Puis-je tailler un figuier en octobre ?
Le figuier est un arbre fruitier à croissance modérée à rapide, le plus souvent cultivé sous forme de buisson dont on enlève la tige centrale pour forcer l’arbre à s’ouvrir en un arbre à plusieurs tiges. Cela permet d’augmenter la quantité de lumière du soleil et d’air vers les branches et le feuillage, et la taille pour ouvrir le centre de l’arbre diminue également la probabilité d’exposition aux champignons car le feuillage peut sécher rapidement après les fréquentes pluies d’été du nord-est de la Floride.
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi il est difficile de trouver des informations sur la taille des figuiers. C’est parce qu’il n’y a pas vraiment besoin de les tailler. Cela semble trop beau pour être vrai ? Voici ce qu’en dit l’Université de Floride dans sa publication “The Fig” de Peter C. Anderson et Timothy Crocker…” Les figuiers n’ont pas besoin d’être taillés pour être productifs. Parfois, les figuiers sont taillés sur une flèche centrale ou sur une flèche centrale modifiée, mais cette taille est généralement inutile car ces arbres sont souvent gelés et repoussent sous forme de buisson). Ce sont vraiment des plantes sans soins que vous pouvez laisser pousser. Mais il se peut qu’à un moment donné, votre arbre ait besoin d’un peu plus d’attention, peut-être après une tempête ou un gel inhabituel, ou simplement pour enlever périodiquement le vieux bois mort au lieu d’attendre qu’il tombe tout seul.
Taillez le figuier de la dinde brune
Les figuiers comestibles sont en dormance et sans feuilles en hiver, ce qui offre le meilleur moment pour intervenir et les tailler. Il est facile de voir ce que vous avez, et la taille que vous faites en hiver préparera les arbres pour la saison des fruits à venir.
Les figuiers sont très tolérants en matière de taille. Ils portent la plupart de leurs fruits sur les nouvelles pousses, donc même si vous taillez comme un masochiste à la tronçonneuse, l’arbre rebondira avec une nouvelle croissance suivie d’une sorte de retour comestible. En fait, si vous avez un vieil arbre trop haut pour être traité et récolté, une bonne coupe s’impose. Réduisez-le d’au moins 2/3. Vous ne le regretterez pas !
Si vous êtes satisfait de la taille actuelle de votre arbre, une taille plus légère et plus calculée vous permettra d’obtenir un meilleur rendement. Commencez par tailler toute croissance qui ne provient pas des branches principales de la charpente de l’arbre… surtout les drageons indésirables à la base. Cela permettra de dégager une grande partie de la croissance encombrée. Supprimez également toutes les branches mortes, malades, faibles et croisées, ainsi que les pousses qui poussent en travers du centre. Cela permettra à la canopée de rester ouverte pour laisser passer l’air et le soleil au centre. Enfin, coupez les branches restantes – y compris les branches principales et secondaires – à une hauteur facile à entretenir et à récolter.
Puis-je tailler un figuier en été ?
La culture et la taille des figuiers peuvent être délicates. Les gelées printanières tuent souvent les jeunes petites figues pendant de nombreuses années. Ensuite, sans barrière racinaire, il est très difficile de contrôler la croissance du figuier.
En ce qui concerne la taille, le processus n’est pas simple. Une taille d’été habile et effectuée au bon moment est souvent beaucoup plus importante qu’une taille d’hiver. Lorsque les figuiers sont devenus incontrôlables, il faudra plusieurs années d’une combinaison de tailles habiles en mars, juin et août pour rééquilibrer la croissance et la fertilité.
Au Royaume-Uni, il est préférable de cultiver les figues dans un pot ou un conteneur de 35 cm de diamètre au départ, puis de 45 cm de diamètre et d’au moins 40 cm de profondeur. Lisez un article sur la façon de cultiver les figuiers.
Dans les régions septentrionales, si le conteneur est mobile, on peut le rentrer dans un hangar de novembre à mars pour protéger les extrémités fructifères du gel. Si l’arbre est laissé à l’extérieur pendant les mois d’hiver, il est préférable d’envelopper les branches principales d’une double couche de laine de jardin pour éviter que les extrémités des branches ne soient endommagées par les gelées hivernales.
Comment tailler un figuier pour l’hiver
Holly ReaneyRédactrice et sous-rédactriceAprès avoir obtenu un diplôme de première classe en littérature anglaise, Holly a commencé sa carrière en tant que rédactrice et sous-rédactrice au magazine Period Living, le titre jumeau de Homes & Gardens. Travailler pour Period Living lui a permis de comprendre les complexités de la possession et de l’entretien des maisons d’époque, de la décoration intérieure au choix des fenêtres et aux défis de l’extension. Cela a donné naissance à une passion pour les intérieurs traditionnels, en particulier l’aspect champêtre. En écrivant pour le site Web Homes & Gardens en tant que rédactrice de contenu, et en publiant régulièrement des articles pour les magazines Period Living et Country Homes & Interiors, elle a pu élargir son champ d’écriture et y intégrer ses intérêts pour le jardinage, la faune et la nature.