Taille des pommiers en hiver
Lorsque vous avez planté vos arbres fruitiers, vous avez peut-être imaginé un jardin d’Eden avec une abondance de fruits et des rangées d’arbres bien rangées. En réalité, la plupart des gens se retrouvent avec des buissons broussailleux et envahissants qui peinent à produire des fruits. Les maîtres jardiniers peuvent avoir des opinions divergentes sur la bonne façon de tailler un arbre fruitier, mais il existe un processus simple en trois étapes qui fonctionne pour la majorité des arbres fruitiers. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les arbres qui produisent des fruits à pépins (par exemple, les pommes, les poires et les coings) et ceux qui produisent des fruits à noyau (par exemple, les pêches, les cerises, les abricots et tout ce qui a un noyau). Il est préférable de s’attaquer à ce travail de jardinage en hiver (car il y a moins de feuillage, ce qui permet de voir plus facilement l’état des branches), mais vous ne causerez aucun dommage à l’arbre si vous faites ce travail en été.Étape 1 : NettoyerLa première chose à faire lorsque vous commencez à élaguer est de chercher – et d’enlever – tout bois qui est.. :
Taille des pommiers en été
Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.
Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin est tout mou et sans forme – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.
Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.
Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.
Taille des pommiers à l’automne
par Richard Jauron, Département d’horticulture Les pommiers doivent être taillés tout au long de leur vie. La période la plus importante pour la taille et la formation des arbres fruitiers est celle des 4 à 5 premières années après la plantation. Une taille et une formation appropriées des jeunes pommiers devraient produire des arbres forts et bien structurés qui donnent une grande récolte de fruits de haute qualité.
Pour les jardiniers amateurs, le système de formation le plus simple pour les pommiers est le système de l’axe central. Ce système permet d’obtenir une tige centrale verticale, ou tige principale, avec des branches étagées, solides et bien espacées, ou branches d’échafaudage. Ces branches d’échafaudage poussent à une hauteur de 30 à 45 cm au-dessus de l’horizontale. Ce système de formation permet d’obtenir un arbre en forme de “sapin de Noël” ou de pyramide.
Taillez les arbres nouvellement plantés immédiatement après la plantation. Les pommiers à branches ou sans branches doivent être coupés à une hauteur de 30 pouces. Faites la coupe juste au-dessus d’un bourgeon. En été, une flèche centrale et plusieurs pousses latérales se développeront sur la partie supérieure du tronc de 8 à 10 pouces. Au printemps suivant (mars ou début avril), conservez la flèche centrale et sélectionnez 3 ou 4 pousses latérales bien réparties avec des angles d’entrejambe larges. Ces pousses latérales seront développées en branches d’échafaudage. Taillez toutes les pousses restantes. Réduisez les pousses latérales d’un quart et la flèche centrale de moitié.
Est-il trop tard pour tailler les pommiers ?
Le meilleur moment pour tailler les pommiers est à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, avant le début de toute nouvelle croissance. L’arbre entre en dormance après avoir perdu ses feuilles et avant la formation de nouveaux bourgeons. Il est préférable d’effectuer la taille juste avant le début de la croissance au printemps, car les coupes se cicatrisent rapidement. Les coupes effectuées au début de l’hiver seront ouvertes et non protégées jusqu’à la reprise de la croissance fin mars, ce qui constitue un point d’entrée possible pour les maladies, que vous voudrez éviter.
L’élagage peut sembler être un processus compliqué qui peut rebuter certaines personnes, mais il est en fait relativement simple une fois que vous avez appris les bases. J’ai inclus ci-dessous une liste de termes qui méritent d’être lus avant de s’y mettre, j’espère qu’ils faciliteront la compréhension de l’article.
Dormance – Un arbre est en état de dormance en hiver, entre novembre et février. À cette époque, les feuilles sont tombées et l’énergie de l’arbre est conservée dans les racines, le tronc et les branches principales.
Bois mort – Le bois mort est, comme son nom l’indique, du bois mort ou malade. Le bois mort est évident lorsque l’arbre est en feuillage, en raison de l’absence de feuilles, mais il est également reconnaissable en hiver, car il est sombre et cassant, et son écorce se détache souvent.