mer. Nov 15th, 2023
    Jardinage comment tailler

    Comment tailler les plantes d’intérieur

    De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces peuvent produire plus de fleurs et une croissance plus forte si vous les taillez à certains moments de l’année. La période idéale dépend du type de plante. Grâce à ce guide, vous saurez quand il faut tailler toutes vos plantes.

    Un bon point de départ pour la taille de toute plante est d’enlever les tiges mortes, malades ou endommagées dès que vous les voyez. Les tiges mortes attirent les insectes et invitent les maladies à se développer. Supprimez également les branches qui se croisent, les pousses aquatiques (pousses vigoureuses et verticales qui se forment sur les troncs ou les branches latérales) et les drageons (pousses vigoureuses qui se développent près du sol ou à partir du sol).

    De nombreux types d’hortensias fleurissent sur du vieux bois, notamment les formes à grandes feuilles et à feuilles de chêne. Taillez ces types d’hortensias avant le milieu de l’été. Si vous les taillez en hiver ou au début du printemps, vous enlèverez les boutons de fleurs.

    Avec les nouveaux types d’hortensias à floraison libre, comme les Endless Summer Series ou Let’s Dance Series, le moment de la taille est moins critique car ces hortensias fleurissent aussi bien sur les nouvelles pousses que sur le vieux bois. Même si vous supprimez une partie des boutons floraux en taillant les vieilles tiges, la plante continuera à fleurir sur les nouvelles pousses.

      Voudrait comment tailler les framboisiers

    Comment tailler les fleurs

    Les arbres vous présentent trois situations possibles lorsque vous supprimez des branches (illustrées à droite). 1. Coupez jusqu’au bord du collet lorsqu’il est visible (illustration supérieure). 2. S’il n’y a pas de collet visible, commencez là où le sommet de la branche fait un virage abrupt vers le tronc et coupez à l’extérieur d’une ligne imaginaire tracée parallèlement au tronc (centre). 3. Effectuer la coupe finale à la base de la connexion réelle entre la branche et le tronc lorsqu’il y a de l’écorce incluse dans l’union (illustration inférieure).

    Comment tailler les plantes et les arbustes

    Si vous pensez que la taille est l’un des arts sombres du jardinage, vous n’êtes pas seul. De nombreux jardiniers pensent la même chose. S’il est vrai que la taille peut être un sujet complexe et compliqué, dans la plupart des cas, elle est simple. Même s’il faut un peu de connaissances et d’habileté, ce n’est pas une tâche qui doit vous effrayer. Une fois que vous savez comment faire, vous trouverez l’élagage agréable, satisfaisant, voire cathartique. Le problème est de savoir quand s’arrêter !

    Quoi que vous fassiez, ne devenez pas ce que j’appelle un ” chopper “. Il s’agit de personnes qui taillent sans discernement, sans se soucier de l’impact qu’elles ont sur une plante. Les “choppers” sont souvent motivés par le désir de couper les choses afin de reprendre le contrôle d’une plante ou d’un jardin qui a été laissé à lui-même pendant trop longtemps. Même si vous nettoyez une parcelle abandonnée ou des arbustes envahissants, il existe des façons de procéder qui sont meilleures pour vous et pour les plantes que vous souhaitez sauver.

      Comment tailler crayon yeux

    Dans leur habitat naturel, les plantes sont rarement taillées, à moins que vous ne comptiez les actions des conditions météorologiques extrêmes, du feu et des animaux en quête de nourriture. Vous pourriez penser qu’il n’est pas nécessaire de tailler vos plantes et, techniquement, ce n’est pas le cas. Cependant, la plupart des plantes dans un environnement de jardin bénéficieront d’une certaine forme d’élagage à certains moments de leur cycle de vie.

    4 types d’élagage

    Bien que la tâche de tailler un beau feuillage soit parfois difficile à avaler pour les jardiniers, une taille régulière permet à la plupart des plantes de rester en bonne santé et favorise la nouvelle croissance. Mais quand et quoi tailler dépend du type de plante et du climat dans lequel vous vivez.

    Taillez les plantes à fleurs et à fruits à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour favoriser une bonne récolte. Le meilleur moment pour tailler les arbres et les arbustes à floraison printanière est à la fin du printemps, après la chute des fleurs : il est essentiel de les tailler avant l’apparition des nouveaux bourgeons. Les arbres fruitiers et les plantes à baies doivent être taillés pendant la période de dormance hivernale afin d’éviter d’endommager la production de fruits de la plante. De nombreuses autres plantes doivent être taillées en permanence pour rester vigoureuses.

      Comment taille puma par rapport à nike

    Savoir quand tailler ses plantes peut être déroutant, mais heureusement, tailler au mauvais moment est rarement fatal. Une taille hors cycle peut entraîner une diminution du nombre de fleurs ou de fruits, mais elle ne nuit généralement pas à la plante à long terme. Cependant, évitez de tailler trop tard dans la saison de croissance. Cela encouragerait une nouvelle croissance tendre qui mourrait en hiver.