Que se passe-t-il si l’on ne taille pas les vignes ?
Dans la forêt, les vignes sont libres de choisir comment elles veulent déployer leurs ailes. Elles peuvent se tordre, tourner, décider de la direction à prendre et de la hauteur à laquelle elles veulent pousser. En revanche, dans le vignoble, elles doivent respecter nos règles, et ce pour une très bonne raison. Bien que nous souhaitions que les vignes aient l’air naturel, nous devons tailler notre vignoble afin d’offrir les meilleures chances d’obtenir une récolte fructueuse et de qualité. Il existe de nombreux éléments qui dictent comment, quand et quelle méthode pour tailler vos vignes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la taille, pourquoi nous la pratiquons et quels sont les outils de qualité dont vous avez besoin pour cette tâche.
Pourquoi taillons-nous les vignes ? La vigne étant un type de vigne, elle semble avoir son propre esprit et vouloir pousser dans des directions sauvages. Par conséquent, nous taillons pour contrôler la régularité de la production et nous assurer que nous pouvons gérer le vignoble de manière adéquate. La vigne peut être une plante très productive à la bonne saison, mais en la taillant, nous pouvons, en fait, “dire” à chaque plante combien de grappes de raisin nous voulons qu’elle produise à la saison suivante.
Taille des vignes en hiver
“Les poids de taille sont la mesure viticole la plus importante dans notre vignoble chaque année. Ils indiquent la santé à long terme de nos vignes et nous permettent de rester sur la bonne voie.” Will Davenport, Davenport Vineyards.
Le rituel hivernal de la taille peut nous apprendre beaucoup de choses sur la santé et le développement des vignes. L’enregistrement du poids de la taille d’un échantillon de vignes dans chaque bloc est souvent la première indication des changements dans la santé de vos vignes. Cela vous permet de comprendre le langage des vignes, des mois, voire des années, avant que vous ne puissiez voir le moindre signe de problème.
Pour chaque vigne de votre site d’échantillonnage, placez tout le bois taillé dans un tas et attachez-le ensemble avec de la ficelle, pesez le paquet de matériel taillé avec une balance suspendue et enregistrez le poids de chaque vigne dans l’application Sectormentor. De retour au bureau, l’application calculera automatiquement le poids moyen de la taille pour ce bloc (ou clone/variété/porte-greffe) et l’outil Indicateur de santé de la vigne Sectormentor vous permettra de comparer les poids de la taille et la charge de la récolte entre différents blocs et leur évolution sur plusieurs années.
Comment tailler les vignes en automne
L’agronome en herbe a obtenu son diplôme du College of Agriculture and Life Sciences de Cornell et s’est inscrite dans une école supérieure pour étudier la lutte contre les parasites. Elle a récemment passé un mois à étudier à la Yeshivat Chovevei Torah de Riverdale.
Cette année, le séminaire rabbinique orthodoxe a axé son programme d’été d’études intenses sur la prochaine année de shmitta et l’a ouvert aux étudiants non rabbiniques. “C’était une expérience vraiment merveilleuse”, a déclaré Mme Feldman. “Je suis vraiment heureuse d’avoir pu prendre un mois de congé de ma vie et de le faire”.
Mme Feldman est diplômée de la Ma’ayanot Yeshiva High School for Girls, et a étudié dans une yeshiva en Israël pendant un an avant Cornell. Elle a déclaré que “c’était merveilleux” de faire partie de la communauté Chovevei et du travail d’équipe du programme d’été.
Le programme a commencé par l’étude du traité mishnique de Shevi’it, qui traite de l’année sabbatique. Ensuite, les étudiants ont étudié la plupart du temps de manière autonome, en se plongeant dans les méandres des sujets qui les intéressaient particulièrement.
La taille du raisin pour les nuls
Les vignes sont généralement plantées dans des fosses. La taille de la fosse dépend de l’espacement des vignes et aussi des exigences spécifiques de la variété. La profondeur peut varier de 60 à 90 cm. selon le type de sol. Un espacement plus large (1,2 m. X 1,2 m.) est nécessaire dans le cas de variétés vigoureuses comme Anab-e-Shahi et Bangalore Blue. Un peu moins que cela (c’est-à-dire 90 X 90 cm) est nécessaire pour les variétés Thompson Seedless, Perlette et Beauty Seedless. Dans le centre du Maharashtra et dans le nord du Karnataka, l’espacement adopté pour Thompson seedless et ses mutants est de 1,8 m X 2,4 m. Les fosses doivent être ouvertes environ un mois avant la plantation. La plantation est généralement évitée pendant la saison des pluies. La meilleure période pour la plantation est février-mars dans le nord de l’Inde, novembre-janvier dans l’Inde péninsulaire. Au Karnataka et au Tamil Nadu, la plantation se fait généralement en décembre-janvier, car la saison des pluies dure jusqu’à la fin novembre.