Comment tailler les rosiers arbustes
– Les rosiers modernes, tels que les thés hybrides, les floribundas et les miniatures, bénéficient d’une taille plus importante. – Taillez les rosiers ‘Knock Out’ et ‘Nearly Wild’ pour leur donner une forme ou réduisez-les d’un tiers pour réduire leur hauteur si vous le souhaitez. – Taillez les rosiers anciens ou de jardin pour leur donner une forme. – Taillez les plantes grimpantes à floraison répétée pendant la période de dormance. – Taillez les plantes grimpantes à floraison printanière après leur floraison.
1. Examinez la plante avant de la tailler à la mi-février. Elle peut avoir moins de feuilles, il est donc plus facile de voir le nombre et l’épaisseur des tiges. 2. Enlevez les tiges mortes et malades. 3. Enlevez les tiges qui traversent le centre de la plante, celles qui frottent les unes contre les autres, et les tiges faibles/anciennes qui n’ont pas produit de croissance forte. Lorsque vous retirez une canne entière, coupez-la au ras de l’union du bourgeon, le nœud à la base d’un rosier greffé où les cannes commencent. Ne laissez pas de souche. 4. Sélectionnez trois ou quatre jeunes tiges vigoureuses, espacées également autour de l’union du bourgeon, qui resteront sur le buisson. Enlever les autres. 5. Raccourcir d’un tiers les tiges restantes. Faire des coupes à environ un quart de pouce au-dessus d’une croissance ou d’un œil de bourgeon.
Comment tailler correctement les roses
Prenez soin d’éviter les brûlures du vent sur les plantes pendant le transport en les couvrant bien. Gardez les plantes au frais, dans un endroit ombragé, et bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient plantées. Couvrez la motte de racines des arbres en motte et en torchis pour éviter le dessèchement des racines.
Tous les rosiers doivent être plantés dans une terre végétale bien drainée. S’il y a moins de 20 cm de terre végétale dans la zone de plantation, il faut ajouter de la terre végétale. Lorsque vous creusez un trou, séparez la terre végétale du sous-sol lourd. Jetez le sous-sol et remplacez-le par de la terre végétale riche. Ne ramenez pas le sous-sol lourd autour d’une plante comme remblai. Ajoutez une part de mousse de tourbe ou de mélange de sol préparé à trois parts de terre que vous avez creusée dans le trou de plantation. Si, après avoir creusé un trou, vous trouvez que le sous-sol est excessivement lourd, avec une forte teneur en argile, creusez le trou de 15 à 30 cm supplémentaires. (6-12 po) de plus. Remplissez cet espace avec du sable ou du gravier propre pour améliorer les conditions de drainage du sous-sol.
Ces favoris de Calgary, faciles à cultiver, conviennent aussi bien aux jardiniers novices qu’aux experts. Ceux qui veulent des roses d’été sans avoir à passer l’hiver comme les roses tendres les trouvent excellentes. Pour les jardiniers qui veulent des haies et des bordures décoratives, ces rosiers, avec leur port arbustif, sont souvent idéaux.
Comment se débarrasser du mildiou en poudre sur les roses : Garden Space
Bien que les experts en roses ne soient pas tous d’accord sur la façon et le moment de tailler les roses, il est généralement admis que la plupart des erreurs disparaîtront très rapidement et qu’il vaut mieux faire un bon effort pour tailler les roses que de les laisser se développer de façon effrénée.
N’oubliez pas qu’avant tout, le but de toute taille est d’aider la plante à produire de nouvelles pousses et à rester en bonne santé en permettant à l’air et à la lumière de filtrer au milieu du buisson.
Il est intéressant de noter que les experts qui ont expérimenté les deux méthodes de taille, modérée et facile, signalent qu’il n’y a pas de différence notable par la suite dans la croissance et la floraison du buisson.
Ce guide propose des conseils de taille spécifiques pour chaque type de plante, notamment les rosiers floribunda, les rosiers arbustifs, les rosiers grimpants, les clématites, les chèvrefeuilles, les glycines, les pyracanthas, les haies, les arbres fruitiers, les espaliers, les cordons et les arbustes à fruits mous.
En plus d’être importante pour la santé des plantes, la taille peut être une tâche très thérapeutique et agréable, et ce livre magnifiquement illustré fournit des conseils d’experts pour vous aider à aborder le travail avec confiance et satisfaction.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec les roses
Si vous faites partie de ce groupe, la chose la plus importante à retenir est que, si votre plante peut mourir pour de nombreuses raisons (conditions météorologiques, faible constitution, mauvais sol, manque d’eau), elle ne mourra pas à cause de la taille. Les roses sont très indulgentes à cet égard – le pire qui puisse arriver est que vous perdiez les fleurs d’une année – et il y a toujours l’année prochaine pour faire mieux.
“La taille est facile”, explique Brad Jalbert de Select Roses. “Vous pourriez tailler avec une tondeuse à gazon et tout irait bien”. Il devrait le savoir. Chaque printemps, il taille des milliers de roses de toutes sortes, des grandes grimpantes aux micro-minis, dans le jardin d’exposition de sa pépinière de Langley, et dans ses trois serres.
Comme le printemps arrive à des moments différents selon les endroits, Brad recommande de tailler lorsque le forsythia à fleurs jaunes fleurit, soit au début de mars dans le Lower Mainland, plus tard dans le nord et l’intérieur de la province. Une taille précoce risque d’endommager les cannes tendres et exposées aux gelées tardives, tandis qu’une taille tardive, même après que le rosier a déjà ses feuilles, ne fera que retarder la floraison d’une semaine ou deux.