mer. Nov 15th, 2023
    Lilas comment tailler

    Voir 2+ plus

    EUGENE – Le parfum luxuriant des lilas définit la fin du printemps. Ces beautés sont aussi durables qu’elles sont belles. Elles sont résistantes au froid, à la ville et ne sont pas difficiles à cultiver. Ils forment des parterres hauts et vigoureux et offrent un spectacle de fleurs saisissant. Même lorsque les branches sont dénudées, les jeunes lilas présentent une ramification attrayante en hiver.

    Pour que vos lilas conservent leur aspect optimal, il faut les tailler, les fertiliser et les façonner presque tous les ans, peu après leur floraison à la fin du printemps. N’attendez pas trop longtemps, car les fleurs de l’année suivante commencent à se former en été. Vous ne voulez pas les couper par erreur. Une taille en hiver enlèvera toute la floraison pour le printemps suivant.

    Le premier printemps, enlevez environ un tiers des vieilles tiges jusqu’au sol. Les cannes les plus anciennes ont une écorce écaillée et craquelée et un bois sec et cassant. Si votre lilas est une variété greffée, veillez à ne pas tailler en dessous de l’union de la greffe.

    Au cours des deux années suivantes, retirez les deux tiers restants des vieilles tiges. Votre lilas devrait réagir et se remplir de nouvelles pousses saines et luxuriantes à partir de la base, avec plus de fleurs sur les tiges inférieures.

    Vidéo comment tailler un lilas

    Cet article a été co-écrit par Steve Masley. Steve Masley conçoit et entretient des potagers biologiques dans la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Il est consultant en jardinage biologique et fondateur de Grow-It-Organically, un site Web qui enseigne aux clients et aux étudiants les tenants et aboutissants du jardinage biologique. En 2007 et 2008, Steve a enseigné le stage pratique sur l’agriculture durable locale à l’université de Stanford.

      Comment tailler monstera

    Les lilas odorants et colorés sont faciles à cultiver dans la plupart des régions. Que votre lilas soit un arbuste ou un petit arbre, il devra être régulièrement taillé afin de conserver une forme et une taille saines. Pour tailler le lilas, il faut s’y prendre dès le printemps : couper les fleurs fraîches pour les bouquets, couper les tiges les plus longues et éclaircir les tiges faibles à la base. Évitez de tailler à la fin de l’été ou à l’automne, car cela peut limiter la croissance future.

    Cet article a été co-écrit par Steve Masley. Steve Masley conçoit et entretient des jardins potagers biologiques dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Il est consultant en jardinage biologique et fondateur de Grow-It-Organically, un site Web qui enseigne aux clients et aux étudiants les tenants et les aboutissants du jardinage de légumes biologiques. En 2007 et 2008, Steve a enseigné le Local Sustainable Agriculture Field Practicum à l’université de Stanford. Cet article a été vu 516 309 fois.

    Puis-je tailler le lilas en octobre ?

    Le lilas commun (Syringa vulgaris et ses cultivars), également appelé lilas français, doit être taillé chaque année pour obtenir une forme agréable et une plante saine. N’oubliez pas que les lilas fleurissent sur du vieux bois (la croissance de l’année précédente). Il est donc important de tailler immédiatement après la floraison pour laisser le temps à la nouvelle croissance et aux boutons floraux de se développer.

      Comment tailler en boule un buis

    Tout d’abord, lorsque les fleurs du lilas sont mortes, il faut les enlever (étêtage). Cela favorisera une croissance plus forte et encouragera la production des bourgeons de l’année suivante. Ensuite, il est possible de façonner le buisson si nécessaire en le “basculant”, c’est-à-dire en coupant les branches qui dépassent ou sont trop hautes, pour obtenir un bourgeon pointant vers l’extérieur. La quantité de branches coupées dépendra de la forme finale que vous souhaitez obtenir.

    Coupez tous les petits drageons au niveau du sol ou à l’endroit où ils sortent du tronc principal. Quelques drageons peuvent être laissés si la partie principale de l’arbuste est constituée de vieux bois. Ne donnez pas à l’arbuste un sommet plat mais visez une forme arrondie. Comme pour tout travail d’élagage, les branches mortes ou mourantes doivent être éliminées.

    Commentaires

    Éliminer les fleurs et les têtes de semence épuiséesL’étêtage est un bon point de départ lorsque l’on commence à s’habituer à la taille. C’est utile sur les jeunes plantes pour rediriger leur énergie de la production de graines vers la production des fleurs de l’année suivante. Ce n’est pas aussi nécessaire sur les lilas plus âgés et bien établis, sans compter que c’est un travail qui prend beaucoup de temps sur un grand arbuste avec beaucoup de fleurs (c’est aussi vrai pour les rhododendrons).Le meilleur moment pour enlever les points morts est quelques semaines après la floraison pour donner à votre lilas le plus de temps possible pour développer les boutons de fleurs pour l’année suivante.La plupart des lilas forment des grappes de fleurs coniques sur les extrémités des branches. La plupart des lilas forment des grappes coniques de fleurs à l’extrémité des branches. Pour couper les têtes mortes, coupez juste en dessous de l’endroit où la grappe commence et juste au-dessus de l’endroit où se trouve une branche latérale importante ou un nœud de feuille. Si vous voulez réduire la taille de l’arbuste, vous pouvez couper encore plus loin, jusqu’à une branche latérale plus importante.

      Comment tailler des lauriers roses qui ont gele

    Supprimer ou minimiser les pousses basalesLes pousses basales, ou “drageons”, peuvent être gênantes mais sont une tendance naturelle des lilas à former des colonies. Si votre arbuste n’a pas été taillé pendant de nombreuses années, il peut avoir formé une petite forêt dense de pousses épaisses, un peu intimidantes à affronter. De plus, les pousses basales ont tendance à pousser de manière plus agressive un an ou deux après une taille sévère. La meilleure façon de les devancer est donc de réduire leur nombre chaque année, plutôt que d’attendre quelques années et de devoir ensuite faire face à un gros travail.