Hortensia soleil ou ombre
Les hortensias peuvent s’épanouir au soleil ou à l’ombre. D’immenses bouquets de fleurs d’hortensia, qui varient de la tête de mort à la tête de dentelle, sont magnifiques de l’été à l’automne. Les variétés d’hortensias diffèrent par leur taille, la forme de leurs fleurs, leur couleur et leur période de floraison.
Les variétés de macrophylla, également connues sous le nom de mophead, sont celles que les gens associent le plus souvent aux hortensias. Ces variétés sont de grandes grappes arrondies de fleurs bleues, roses et blanches. Les hortensias à tête de serpent se divisent en deux catégories : les hortensias à bois ancien et les hortensias à bois nouveau. Les hortensias à bois ancien produisent leurs fleurs printanières à l’automne. Dans le nord, les hivers ont tendance à être trop rigoureux et tuent ces boutons floraux. Les fleurs du nouveau bois produisent des bourgeons sur les nouvelles pousses au printemps. Les nouvelles variétés de mopheads, comme ‘Endless Summer’, sont une combinaison des deux.
Les hortensias sont aussi facilement affectés par le pH du sol. Si vous plantez un hortensia bleu dans le sol, les sols alcalins transformeront lentement les nouvelles fleurs en violet ou en rose. Si le bleu est votre couleur, ajoutez des acidifiants au sol autour de vos plantes pour qu’elles conservent cette couleur.
L’hortensia le plus haut pour l’ombre
Mopheads, lacecaps et oakleaves, oh my ! Chacun de ces types d’hortensias offre de grandes fleurs ébouriffées sur des plantes faciles à entretenir qui constituent de magnifiques ajouts à votre paysage. Mais il existe des tonnes de variétés parmi lesquelles choisir, offrant différentes couleurs, feuilles, modèles de croissance et tailles. De plus, de nouvelles variétés passionnantes ne cessent d’apparaître, toutes plus belles les unes que les autres. Alors par où commencer lorsque vous essayez de choisir les meilleures variétés d’hortensias pour votre jardin ? Vous êtes au bon endroit. Ce guide simple vous aidera à trouver le meilleur hortensia en fonction des conditions de sol, de l’ensoleillement, de l’ombre et du degré d’humidité de votre jardin.
Bien que plusieurs espèces d’hortensias se plaisent à l’ombre, les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata) sont les plus adaptés à la culture en plein soleil. Ces arbustes à floraison estivale produisent de grandes grappes de fleurs blanches pendant plusieurs semaines. Les fleurs voyantes se fanent dans des tons de rose ou de rouge avant de sécher et de devenir beiges. Dans de nombreuses régions, les fleurs sèchent sur la plante à l’automne et restent belles pendant presque tout l’hiver. L’Hydrangea paniculata est l’une des espèces les plus rustiques ; elle prospère dans les zones 4 à 8.
Tableau des tailles des hortensias
Une des raisons pour lesquelles les hortensias sont si appréciés ? Ils ajoutent les éléments essentiels de texture et de couleur à votre paysage en même temps. Les grappes de fleurs duveteuses et éclatantes font de cette plante la préférée des architectes paysagistes professionnels et des jardiniers amateurs.
Pensez à la couleur que vous voulez ajouter à votre paysage. Avec des fleurs allant du blanc, du vert et du rose au bleu et au violet, chaque couleur peut apporter un changement spectaculaire à votre paysage. Veillez à choisir les hortensias qui s’harmoniseront le mieux avec vos plantes existantes.
Prenez également en compte la taille adulte de vos hortensias. Certains ne font que 2 à 3 pieds de haut et de large, tandis que d’autres peuvent atteindre 1,80 m de haut et 1,80 m de large. Les variétés d’hortensias plus petites sont parfaites pour les massifs de jardin compacts, les pots de patio et les zones où l’espace est limité. Elles nécessitent également moins de taille et d’entretien, car elles ne poussent pas trop dans leur zone de plantation. Cependant, si vous cherchez à remplir un grand espace paysager ou à créer une haie d’hortensias, les variétés plus grandes conviendront parfaitement.
Buisson d’hortensias
Les hortensias constituent un excellent choix de plante de jardin en raison de leur floraison à la fois large et colorée. Avec plusieurs types d’hortensias, vous pouvez mélanger et assortir ces plantes pour créer un étalage de toutes les couleurs de fleurs disponibles.
Il y a cependant un problème : la taille des hortensias peut varier en fonction de leur type. Donc, en connaissant la taille des hortensias, vous pouvez choisir ceux qui sont de taille comparable pour créer une haie plus uniforme ou simplement pour éviter les variations extrêmes de taille.
Les hortensias sont classés comme des plantes à croissance rapide, certaines variétés poussant en moyenne de 25 pouces par an jusqu’à leur maturité. D’autres variétés d’hortensias, comme l’Hydrangea paniculata, peuvent pousser jusqu’à 2 pieds par an.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de règle miracle pour faire pousser vos hortensias plus vite. Il vous suffit d’offrir à votre hortensia des conditions de croissance idéales et de l’aider en l’arrosant, en le compostant et en le fertilisant, afin qu’il puisse maximiser sa croissance.
J’ai mentionné qu’il fallait être prudent lors de la taille des hortensias, car certains ne fleurissent qu’à partir de vieux bois et si vous les coupez, vous risquez de devoir sauter une saison de floraison de vos hortensias.