Que se passe-t-il si vous ne taillez pas les framboises ?
Les framboises doivent être palissées si elles sont cultivées dans un tunnel en hauteur. De nombreux producteurs choisissent également de palisser les framboises en plein champ pour faciliter la récolte et la tonte. Le fait de palisser les cannes améliore la pénétration de la lumière et la circulation de l’air, ce qui réduit la pression potentielle des maladies et des ravageurs.
Si vous souhaitez obtenir une petite récolte estivale de framboises à primocannes, vous pouvez laisser quelques primocannes pour qu’elles se transforment en floricanes. Ces floricanes produiront à nouveau une récolte modeste l’année suivante. Il n’y a pas de nombre fixe à laisser, mais assurez-vous de les espacer d’au moins 15 cm et de laisser suffisamment d’espace pour que de nouvelles primocanes puissent pousser. Il est peu probable que vous constatiez un avantage en termes de rendement global, mais certains cultivateurs souhaitent obtenir une récolte d’été et d’automne à partir des mêmes plants. Ce n’est pas une pratique courante car elle augmente le travail sans un avantage probable en termes de rendement.
Les framboises primocanes nécessitent peu de formation. Construisez un système de treillis simple avec des fils amovibles ou de la ficelle à des hauteurs de 2 et 4 pieds en plein champ, ou à des hauteurs de 3 et 6 pieds dans des tunnels hauts. Maintenez les cannes droites en les glissant entre les fils si nécessaire. Cela permet de garder les allées dégagées et facilite la récolte.
Faut-il tailler les framboisiers à l’automne ?
Deux des plantes fruitières arbustives les plus populaires en Amérique du Nord sont les framboises et les mûres. Les deux espèces appartiennent au genre Rubus et sont connues sous le nom de ronces – des plantes qui poussent en masses denses et arbustives qui peuvent être presque impénétrables une fois qu’elles ont atteint leur pleine maturité. Bien qu’elle soit difficile (et parfois douloureuse), la taille de ces plantes est essentielle. Si elles ne sont pas taillées, elles deviendront des plantes massives qui produiront moins de fruits et seront plus sensibles aux maladies. Donc si vous voulez continuer à profiter de leurs délicieux fruits et les empêcher d’envahir votre jardin, il est nécessaire d’apprendre les bonnes méthodes de taille des framboisiers et des mûriers.
L’objectif de la taille de ces arbustes fruitiers est de faire en sorte que la lumière et l’air puissent atteindre les parties intérieures des plantes. Pour faciliter la taille, maintenez les plantes en ligne. Maintenez la base des arbustes dans une zone de 12 à 18 pouces en taillant tous les drageons qui dépassent cette limite. Les sommets des buissons se voûteront joliment et donneront beaucoup de fruits.
Comment tailler les framboisiers envahis par la végétation ?
R
Cannes de framboises trop hautes
Par Richard Jauron, Département d’horticultureUne bonne taille des framboises est essentielle. Elle permet d’obtenir de meilleurs rendements, de lutter contre les maladies et de faciliter la récolte et les autres tâches d’entretien. Les procédures de taille sont basées sur les caractéristiques de croissance et de fructification des plantes.
Les caractéristiques de croissance et de fructification du framboisier sont assez uniques. Les racines et la couronne de la plante sont pérennes, tandis que les tiges ou cannes sont bisannuelles. Chaque printemps, les framboises violettes, noires et rouges produisent de nouvelles cannes à partir des bourgeons situés à la base de la croissance de l’année précédente. Les framboises rouges produisent également de nouvelles pousses à partir de bourgeons situés sur leurs racines. Les tiges individuelles vivent 2 ans et meurent ensuite.
Les caractéristiques de croissance et de fructification des framboises rouges d’automne sont légèrement différentes. Les variétés d’automne produisent naturellement deux récoltes. La première récolte est produite à la fin de l’été ou au début de l’automne à l’extrémité de la croissance de la saison en cours. L’année suivante, une récolte d’été est produite sur les parties inférieures de ces mêmes tiges. Après la deuxième récolte, les tiges meurent.