jeu. Sep 21st, 2023
    Jusqu à quand tailler les arbres fruitiers

    Calendrier de la taille des arbres fruitiers

    Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.

    Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin a les jambes lourdes et est informe – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.

    Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.

    Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.

    Quand tailler les arbres fruitiers de la zone 7

    Il existe une tonne d’informations intéressantes en ligne et dans les livres sur la façon de tailler certains types d’arbres fruitiers. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources. Mais n’oubliez pas que la façon dont vous prendrez soin de votre arbre fruitier sera un peu différente de celle d’un verger commercial. En plus de produire des fruits, l’arbre dans votre jardin vous apportera également de l’ombre et de la beauté. Gardez cela à l’esprit lorsque vous étudiez les ressources sur les arbres fruitiers et que vous décidez des coupes à effectuer.

      Tailler haie de cèdre trop large

    Contrairement à de nombreux autres climats, notre ensoleillement intense signifie qu’une taille excessive peut entraîner un insolation. Ce phénomène se produit lorsqu’une branche est soudainement exposée à une lumière solaire intense, ce qui provoque des brûlures et des fissures sur l’écorce, exposant les branches aux maladies et à la pourriture. Pour éviter cela, veillez à ne pas supprimer trop de branches au sommet, sur les côtés sud et ouest de l’arbre. Cela expose les branches restantes à une lumière solaire intense, ce qui provoque un insolation.

    Même les arbres attaqués par des foreurs peuvent continuer à vivre et à produire des fruits pendant plus d’une décennie s’ils sont bien entretenus. En revanche, les arbres victimes de la sécheresse et de la pyrale meurent souvent en quelques années.

    Comment tailler les arbres fruitiers adultes

    Les arbres fruitiers doivent être taillés chaque année, généralement pendant la période de dormance, lorsqu’il n’y a pas de feuilles sur les arbres. Les pommiers sont les arbres fruitiers les plus courants que les jardiniers amateurs choisissent de faire pousser. L’élagage est nécessaire pour ouvrir la canopée de l’arbre à la lumière du soleil et à la circulation de l’air et pour favoriser la production de fruits et la santé de la plante. Suivez ces conseils pour tailler votre pommier afin de récolter une abondante récolte année après année.

    Les pommiers doivent être taillés à la fin de l’hiver, mais vous pouvez tailler au printemps et en été si vous le devez. Évitez de tailler en automne, car cela stimule la nouvelle croissance au moment même où l’arbre doit se préparer à l’hiver. Les nouvelles pousses n’auront peut-être pas la possibilité de s’endurcir avant les températures froides et le gel, ce qui peut entraîner des dommages dus au froid sur l’arbre.

      Comment tailler les framboisiers

    La première règle de l’élagage est de supprimer les branches mortes, blessées ou malades. Lorsque vous allez faire une coupe, recherchez le collet de la branche, qui est la partie “ridée” près de la base où la branche est reliée au tronc de l’arbre. Cette partie de l’arbre contient toutes les cellules nécessaires à la cicatrisation des blessures. Ne coupez jamais dans le collet de la branche lorsque vous élaguez. Faites plutôt la coupe juste au-dessus du point où le collet de la branche s’évase.

    Quand fertiliser les arbres fruitiers

    L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombrage dans la canopée intérieure et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.

      Sont comment tailler les rosiers

    Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.