Maladie fongique de la lavande
La lavande peut devenir grise à cause des dommages causés par le gel ou à la suite d’une maladie fongique, causée par un arrosage excessif ou des sols à drainage lent. Habituellement, le champignon botrytis spp est responsable du grisonnement des feuilles de lavande, bien qu’il existe quelques agents pathogènes qui peuvent provoquer le grisonnement des lavandes.
C’est dans ces conditions que la lavande pousse le mieux et reste exempte de maladies. Pour cultiver la lavande avec succès, les jardiniers doivent donc essayer de recréer ces conditions de sol afin de prévenir les maladies fongiques qui font virer la lavande au gris.
Raisons pour lesquelles la lavande devient griseCauses des maladies fongiquesSols à drainage lent:Les lavandes ont besoin d’un sol bien drainé afin qu’il s’assèche entre les arrosages. Si le sol est peu drainant (comme les sols argileux), les racines de la lavande se trouveront dans un sol humide, ce qui augmente les risques de maladies fongiques.Zones de forte humidité avec peu de circulation d’air:Les lavandes sont adaptées aux conditions côtières venteuses et préfèrent une certaine circulation d’air entre le feuillage, ce qui réduit le risque de maladies fongiques. Les lavandes doivent être plantées à une distance de 2 à 3 pieds des autres plantes pour permettre une circulation d’air suffisante.Arrosage excessif des lavandes:Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui préfèrent les conditions sèches. Les dégâts sont plus importants en cas d’arrosage excessif que d’arrosage insuffisant. Les lavandes établies n’ont besoin d’être arrosées que par temps chaud et les lavandes en pot, dans la plupart des climats, ont besoin d’être arrosées une fois toutes les deux semaines s’il y a eu peu de pluie. Le mauvais type de pot pour la culture de la lavande : Les lavandes ont besoin de pots de 12 à 16 pouces de diamètre (pour être assez grands pour leur système racinaire) et il est impératif que le pot ait des trous de drainage à la base. N’utilisez pas de bac d’égouttement, car il récupère l’eau et la terre sera humide, ce qui favorise les conditions de la maladie fongique qui rend la lavande grise (pour plus d’informations, lisez mon article sur le choix du bon pot pour les lavandes).
La lavande devient grise et sèche
Cause La clinique végétale de l’OSU a trouvé des Fusarium, Phytophthora, Pythium et Rhizoctonia associés à des racines pourries de lavande. Ces pathogènes, dont Fusarium avenaceum, P. megasperma provenant de plantes cultivées en plein champ et P. nicotianae provenant de plants de pépinière, ont également été trouvés à Washington. Dans l’est des Etats-Unis, de nombreuses espèces différentes de Phytophthora ont été trouvées, les plus communes étant P. nicotianae et P. palmivora. On les trouve généralement dans les sols froids et humides où la lavande ne se plaît pas. L’arrosage excessif est un autre problème qui favorise ces maladies.
Symptômes Les racines développent un système vasculaire décoloré et pourrissent. Les parties aériennes de la plante se flétrissent et dépérissent. Le feuillage peut d’abord être décoloré avant de s’effondrer. En général, les pourritures des racines dues au Pythium ne remontent pas dans la tige comme le fait le Phytophthora.
Référence Álvarez, L.A., Pérez-Sierra, A., Armengol, J., et García-Jiménez, J. 2007. Characterization of Phytophthora nicotianae isolates causing collar and root rot of lavender and rosemary in Spain. Journal of Plant Pathology 89:261-264.
La lavande semble sèche
La lavande (Lavandula) est une belle plante aromatique originaire de la Méditerranée que de nombreux jardiniers intègrent dans leur paysage, parfois avec des résultats consternants. Si vous remarquez que vos plants de lavande meurent, vous vous demandez probablement pourquoi et comment faire revivre la lavande.
Si vous avez remarqué que votre plant de lavande a l’air un peu écorché, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Les plants de lavande peuvent être un peu tatillons. D’abord, ils ont besoin d’un sol bien drainé avec un pH de 6 à 8. Une analyse du sol permet de déterminer si le pH doit être ajusté. Pour augmenter le pH, amendez le sol avec du calcaire.
Comme la lavande est originaire de la Méditerranée, cette plante a besoin de beaucoup de soleil, six à huit heures par jour. Les nouveaux plants ne sont pas encore capables de tolérer la chaleur, alors plantez-les au début ou au milieu du printemps pour qu’ils aient le temps de s’acclimater avant les températures chaudes de l’été.
Par ailleurs, certaines personnes peuvent penser que leur plant de lavande est en train de mourir alors qu’en fait il est en dormance. La dormance se produit lorsque le temps se refroidit et que la lumière du soleil est moins disponible. La lavande morte n’aura aucun signe de verdure, mais les branches seront brunes et creuses.
Photos des maladies des plantes de lavande
La lavande est le nom donné à plusieurs espèces d’arbustes herbacés et vivaces du genre Lavandula, qui sont cultivés comme plantes ornementales ou pour leur huile essentielle. Les plants de lavande sont de petits arbustes ramifiés et étalés, avec des feuilles gris-vert et de longues pousses florales. Les feuilles peuvent être simples ou pennées et mesurer de 30 à 50 mm (1 à 2 pouces) de long. La plante produit des fleurs sur des pousses ou des épis qui peuvent mesurer de 20 à 40 cm (8-16 in) de long. Les fleurs sont de couleur lilas ou bleue. La lavande peut atteindre une hauteur de 0,4 m (1,3 ft) et vivre de 20 à 30 ans. La lavande peut également être appelée lavande vraie, lavande médicale, lavande odorante, lavande à feuilles fines ou lavande anglaise et serait originaire de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Inde.
Les fleurs de lavande peuvent être utilisées en cuisine comme une herbe ou servir à produire du sucre de lavande. Les fleurs fraîches peuvent être utilisées comme arôme dans les desserts et les sauces. Les abeilles qui recueillent le nectar de la lavande produisent un miel de grande qualité. La lavande est également cultivée comme plante ornementale ou pour l’extraction d’huile essentielle. Les épis de fleurs sont souvent séchés et utilisés dans les compositions florales.