mer. Nov 15th, 2023

    Cultivez votre propre origan

    Les herbes annuelles tendres, comme le basilic et l’aneth, n’ont généralement pas besoin d’être taillées. Il suffit de les récolter selon les besoins. Mais les herbes vivaces, comme la lavande, l’origan, la sauge, le thym et le romarin, développent souvent des tiges ligneuses et nécessitent une taille d’entretien saisonnière. Lorsqu’elles sont laissées à elles-mêmes et dans des conditions de croissance appropriées, les herbes vivaces peuvent devenir des arbustes ou des tapis de couverture végétale. Elles peuvent aussi devenir trop longues (ou trop tendues) et finir par s’affaisser. Une taille judicieuse peut améliorer l’aspect et la vigueur de vos herbes tout en contrôlant leur taille et leur forme. Plus important encore, l’élagage favorise une nouvelle croissance tendre qui rehausse la saveur de l’herbe.

    Il est préférable d’élaguer, ou de couper les vieilles pousses, au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses commencent à se former à la base de la plante. Une deuxième taille peut avoir lieu juste après la floraison de votre herbe, pour enlever les têtes mortes et les parties sèches et cassantes. Ce type de taille de mi-saison augmente la vigueur de la plante, car elle détourne son énergie pour faire pousser de nouvelles feuilles et développer son système racinaire.

    Origan de beauté Kent

    L’origan ne souffre pas de beaucoup de parasites. Au contraire, il est souvent utilisé comme plante d’accompagnement pour dissuader des insectes comme la piéride du chou et la chrysomèle du concombre. Il attire également les insectes bénéfiques comme les chrysopes et les abeilles.

      Comment tailler poirier

    L’origan a besoin de soleil ou d’ombre partielle, avec idéalement 4 à 6 heures de soleil direct. Sa saveur s’améliorera avec une exposition plus directe. Mais une ombre partielle l’après-midi dans les climats très chauds peut aider à prévenir la floraison un peu plus longtemps.

    Si vous voulez créer un jardin potager magnifique et très productif, il vous faut un exemplaire de mon livre Vertical Vegetables. Il vous montrera tout ce que vous devez savoir sur la culture verticale de tout type de plantes (y compris les herbes aromatiques !). Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui !

    À propos d’Amy AndrychowiczJe vis et je jardine à Minneapolis, MN (zone 4b). Je tiens ma main verte de mes parents et j’ai passé la majeure partie de ma vie à jardiner. Je suis une jardinière passionnée qui aime tout faire pousser, des légumes aux herbes et aux fleurs en passant par les plantes grasses, les plantes tropicales et les plantes d’intérieur – tout ce que vous voulez, je l’ai fait pousser ! Lire la suite…

    Lippia graveolens

    Lorsque ma voisine m’a demandé de tailler son origan qui sortait en cascade d’un grand pot en terre cuite, j’ai dit “bien sûr”. Non seulement j’adore tailler (mon surnom était “Prunella” il y a des années !) mais je donnais aussi un coup de main à Mary.    Elle n’avait pas taillé cette herbe depuis qu’elle avait été plantée il y a plus de deux ans – oh là là.    C’est le moment de tailler un plant d’origan qui n’a que trop tardé, afin que toutes les nouvelles pousses tendres puissent apparaître lorsque le temps se réchauffe.

      Plus grand comment tailler la vigne

    Les herbes comme la lavande ou le thym ont des tiges ligneuses plus dures. L’origan, comme la menthe, a des tiges ligneuses plus souples.      Ces vieilles tiges finissent par devenir ligneuses avec le temps et la plante devient assez dense, ce qui rend plus difficile l’apparition des nouvelles pousses au printemps et en été. J’ai taillé ma menthe mojito de la même manière : on enlève les vieilles tiges et on en ajoute de nouvelles.

    J’habite à Tucson, AZ et j’ai effectué cette taille vers la fin du mois de janvier. Dans les climats plus froids, il est préférable d’attendre le printemps, lorsque le danger de gel est passé. Vous ne voulez pas forcer la sortie de toutes ces nouvelles pousses et qu’elles soient ensuite touchées.

    J’ai fait le tour de la plante en la coupant jusqu’à 2-3″. C’est là que vous pouvez vraiment commencer à voir la nouvelle croissance qui se cache en dessous si votre origan est aussi dense que ce 1. Oui, c’est ce qu’on appelle une taille dure mais c’est ce dont votre origan a vraiment besoin.

    Quand réduire l’origan

    À cette époque de l’année, de nombreuses herbes vivaces fleurissent ou sont sur le point de fleurir.    Il est important de couper les herbes vivaces car les tiges qui fleurissent vont bientôt mourir et devenir ligneuses.    Si vous observez attentivement une plante vivace en bonne santé, vous remarquerez que de nouvelles pousses sont apparues à la base de la plante.    En coupant les vieilles pousses, vous faites de la place pour ces nouvelles pousses !  L’idéal est de couper vos plantes avant qu’elles ne fleurissent, mais beaucoup d’entre nous aiment profiter du spectacle coloré qu’offrent les fleurs de la plupart des plantes vivaces, et les couper après qu’elles ont fleuri est tout à fait acceptable.Chaque plante a des exigences différentes quant à la quantité de plantes à couper.    Par exemple, l’origan doit être coupé presque jusqu’au sol, mais la lavande et la sauge n’ont besoin que d’une taille douce pour enlever les fleurs. Poursuivez votre lecture pour obtenir une liste des plantes vivaces les plus courantes, ainsi que des conseils d’entretien et de conservation.    Ci-dessous : Un origan en fleurs et un plant de lavande taillé à côté d’un plant non taillé.

      H comment tailler h&m bebe