Taille des citronniers en pots
La plupart des agrumes cultivés semblent descendre de quatre espèces ancestrales principales : le cédrat, Citrus medica, originaire du nord de l’Inde ; la mandarine, C. reticulata, originaire de Chine ; le pomelo (C. maxima, un fruit ressemblant à un pamplemousse), originaire de Malaisie ; et le papéda (un sous-genre de Citrus) originaire d’Asie tropicale. Le Citrus est très promiscuous et se pollinise avec n’importe quel autre type d’agrume – les citrons, les limes, les pamplemousses et les oranges d’aujourd’hui sont des hybrides naturels ou artificiels de ces espèces – et en combinaison avec une origine polyphylétique possible, il y a toujours une confusion considérable sur la classification de ces arbres fruitiers.
Les croisades ont fait découvrir aux Européens féodaux les citrons, les limes et les oranges acides, et les agrumes sont rapidement devenus la mode de la noblesse et des riches marchands. Au XVIe siècle, les oranges douces étaient une culture commerciale bien établie dans le sud de l’Europe. La mandarine a été introduite pour la première fois en Angleterre en 1805, puis s’est répandue à Malte, en Sicile et en Italie. D’Europe, les agrumes se sont répandus dans le Nouveau Monde, avec des graines apportées à Haïti lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493. En 1518, l’orange a atteint le Mexique, et les colons espagnols ont introduit les agrumes en Floride vers 1565. Au début du , les agrumes s’étaient répandus en Arizona et en Californie, où ils sont devenus une importante culture commerciale.
Taille des citronniers en Californie
Si vous avez un citronnier qui est manifestement trop grand pour son pot, ou si vous en avez un dans le paysage qui reçoit maintenant trop peu de soleil en raison de la végétation mature, vous devez le transplanter. Cela dit, qu’il soit en pot ou dans le paysage, la transplantation d’un citronnier est une tâche délicate. Tout d’abord, vous devez savoir quelle est la bonne période de l’année pour transplanter des citronniers et, même dans ce cas, la transplantation de citronniers est une perspective délicate. Poursuivez votre lecture pour découvrir la bonne période pour transplanter des citronniers, ainsi que d’autres informations utiles sur la transplantation de citronniers.
Si l’une des situations mentionnées ci-dessus s’applique à vous, vous vous demandez alors “quand dois-je transplanter un citronnier”. Les propriétaires d’agrumes savent qu’ils peuvent être tatillons. Ils perdent leurs feuilles à la moindre occasion, ils détestent les “pieds mouillés”, ils perdent prématurément leurs fleurs ou leurs fruits, etc. Ainsi, quiconque doit transplanter un citronnier s’y prend sans doute avec une certaine appréhension.
Les citronniers en pot plus petits peuvent être transplantés une fois par an. Veillez à choisir un pot offrant un drainage adéquat. Les arbres en pot peuvent également être transplantés dans le jardin avec un peu d’attention préalable. Les citronniers matures dans le paysage ne s’en sortent généralement pas bien lorsqu’ils sont transplantés. Quoi qu’il en soit, c’est au printemps qu’il faut transplanter les citronniers.
Comment tailler un arbre adulte ?
J’ai l’impression que la plupart d’entre nous pensent qu’en règle générale, tous les arbres fruitiers doivent être taillés. C’est tout simplement faux, surtout en ce qui concerne les agrumes. Contrairement à cette idée fausse, je dirais qu’en règle générale, les agrumes ne doivent pas être taillés. Je ne vois que quelques exceptions à cette règle.
Je taille notre tilleul Bearss parce que je veux qu’il reste petit, à peu près de la taille de mon fils de trois ans. Il produit déjà plus de limes que nous n’en utilisons à cette taille réduite. Une fois par an, je le taille en coupant simplement toutes les branches qui sont plus hautes que je ne le souhaite, ou en passant le sécateur à Cass.
J’élague également notre grand oranger Valencia. Il mesure 25 pieds de haut et je n’ai jamais essayé d’en tailler la cime. Je taille plutôt les côtés et l’intérieur pour créer une forme de parapluie. Je garde sa jupe à quelques mètres du sol et je taille l’intérieur suffisamment haut pour que nous puissions nous promener en dessous, ce qui donne l’impression d’un salon extérieur. J’ai taillé quelques endroits sur le bord de la canopée pour créer des portes d’entrée. La forme de cet agrume de cette manière en fait un endroit très confortable pour s’asseoir à l’ombre les jours d’été.
Principes et pratiques de la taille des agrumes
Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassures dues à des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.
Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.
Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.