Comment tailler les roses avec des photos
Réponse : Vous pouvez tailler les rosiers pendant leur période de dormance, ou dès que les bourgeons des feuilles commencent à émerger. Dans notre zone de rusticité 9, cela correspond à janvier et février. Les raisons de la taille – enlever les branches et les drageons morts, malades ou endommagés, ouvrir la plante pour une bonne circulation de l’air et encourager la croissance de la saison suivante – dictent la manière de tailler.
Le plus important est de toujours commencer avec des sécateurs bien aiguisés que vous avez nettoyés avec une solution d’un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau. Nettoyez à nouveau vos outils entre chaque plante pour éviter de propager des maladies causées par des agents pathogènes, qui sont courants chez les rosiers.
Il existe de nombreux types de rosiers, chacun ayant ses propres caractéristiques de croissance. Avant de commencer la taille, déterminez le type de rosier que vous avez. Les floribundas produisent des fleurs abondantes et plus petites sur des tiges qui s’étalent vers l’extérieur. Les roses hybrides de thé produisent une grande fleur en forme de tulipe sur chaque tige droite, presque verticale. Grandiflora est un terme utilisé pour décrire une nouvelle rose issue d’un croisement entre des roses hybrides de thé et des roses floribunda. Les Grandiflora ont tendance à porter leurs fleurs en grappes au sommet de hautes tiges.
Quand couper les rosiers pour l’hiver
– Les rosiers modernes, tels que les thés hybrides, les floribundas et les miniatures, bénéficient d’une taille plus importante. – Taillez les rosiers ‘Knock Out’ et ‘Nearly Wild’ pour leur donner une forme ou réduisez-les d’un tiers pour réduire leur hauteur si vous le souhaitez. – Taillez les rosiers anciens ou de jardin pour leur donner une forme. – Taillez les plantes grimpantes à floraison répétée pendant la période de dormance. – Taillez les plantes grimpantes à floraison printanière après leur floraison.
1. Examinez la plante avant de la tailler à la mi-février. Elle peut avoir moins de feuilles, il est donc plus facile de voir le nombre et l’épaisseur des tiges. 2. Enlevez les tiges mortes et malades. 3. Enlevez les tiges qui traversent le centre de la plante, celles qui frottent les unes contre les autres, et les tiges faibles/anciennes qui n’ont pas produit de croissance forte. Lorsque vous retirez une canne entière, coupez-la au ras de l’union du bourgeon, le nœud à la base d’un rosier greffé où les cannes commencent. Ne laissez pas de souche. 4. Sélectionnez trois ou quatre jeunes tiges vigoureuses, espacées également autour de l’union du bourgeon, qui resteront sur le buisson. Enlever les autres. 5. Raccourcir d’un tiers les tiges restantes. Faire des coupes à environ un quart de pouce au-dessus d’une croissance ou d’un œil de bourgeon.
Taille des roses en été
Les gens se posent tellement de questions sur la taille des rosiers et sont souvent très nerveux face à ce processus. Moi aussi, j’avais peur de faire des erreurs et je me souviens avoir fait de l’hyperventilation en affrontant les nombreuses cannes d’un rosier Iceberg ! Depuis, j’ai beaucoup réfléchi à la taille et j’ai décidé de documenter ce que j’ai appris dans l’espoir que cela puisse vous être utile.
Les photos ici ont été prises le jour de la taille dans une roseraie à flanc de colline que j’ai conçue pour un client à Lafayette, CA. L’espace limité permet de maximiser les roses et leurs nombreuses variétés – grimpantes, arbustes, thés hybrides, espèces. Une bonne taille permet à plus de soixante rosiers plantés serrés de coexister joyeusement avec un riche sous-étage.
Un bon élagueur prend ses directives à partir des bourgeons de croissance. S’il veut que la croissance d’une canne s’éloigne d’un chemin, il coupera au-dessus d’un bourgeon faisant face au chemin – si la croissance doit se déplacer vers une clôture ou un treillis, il coupera en conséquence.
La plupart des coupes d’élagage sont effectuées à environ un quart de pouce au-dessus de l’œil du bourgeon. Pendant des années, de soi-disant experts nous ont conseillé de faire des coupes de taille en biais, mais vous pouvez voir que cela entraîne une plus grande blessure et aucun avantage réel pour le rosier. Si je pouvais compter le temps que j’ai perdu à penser angle, angle…
A quoi ressemble un œil de bouton de rose
“Pour conserver des roses vigoureuses et belles, une bonne taille est essentielle”, déclare Jeff McManus, directeur des services paysagers de l’université du Mississippi et auteur de “Growing Weeders Into Leaders”.
“C’est la clé qui permet à vos rosiers de rester en bonne santé et vigoureux tout en produisant de belles fleurs”, explique McManus. La taille permet également de contrôler les cannes mortes, malades et endommagées (terme technique désignant les tiges des rosiers) sur le rosier.
Selon M. McManus, le meilleur moment pour tailler est généralement à la fin de l’hiver. Cependant, comme cela varie d’un climat à l’autre, une bonne règle générale consiste à tailler après la dernière gelée et lorsque les boutons de fleurs commencent à gonfler.
D’une manière générale, l’une des principales causes du mauvais fonctionnement des rosiers est une maladie appelée “tache noire”. Cette maladie a besoin d’un environnement humide pour se développer. “Une bonne taille ouvrira la plante et permettra à l’air de circuler, ce qui aidera à prévenir la maladie de la tache noire”, dit McManus.
“Ne coupez pas la canne en ligne droite, une coupe plate pour ainsi dire, car l’eau peut s’accumuler sur le dessus de la coupe plate et commencer à causer des problèmes de maladie pour la plante”, indique McManus. “Taillez plutôt les tiges à un angle de 45 degrés, car cela empêche l’eau de s’accumuler sur la tige au niveau de la coupe.”