Traitement de la pourriture des racines de la lavande
Dans cet article, j’ai énuméré les 8 raisons les plus courantes pour lesquelles les lavandes meurent ou semblent mourir et j’ai la solution à chaque problème. Continuez donc à lire pour savoir pourquoi votre lavande meurt et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
La raison la plus probable pour laquelle votre lavande est en train de mourir est un excès d’arrosage. Les lavandes se développent dans le climat estival sec et brûlant de la région méditerranéenne de l’Europe. Par conséquent, les lavandes sont exceptionnellement tolérantes aux sécheresses et ont besoin de relativement peu d’eau pour être en bonne santé et produire des fleurs.
Il est très courant de confondre l’aspect tombant et le feuillage brun avec une plante insuffisamment arrosée. Beaucoup de jardins aggravent alors le problème en ajoutant de l’eau, ce qui fait que la pourriture des racines s’aggrave et que la plante meurt rapidement.
Les racines de la lavande ont besoin de vivre dans un sol sec qui se draine rapidement et retient peu d’humidité autour des racines. Si vous arrosez votre lavande aussi fréquemment que les autres plantes de votre jardin, vous finirez par tuer la plante.
En fait, les lavandes établies (plus de 2 ans) sont si résistantes que, dans les climats tempérés, elles n’ont pas besoin d’eau supplémentaire, les pluies leur apportant plus qu’assez d’eau, même pendant les périodes sèches de l’été.
A quoi ressemble la lavande morte
La lavande (Lavandula) est une belle plante aromatique originaire de la Méditerranée que de nombreux jardiniers intègrent dans leur paysage, parfois avec des résultats consternants. Si vous remarquez que vos plants de lavande meurent, vous vous demandez probablement pourquoi et comment faire revivre la lavande.
Si vous avez remarqué que votre plant de lavande a l’air un peu écorché, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Les plants de lavande peuvent être un peu tatillons. D’abord, ils ont besoin d’un sol bien drainé avec un pH de 6 à 8. Une analyse du sol permet de déterminer si le pH doit être ajusté. Pour augmenter le pH, amendez le sol avec du calcaire.
Comme la lavande est originaire de la Méditerranée, cette plante a besoin de beaucoup de soleil, six à huit heures par jour. Les nouveaux plants ne sont pas encore capables de tolérer la chaleur, alors plantez-les au début ou au milieu du printemps pour qu’ils aient le temps de s’acclimater avant les températures chaudes de l’été.
Par ailleurs, certaines personnes peuvent penser que leur plant de lavande est en train de mourir alors qu’en fait il est en dormance. La dormance se produit lorsque le temps se refroidit et que la lumière du soleil est moins disponible. La lavande morte n’aura aucun signe de verdure, mais les branches seront brunes et creuses.
La lavande meurt de la base au sommet
La plupart des lavandes sont originaires de pays à climat chaud, dont l’un des paradis de la lavande est la Méditerranée. Des températures élevées, un air sec et des précipitations limitées sont quelques caractéristiques de cet endroit.
Les plants de lavande nouvellement transplantés/plantés sont très sensibles et nécessitent plus d’attention et de soins. Il faut prendre soin de ces plantes délicates pendant au moins 2 ou 3 semaines. En effet, elles présentent un risque accru de choc de transplantation.
En hiver, vous devez arrêter complètement d’arroser vos plantes ! Pendant ces mois froids, la lavande sera en fait en dormance et ne poussera pas beaucoup. Vous pouvez cependant arroser les plantes toutes les 4 à 6 semaines.
Pourquoi mes plants de lavande deviennent-ils bruns ? Un changement de couleur du vert au jaune ou au brun est généralement un signe de pourriture des racines. Il s’agit simplement d’une condition résultant d’un sol trop humide ou de l’humidité de l’air. Ces plantes nécessitent généralement une transplantation immédiate dans un sol sec et poreux. La lavande brunit-elle en hiver ? Oui, la lavande brunit en hiver, surtout lorsque le sol est trop humide pendant de longues périodes. Les pays dont le climat froid ne convient pas à la lavande peuvent produire de la lavande brune. Dois-je couper la lavande brune ? Non, vous ne devez pas couper complètement les parties brunes du plant de lavande. Vous pouvez tailler les branches mais laisser 2 pouces de feuillage pour que la plante repousse.
Comment faire revivre des plants de lavande mourants
La lavande est une plante magnifique qui peut être utilisée à de nombreuses fins. Mais que se passe-t-il si vous êtes du genre à trop arroser ? Vous connaissez ce genre de personne, qui arrose ses plantes tous les jours, voire deux fois par jour. Si c’est votre cas, vous ne serez peut-être pas ravi d’apprendre que la lavande a besoin de beaucoup moins d’eau que la plupart des autres plantes. Cette plante pousse généralement dans les climats méditerranéens secs, elle est donc exceptionnellement tolérante à la sécheresse et a besoin de moins d’eau que beaucoup d’autres plantes. Il n’est donc pas étonnant que le fait de donner trop d’eau à votre lavande lui cause des problèmes.
La lavande pousse mieux dans un sol léger et sec qui ne retient pas beaucoup l’humidité. En fait, les lavandes plus anciennes n’ont pas besoin d’eau supplémentaire et reçoivent la quantité d’humidité appropriée de la pluie, même pendant les périodes sèches de l’été. La lavande peut tolérer des sécheresses dans les climats les plus secs, ce qui signifie qu’elle est souvent sur-arrosée, plutôt que sous-arrosée.
Votre lavande aura l’air tombante avec un feuillage brun si elle a été trop arrosée. Si elle est laissée trop longtemps, les racines commencent à pourrir, ce qui leur donne un aspect sombre et pâteux. Malheureusement, vous perdrez cette belle couleur qui fait la réputation de la lavande.