Puis-je tailler le buisson papillon en automne ?
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
Comme son nom l’indique, les papillons adorent le Butterfly Bush pour ses fleurs voyantes, parfumées et riches en nectar – et vous aussi ! Les fleurs de ce grand buisson constituent un ajout magnifique à tout jardin. Cependant, pour que ces arbustes continuent à fleurir, vous devez savoir comment les tailler correctement. Passez à l’étape 1 pour apprendre comment tailler correctement votre buisson à papillons.
Cet article a été rédigé par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Elle a travaillé à Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 117 331 fois.
Dois-je couper mon buisson de papillons jusqu’au sol ?
Le populaire et bien nommé buisson à papillons (Buddleia sp.) est très facile à tailler. Ce qui est bien avec les buissons à papillons, c’est qu’on ne peut pas les tailler mal ! Vous pouvez les tailler à la hauteur que vous voulez et à n’importe quel moment de l’année, car les buddleias sont très résistants et indulgents.En ce qui concerne le port, les buissons papillons sont informels avec un port lâche et ouvert qui ne tient pas une forme étroitement manucurée. Les fleurs sont produites sur la nouvelle croissance, donc la taille peut être contrôlée en coupant assez fort au début du printemps, juste avant que les bourgeons des feuilles commencent à pousser.Bien que la taille ne soit pas absolument nécessaire, les buissons papillons ont tendance à mieux fleurir et à garder une meilleure forme s’ils sont taillés fort chaque printemps. Ils peuvent également être taillés en été pour encourager de nouvelles floraisons, ou simplement pour dompter une croissance désordonnée.Pour les buissons de papillons non nains, coupez-les à 12 à 24 pouces et retirez toutes les branches mortes ou cassées. (Ou coupez-les presque jusqu’au sol. Les buissons à papillons continueront à repousser et à fleurir). Pour les types nains tels que ‘Blue Chip’ et ‘Buzz’, coupez au moins la moitié de leur hauteur au début du printemps. Aucune technique particulière n’est nécessaire.
Mon buisson de papillons est hors de contrôle
J’ai une question à propos de mon buisson de papillons. J’ai lu qu’il ne fallait pas le tailler avant le début du printemps, mais j’ai aussi entendu dire qu’il fallait le tailler jusqu’au sol en hiver. Quelle est la meilleure approche ? De plus, les buissons papillons doivent-ils être taillés chaque année ? Nous avons taillé nos buissons l’année dernière et ils étaient magnifiques, mais ils ont mis une éternité à redevenir grands. J’aimerais qu’ils remplissent un espace dans notre cour et j’aimerais savoir quelle est la meilleure façon de les entretenir.
En ce qui concerne votre arbuste à papillons (Buddlia), vous pouvez le tailler à n’importe quel moment, à condition que ce soit à la fin de l’hiver et au début du printemps. Évitez toutefois de le tailler au début de l’hiver. En effet, les tiges sont creuses et l’eau qui s’accumule dans la tige et qui gèle par la suite fait fendre le bois. Ce n’est pas une bonne chose. Les buissons papillons fleurissent sur le nouveau bois, donc tant que vous avez beaucoup de lumière du soleil, vous obtiendrez beaucoup de fleurs tout au long de l’été en taillant au printemps.
Les buissons à papillons n’ont pas besoin d’être taillés chaque année. En fait, vous ne devez les tailler que lorsqu’ils deviennent trop grands pour l’espace qui leur est alloué. Mais comme les arbustes à papillons ne fleurissent que sur les nouvelles pousses, de nombreux jardiniers les taillent sévèrement chaque printemps pour encourager les nouvelles pousses et la floraison.
Quand tailler le buisson papillon en zone 7 ?
S’il n’est pas taillé, le Buddleia deviendra rapidement un grand arbuste (3m/10ft) et pourra envahir un petit jardin. L’une des raisons pour lesquelles je taille régulièrement les miens est d’éviter que l’arbuste ne devienne touffu. Si on le laisse pousser naturellement, il produira beaucoup de fleurs violettes parfumées, mais elles seront plus petites que si on le taille fortement chaque année.
À l’aide d’une paire de sécateurs bien aiguisés, coupez toutes les pousses de l’année précédente à 2 ou 3 pousses saines à partir de leur base. Il est important d’éviter de couper dans le bois plus ancien, car les nouvelles pousses risquent de ne pas repousser. Je sais que ce type de taille peut sembler un peu sévère mais les Buddleia poussent comme des champignons et vous verrez rapidement beaucoup de nouvelles pousses au début du printemps.
Après avoir taillé durement une plante, il est bon de lui donner un peu de soin avec une bonne couche de paillis et une alimentation à libération lente. Mes plantes reçoivent toujours une couche de 5 cm de fumier de ferme et un saupoudrage d’un aliment granulaire équilibré.