sam. Sep 23rd, 2023
    Lavande devient grise

    La lavande devient marron

    Si votre plant de lavande devient gris, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Une fois que vous savez ce qui ne va pas, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier. Parmi les solutions possibles, citons un arrosage plus fréquent, l’utilisation de pesticides ou d’herbicides, ou la transplantation de la plante dans un nouvel endroit.

    En permettant à la plante de sécher entre les arrosages, vous pouvez contribuer à créer un environnement hostile au botrytis et aux autres champignons. En conséquence, votre lavande aura plus de chances de rester en bonne santé et sans maladie.

    Lorsque l’hiver arrive, les dommages causés par le gel aux plants de lavande peuvent être une préoccupation majeure. En effet, les vents violents et les températures glaciales que l’on rencontre fréquemment à cette saison peuvent entraîner le grisonnement des tiges et des feuilles, ce qui nuit à la capacité de la plante à absorber les nutriments.

    Pour éviter ces effets néfastes, il est essentiel de tailler les parties endommagées de la plante à la fin de l’hiver. Cela permettra l’émergence d’une nouvelle croissance plus résistante aux conditions climatiques difficiles.

    Lorsque les feuilles de votre lavande commencent à grisonner, c’est un signe que la plante ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut se produire lorsque les racines restent dans l’eau pendant de longues périodes, ce qui les étouffe.

    La lavande devient grise et sèche

    La lavande (Lavandula) est une belle plante aromatique originaire de la Méditerranée que de nombreux jardiniers intègrent dans leur paysage, parfois avec des résultats consternants. Si vous remarquez que vos plants de lavande meurent, vous vous demandez probablement pourquoi et comment faire revivre la lavande.

    Si vous avez remarqué que votre plant de lavande a l’air un peu écorché, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Les plants de lavande peuvent être un peu tatillons. D’abord, ils ont besoin d’un sol bien drainé avec un pH de 6 à 8. Une analyse du sol permet de déterminer si le pH doit être ajusté. Pour augmenter le pH, amendez le sol avec du calcaire.

      Rajeunir haie laurier palme

    Comme la lavande est originaire de la Méditerranée, cette plante a besoin de beaucoup de soleil, six à huit heures par jour. Les nouveaux plants ne sont pas encore capables de tolérer la chaleur, alors plantez-les au début ou au milieu du printemps pour qu’ils aient le temps de s’acclimater avant les températures chaudes de l’été.

    Par ailleurs, certaines personnes peuvent penser que leur plant de lavande est en train de mourir alors qu’en fait il est en dormance. La dormance se produit lorsque le temps se refroidit et que la lumière du soleil est moins disponible. La lavande morte n’aura aucun signe de verdure, mais les branches seront brunes et creuses.

    Traitement des champignons à la lavande

    La lavande peut devenir grise à cause des dommages causés par le gel ou à la suite d’une maladie fongique, causée par un arrosage excessif ou des sols à drainage lent. Habituellement, le champignon botrytis spp est responsable du grisonnement des feuilles de lavande, bien qu’il existe quelques agents pathogènes qui peuvent provoquer le grisonnement des lavandes.

    C’est dans ces conditions que la lavande pousse le mieux et reste exempte de maladies. Pour cultiver la lavande avec succès, les jardiniers doivent donc essayer de recréer ces conditions de sol afin de prévenir les maladies fongiques qui font virer la lavande au gris.

      Comment tailler un lin de nouvelle zelande

    Raisons pour lesquelles la lavande devient griseCauses des maladies fongiquesSols à drainage lent:Les lavandes ont besoin d’un sol bien drainé afin qu’il s’assèche entre les arrosages. Si le sol est peu drainant (comme les sols argileux), les racines de la lavande se trouveront dans un sol humide, ce qui augmente les risques de maladies fongiques.Zones de forte humidité avec peu de circulation d’air:Les lavandes sont adaptées aux conditions côtières venteuses et préfèrent une certaine circulation d’air entre le feuillage, ce qui réduit le risque de maladies fongiques. Les lavandes doivent être plantées à une distance de 2 à 3 pieds des autres plantes pour permettre une circulation d’air suffisante.Arrosage excessif des lavandes:Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui préfèrent les conditions sèches. Les dégâts sont plus importants en cas d’arrosage excessif que d’arrosage insuffisant. Les lavandes établies n’ont besoin d’être arrosées que par temps chaud et les lavandes en pot, dans la plupart des climats, ont besoin d’être arrosées une fois toutes les deux semaines s’il y a eu peu de pluie. Le mauvais type de pot pour la culture de la lavande : Les lavandes ont besoin de pots de 12 à 16 pouces de diamètre (pour être assez grands pour leur système racinaire) et il est impératif que le pot ait des trous de drainage à la base. N’utilisez pas de bac d’égouttement, car il récupère l’eau et la terre sera humide, ce qui favorise les conditions de la maladie fongique qui rend la lavande grise (pour plus d’informations, lisez mon article sur le choix du bon pot pour les lavandes).

    Photos des maladies des plantes de lavande

    La culture de la lavande devrait être assez simple, non ? Un climat chaud avec un minimum d’arrosage est la condition de base des plants de lavande. Mais, malheureusement, la lavande peut être en proie à plusieurs problèmes.

      À où comment tailler plant

    Essayez de faire en sorte que chaque plant de lavande bénéficie de 6 à 7 heures d’ensoleillement par jour. Tout ce qui est inférieur peut affecter la croissance des plants de lavande et, par conséquent, la production de fleurs.

    Le manque d’élagage peut être la cause initiale de la grisaille de votre lavande. Les tiges deviennent ligneuses et finissent par se fendre avec le temps. La plante peut même s’effondrer et mourir si la tige est complètement fendue.

    La réponse est très simple. L’absence d’un seul élément nutritif pour votre lavande peut provoquer le grisonnement, le flétrissement, le jaunissement ou l’affaissement. Le fait est que tant que le nutriment n’est pas fourni, la plante ne se développe pas normalement.

    Vérifiez les nutriments de votre sol à l’aide d’un kit de sol. Assurez-vous que votre sol présente des niveaux de nutriments faibles à moyens et un pH compris entre 6 et 7,5, ce qui est basique. Vous pouvez ajouter du Potassium au sol pour intensifier la couleur des fleurs.