ven. Sep 22nd, 2023

    La lavande peut-elle pousser sous les arbres ?

    La lavande est une fleur vivace exceptionnelle et une plante idéale pour attirer les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin. Cette plante originaire de la Méditerranée est maintenant cultivée, cultivée et aimée dans le monde entier. Cultivez-la à côté de votre jardin d’herbes aromatiques, dans un parterre de fleurs vivaces ou dans des conteneurs où vous pourrez apprécier son parfum de près.  Suivez notre guide de culture des plantes de lavande, et vous serez ravi de leur beauté et de leur utilité dans votre jardin !  Comment cultiver la lavande

    Le sol : La lavande pousse mieux dans les sols peu à moyennement fertiles, donc n’amendez pas le sol avec des matières organiques avant de planter. La lavande est plus performante dans les sols neutres à légèrement alcalins. Ajoutez de la chaux pour augmenter le pH du sol jusqu’à environ 7,0 – nous vous recommandons d’effectuer une simple analyse du sol pour obtenir de meilleurs résultats.

    Période de plantation : Dans les régions plus froides que la zone 6 (zone 6-1), nous recommandons de planter au printemps ou au début de l’été.  Dans les régions plus chaudes que la zone 6 (zone 7-10), nous recommandons de planter au début de l’automne afin que les racines puissent s’établir pendant l’hiver frais et humide.Comment planter la lavande : Instructions étape par étape

    Couleur lavande

    La lavande doit produire une belle floraison et diffuser son arôme distinctif dans votre jardin à chaque saison de croissance. Cependant, la lavande ne fleurira avec succès que si vous avez reproduit certaines des conditions de son aire de répartition méditerranéenne naturelle.

      Tuto comment tailler un rosier

    Si votre lavande n’a pas fleuri ou si elle a produit relativement peu de fleurs, passez en revue la liste de contrôle et identifiez le problème. Vous pourrez ainsi trouver ce qu’il faut faire pour que votre lavande affiche une floraison spectaculaire à la prochaine saison de croissance, mais ne vous inquiétez pas, cultiver une lavande qui fleurit est très facile une fois que vous avez fait quelques ajustements.

    Un sol de jardin naturellement riche en fertilité est idéal pour faire pousser des plantes gourmandes comme les roses, mais il ne reproduit pas les conditions de croissance naturelles de la lavande, qui ne fleurira donc pas au maximum de son potentiel.

    L’amendement du sol pour les lavandes n’est pas une science exacte et peut nécessiter quelques essais et erreurs en fonction des conditions spécifiques de votre jardin, mais plus votre sol est naturellement fertile, plus vous devez viser un mélange de 50:50 de sable (ou de gravier) pour contrer l’effet de la fertilité élevée.

    Tolérance à l’ombre de la lavande

    Les lavandes sont à leur meilleur dans les climats plus arides que l’on trouve à l’ouest du Mississippi, où la chaleur, le soleil, les conditions de croissance sèches et les sols pauvres prédominent. La chaleur humide et les sols enrichis en compost, qui retiennent l’eau, sont les ennemis de la lavande.

    Dans l’Est, les coteaux en plein soleil, les parterres en pente et les parterres surélevés avec des sols de sable ou de gravier offrent les meilleures conditions de croissance pour un succès à long terme. La culture de la lavande en conteneurs est également une bonne option.

      Entretien des arbres fruitiers en novembre

    Comme vous pouvez vous y attendre de par ses racines méditerranéennes, la lavande prospère par temps chaud et doit être plantée en plein soleil, avec une bonne circulation d’air et un sol alcalin à drainage rapide.  La lavande n’est pas une plante affamée et se plaît dans les sols pauvres en nutriments.  Les sols argileux lourds et mal drainés peuvent lui être fatals.

    Dans l’Ouest, elle pousse bien dans une large gamme de sols, même dans les loams de jardin enrichis de compost, tant qu’ils sont bien drainés.  La lavande tolère l’argile et le terreau argileux dans les climats secs.  Dans l’Est des Etats-Unis et le Midwest, les terreaux sableux et sablonneux sont indispensables !

    Une couche de 1 à 2 pouces d’épaisseur de petits graviers concassés (anguleux) est le meilleur paillis pour la Lavandula. D’autres paillis à texture grossière, comme les aiguilles de pin et les coquilles de noix broyées, conviennent également au paillage de ces plantes. Évitez la paille, l’écorce, le compost et les autres matériaux de paillage qui retiennent l’eau. Cela maintiendra la couronne plus sèche, et favorisera la santé des plantes sous tous les climats.

    Fleur de lavande

    Au cours de la dernière décennie, la production de lavande a suscité un grand intérêt en Ontario et dans d’autres régions d’Amérique du Nord, l’agritourisme devenant de plus en plus populaire. Au cours de cette période, des centaines de personnes intéressées par la culture de la lavande m’ont contacté. Les conversations commencent généralement par l’un des points suivants :

      Taille d un chene de 20 ans

    La plupart des futurs cultivateurs de lavande, y compris ceux-ci, passent à côté d’une question clé pour la production de lavande qui déterminera s’ils ont une chance de réussir : Mon sol est-il adapté à la lavande ? Si le sol n’est pas approprié, la production de lavande sera très difficile.

    La plupart des personnes qui connaissent la lavande ont entendu dire que la lavande n’aime pas les pieds mouillés. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Les plantes qui n’aiment pas les pieds mouillés ont généralement besoin d’une bonne aération du sol pour que l’oxygène puisse atteindre les racines et que celles-ci puissent pénétrer facilement dans le sol. Sans cet oxygène, la racine meurt ou est suffisamment affaiblie pour permettre aux pathogènes de l’attaquer. Cela entraîne une faible croissance de la cime et une mauvaise survie en hiver.