Maladie lavande
online
La Xylella (Xylella fastidiosa) est une maladie bactérienne qui affecte des centaines de plantes, y compris des arbres et des arbustes et des plantes herbacées comme la lavande. La Xylella sur la lavande est extrêmement destructrice et le potentiel de dégâts considérables pour les producteurs de lavande et les jardins de lavande est énorme.
La Xylella est considérée comme l’une des maladies bactériennes les plus dangereuses et les plus nuisibles au monde. Bien qu’elle soit originaire d’Amérique, elle s’est répandue dans un certain nombre de pays d’Europe, dont l’Italie et la France.
La bactérie est particulièrement préoccupante au Royaume-Uni, où les autorités prennent des mesures pour prévenir une épidémie, notamment en contrôlant les plantes importées, en interdisant l’achat de plantes provenant de pays où la Xylella est connue et en imposant des exigences strictes en matière d’inspection. Les Nations unies s’efforcent également de prévenir la propagation mondiale de la bactérie.
La Xyella affecte la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. La bactérie se propage d’une plante à l’autre par des insectes suceurs de sève. La cicadelle à ailes vitreuses a été identifiée comme l’un des principaux vecteurs, de même qu’un type de crachoir connu sous le nom de grenouille des prés.
Lavande à feuilles de fougère
Cause La OSU Plant Clinic a trouvé des Fusarium, Phytophthora, Pythium et Rhizoctonia associés à des racines pourries de lavande. Ces pathogènes, dont Fusarium avenaceum, P. megasperma provenant de plantes cultivées en plein champ et P. nicotianae provenant de plants de pépinière, ont également été trouvés à Washington. Dans l’est des Etats-Unis, de nombreuses espèces différentes de Phytophthora ont été trouvées, les plus communes étant P. nicotianae et P. palmivora. On les trouve généralement dans les sols froids et humides où la lavande ne se plaît pas. L’arrosage excessif est un autre problème qui favorise ces maladies.
Symptômes Les racines développent un système vasculaire décoloré et pourrissent. Les parties aériennes de la plante se flétrissent et dépérissent. Le feuillage peut d’abord être décoloré avant de s’effondrer. En général, les pourritures des racines dues au Pythium ne remontent pas dans la tige comme le fait le Phytophthora.
Référence Álvarez, L.A., Pérez-Sierra, A., Armengol, J., et García-Jiménez, J. 2007. Characterization of Phytophthora nicotianae isolates causing collar and root rot of lavender and rosemary in Spain. Journal of Plant Pathology 89:261-264.
Lavande anglaise
Le Phytophthora a fait son apparition sur des plantes éparses dans quelques champs de lavande du sud de l’Ontario. La maladie se manifeste même dans les zones élevées du champ, ce qui est inhabituel pour cette maladie, et plusieurs cultivars différents ont été touchés. Le pourridié Phytophthora est une maladie très dommageable qui détruit les plantes en une semaine ou deux dans des conditions très humides. Elle peut ensuite se propager le long de la rangée vers les champs voisins ou les spores peuvent être emportées en aval vers les zones basses. Il semble que la maladie ait besoin de conditions très humides pour se manifester dans les champs de lavande et qu’elle puisse être présente dans le sol pendant des années avant de se manifester.
La pourriture des racines due au Phytophthora commence normalement par le flétrissement et le brunissement de quelques branches d’une plante individuelle (figure 1). Au fur et à mesure que la maladie progresse, une plus grande partie de la plante se fane et finalement la plante entière meurt. Les plantes voisines commencent souvent à présenter des symptômes de la maladie, car l’agent pathogène se déplace lentement dans le sol.
Plusieurs espèces de Phytophthora ont été trouvées sur les racines des plantes affectées, les principales étant Phytophthora nicotianae et P. cactorum. Ces espèces ont une gamme d’hôtes très large. Les Phytophthoras appartiennent à un groupe d’organismes de type fongique appelés oomycètes (moisissures aquatiques). Ils produisent des sacs de spores appelés sporanges qui libèrent de nombreuses zoospores nageuses. Ces zoospores peuvent nager dans l’eau des sols humides. Le déplacement d’une plante à l’autre se fait souvent par la nage directe des zoospores dans les sols saturés. Le déplacement d’une section du champ à l’autre peut se faire par éclaboussures de sol infesté, par ruissellement de surface, par déplacement de sol infesté sur les bottes ou les machines, ou par des spores potentiellement aéroportées. Par exemple, P. cactorum est une maladie importante du ginseng et il peut produire des spores aéroportées si les tissus des feuilles de ginseng sont infectés, mais il est peu probable que cela soit une source importante d’inoculum pour les champs de lavande puisque le feuillage de la lavande n’est pas sensible à la maladie.
Minuscules insectes sur un plant de lavande
La lavande est le nom donné à plusieurs espèces d’arbustes herbacés et vivaces du genre Lavandula qui sont cultivés comme plantes ornementales ou pour leur huile essentielle. Les plants de lavande sont de petits arbustes ramifiés et étalés, avec des feuilles gris-vert et de longues pousses florales. Les feuilles peuvent être simples ou pennées et mesurer de 30 à 50 mm (1 à 2 pouces) de long. La plante produit des fleurs sur des pousses ou des épis qui peuvent mesurer de 20 à 40 cm (8-16 in) de long. Les fleurs sont de couleur lilas ou bleue. La lavande peut atteindre une hauteur de 0,4 m (1,3 ft) et vivre de 20 à 30 ans. La lavande peut également être appelée lavande vraie, lavande médicale, lavande odorante, lavande à feuilles fines ou lavande anglaise et serait originaire de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Inde.
Les fleurs de lavande peuvent être utilisées en cuisine comme une herbe ou servir à produire du sucre de lavande. Les fleurs fraîches peuvent être utilisées comme arôme dans les desserts et les sauces. Les abeilles qui recueillent le nectar de la lavande produisent un miel de grande qualité. La lavande est également cultivée comme plante ornementale ou pour l’extraction d’huile essentielle. Les épis de fleurs sont souvent séchés et utilisés dans les compositions florales.