Loi sur la taille des haies de jardin
Bien que la taille des haies et le nettoyage de la végétation soient limités à la période de six mois allant de septembre à février, la législation autorise les propriétaires fonciers et les autorités publiques à couper les haies pour des raisons de sécurité routière.
En raison de la couverture relativement faible de la forêt indigène en Irlande, les haies revêtent une importance exceptionnelle en fournissant de la nourriture, des abris, des habitats et des corridors pour maintenir la diversité de la faune, en particulier pour les oiseaux, mais aussi pour d’autres espèces animales et pour les plantes sauvages.
Les haies non taillées et épineuses contiennent des arbustes tels que le prunellier, la corne de bruyère, le houx, les bruyères et les ronces, qui sont appréciés des oiseaux et leur fournissent de la nourriture, un abri, des lieux de nidification et une protection contre les prédateurs pendant la saison de reproduction.
Quels sont les oiseaux qui nichent dans les haies
Photo courtoisie | WIESBADEN, Allemagne – Le département de l’environnement de Wiesbaden, division de la nature et du paysage, a annoncé dans un communiqué de presse que l’abattage, le piquetage ou l’enlèvement des haies, des “clôtures vivantes”, des buissons et autres plantes ligneuses sont désormais effectifs. (crédit photo : wiesbaden.de/Foto : Umweltamt)
Le 1er mars marque le début de la période où les oiseaux se reproduisent et où les animaux sauvages donnent naissance à leurs petits. Durant cette saison, une attention particulière doit être accordée à la protection de la faune et à la non perturbation de la reproduction et de l’élevage. Les personnes qui se promènent dans la nature à pied ou à vélo doivent rester sur les chemins et tenir les chiens en laisse.
De même, l’interdiction de couper, de piqueter ou d’enlever les haies, les “clôtures vivantes”, les buissons et autres plantes ligneuses entre en vigueur. Ces végétaux sont des habitats importants pour de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères indigènes qui doivent être protégés. Les arbres situés en dehors de la forêt, ou dans les zones horticoles, ne peuvent pas non plus être coupés ou réduits de manière significative. L’interdiction est prévue par la loi fédérale sur la protection de la nature et s’applique jusqu’au 30 septembre de chaque année.
Saison de nidification des oiseaux 2022
NFU Scotland a noté deux exceptions à cette interdiction – la première dans le cadre de la modification de la règle BCAE 7 introduite en 2018, les agriculteurs qui prévoient de semer un champ de colza ou d’herbe peuvent tailler une haie ou couper les branches d’un arbre avant le début des semis, mais uniquement pendant le mois d’août. Cette dérogation peut être étendue aux champs ensemencés avec d’autres cultures pendant le mois d’août, mais uniquement avec une autorisation écrite préalable reçue de la Scottish Government Rural Payments Inspections Division.
L’autre exception à l’interdiction concerne la sécurité routière, lorsqu’une haie ou un arbre surplombe une route, une piste revêtue ou un chemin piétonnier, ce qui peut entraver ou gêner le passage ou la vue des véhicules, des piétons ou des cavaliers, ou gêner la lumière d’un feu public. Avant d’entreprendre la taille en août au titre de cette exemption, les agriculteurs et les exploitants agricoles doivent vérifier la présence d’oiseaux nicheurs sur toute la longueur de la haie. Si des nids actifs sont découverts, la taille doit être retardée jusqu’à ce que tous les oiseaux aient pris leur envol.
Willie Thomson, président de NFU Scotland’s combinable crops, a rappelé aux agriculteurs : “L’interdiction de tailler les haies est un autre exemple de la façon dont les agriculteurs et les cultivateurs montrent la voie en protégeant et en encourageant la vie sauvage dans les campagnes.
Taille des haies près de chez moi
En vertu des Wildlife Acts, il est interdit de couper, brûler ou détruire de toute autre manière la végétation, y compris les haies, entre le 1er mars et le 31 août, mais il existe des dérogations qui autorisent la coupe des haies pendant la période de fermeture en cas de problèmes de sécurité routière. L’interdiction de couper des haies s’applique aussi bien aux jardins privés qu’aux exploitations agricoles et à la campagne en général.
Si vous êtes témoin d’une coupe de haie entre ces dates, veuillez le signaler à la police locale et au Service des parcs nationaux et de la faune sauvage (NPWS). Vous trouverez les coordonnées de votre garde forestier NPWS local ici. Nous vous encourageons également à prendre contact avec vos représentants élus locaux pour leur faire part de vos préoccupations. Cela contribuera à faire en sorte que l’interdiction de la taille des haies soit appliquée et maintenue à l’avenir.
La raison de l’interdiction de la taille des haies est de mettre fin aux perturbations et à la destruction des sites de nidification de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages. La saison de nidification de la plupart des oiseaux de nos jardins et de nos campagnes commence en mars et se poursuit pendant les mois d’été. Nos haies offrent un espace sûr à de nombreux oiseaux pour nicher et une source de nourriture abondante pour les parents et les poussins. Elles sont également essentielles pour toute une série d’autres invertébrés et de mammifères, y compris les humains.