ce moment-là, coupez les feuilles vertes et laissez le reste tranquille.