Tableau de taille des hortensias
Tailler ou ne pas tailler ? C’est l’une des questions essentielles en matière de jardinage. Récemment, j’ai demandé à un grand paysagiste de Virginie de se prononcer sur la question. ” Quel est le meilleur moment pour tailler les hortensias sans couper les fleurs de l’année suivante ? “. lui ai-je demandé.
En termes de taille, ces magnifiques arbustes ne nécessitent pas grand-chose. Mais si vous devez le faire, il est essentiel de savoir quand et quoi couper. En effet, plus vous enlevez de vieux bois, moins vous aurez de fleurs l’été prochain.
Les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf fixent leurs boutons de fleurs sur la croissance de la saison en cours. Comme leurs fleurs proviennent de la nouvelle croissance de la base de la plante, ils peuvent être taillés presque à tout moment de l’année, sauf en été.
D’autres astuces consistent à laisser certaines des branches les plus anciennes comme cadre pour la nouvelle croissance (ces types d’hortensias ont tendance à s’ouvrir et à devenir mous). De nombreux jardiniers préconisent également de couper les arbustes jusqu’au sol, ce qui produit souvent de plus grandes fleurs.
Ce qui rend l’Annabelle si spécial, c’est qu’il produit non seulement d’énormes fleurs d’un blanc pur de juin à août, mais qu’il reste également compact, ne mesurant que 1,5 à 2,5 mètres de haut et de large. À première vue, il peut être difficile de distinguer ce cultivar des autres hortensias à fleurs blanches. Cependant, un certain nombre de jardiniers suivent cette règle d’or :
Taille des hortensias au printemps
Sheryl Geerts est une rédactrice et une auteure qui a près de trente ans d’expérience dans la rédaction et l’édition. Elle aime écrire sur des sujets liés au jardin, à l’alimentation et à la maison. Ses signatures sont apparues dans Better Homes and Gardens, Allrecipes, Martha Stewart Living et plusieurs autres publications.
Rien n’attire plus l’attention dans un jardin d’été que les grandes et belles têtes de fleurs des hortensias. Savoir comment et quand tailler les hortensias vous permet d’obtenir le meilleur spectacle floral de ces arbustes. Cela peut sembler déroutant car il n’existe pas de méthode unique applicable à tous les différents types d’hortensias. Par exemple, le moment où vous devez tailler un hortensia ‘Snowball’ diffère de celui où vous devez tailler un hortensia ‘Endless Summer’. Si vous les taillez au mauvais moment, vous risquez de couper tous les boutons floraux et de vous retrouver sans fleurs cette année-là. Voici ce que vous devez savoir pour tailler correctement vos hortensias.
En plus d’encourager les hortensias à produire plus de fleurs, la taille annuelle de ces arbustes permet de les garder en bonne santé s’ils sont endommagés par les intempéries et vous permet de leur donner la forme que vous souhaitez. Pour savoir quel est le meilleur moment pour tailler votre hortensia, commencez par identifier le type d’hortensia que vous avez. Les variétés d’hortensias les plus populaires sont généralement de deux types : à grandes feuilles (macrophylla) ou à panicules (paniculata).
Comment tailler un hortensia
En automne, à la fin de l’hiver ou au printemps, taillez les tiges jusqu’à ce qu’elles soient juste au-dessus d’un gros bourgeon (coupe d’étêtage). Ces plantes ont des têtes de fleurs de forme conique. Je recommande de laisser les capitules secs et bronzés sur la plante pour donner un intérêt hivernal à votre paysage. J’attends donc la fin de l’hiver ou le printemps pour les tailler. Quelques hortensias paniculés préférés :
Cet Endless Summer original a inspiré une grande série d’autres H. macrophylla développés par Bailey Nurseries. Ces plantes produisent des bourgeons à la fin de l’été et au début de l’automne (août-septembre) qui formeront les fleurs de l’année suivante. Il faut donc tailler ces arbustes après la fin de leur floraison, avant le mois d’août (là encore, faire une coupe d’entretien).
Une exception est l’hortensia à grandes feuilles Endless Summer® The Original (H. macrophylla ‘Bailmer’ PP15,298) et d’autres cultivars de la série Endless Summer de Bailey Nurseries tels que Blushing Bride, BloomStruck® , Summer Crush® et Twist ‘n’ Shout®.
Le H. macrophylla fleurit sur le bois de l’année dernière et sur le nouveau bois qui pousse cette année. Elle fleurira donc, que vous la tailliez ou non. En hiver, protégez l’H. macrophylla des lapins qui broutent les tiges avec un grand anneau de toile métallique de 1,5 m de haut.
Taille des hortensias en pots
Les hortensias peuvent varier en taille, en forme et en couleur, ce qui fait partie de l’attrait de ces arbustes luxuriants. Pourtant, de nombreux amateurs d’hortensias se demandent s’ils doivent tailler ou réduire ces plantes. La dernière chose que l’on souhaite est de retarder la croissance de leurs magnifiques fleurs.
La plupart des hortensias n’ont généralement pas besoin d’être taillés, mais il y a certaines situations où cela peut être approprié. Si l’arbuste est devenu trop grand pour sa zone de croissance ou s’il a besoin d’une petite coupe de cheveux, vous pouvez couper les branches mortes. Cependant, une taille effectuée au mauvais moment peut empêcher la floraison de l’année suivante.
Dans la suite de cet article, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de tailler votre hortensia. Je vous expliquerai également comment, quand et où tailler votre hortensia, afin d’apaiser vos inquiétudes concernant les floraisons de la saison prochaine.
Dans un monde parfait, vous planteriez votre hortensia et le laisseriez s’épanouir. C’est une bonne idée de toujours essayer de planter ces beautés dans un espace suffisamment grand pour que le buisson puisse atteindre sa taille maximale sans avoir besoin d’être taillé et maîtrisé.