Les feuilles de l’hortensia brunissent et tombent
La plupart des hortensias sont à feuilles caduques. Cela signifie qu’ils perdent leurs feuilles en hiver. La coupe ou la taille des plantes est une pratique de jardinage qui augmente la vitalité d’une plante. Lorsqu’il s’agit d’hortensias, de nombreux jardiniers ne savent pas quoi faire, alors découvrons les options disponibles.
Vous n’êtes pas obligé de couper les hortensias. Cependant, je recommande de maintenir la santé de la plante. Cela aide également les fleurs à devenir grandes et pleines. Il y a différentes périodes de l’année où les hortensias doivent être taillés, selon le type de croissance que vous coupez.
Il existe de nombreuses variétés d’hortensias. Certaines fleurissent à la fois sur le vieux et le nouveau bois, tandis que d’autres ne fleurissent que sur le nouveau ou le vieux bois. La plupart des variétés d’hortensias doivent être taillées car cela augmente leur croissance et leur santé.
Le vieux bois se reconnaît à ses tiges rigides et solides. Ils ont une écorce d’aspect ancien, souvent en couches. Leur couleur est plus brune. En comparaison, le bois neuf est vert, a très peu d’écorce et les tiges sont molles et faibles.
Quand les hortensias tombent 1
“Que suis-je censée faire de mon hortensia en pot en hiver ? Il est trop gros pour être déplacé. Je l’ai recouvert de feuilles et d’aiguilles de pin. Il a perdu toutes ses feuilles. Est-ce normal ?” Question de Kriss de Steilacoom, Washington.
Réponse : La plupart des hortensias sont à feuilles caduques, ce qui signifie qu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Les spécimens en pot sont le plus souvent des hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), notamment dans les régions douces du Nord-Ouest Pacifique. Ils présentent de grandes grappes de fleurs bleues, roses ou blanches en été et ont de grandes et robustes feuilles vertes. Il existe de nombreuses variétés cultivées de ces hortensias dont la rusticité varie, la plupart supportant des hivers dans les zones 6b à 9 de l’USDA, ils doivent donc être bien protégés dans votre zone de rusticité 8 de l’USDA ou dans la zone 5 du coucher du soleil. Dans les régions où les hivers sont plus froids, elles peuvent survivre mais meurent généralement au sol et ne fleurissent pas de manière fiable. Ceci est dû au fait qu’elles fleurissent généralement sur le bois de l’année précédente.
Il semble que vous fassiez ce qu’il faut. Protégez votre spécimen en conteneur pendant l’hiver avec une couverture protectrice, comme des feuilles, de la paille et des aiguilles. Lorsque les feuilles commencent à apparaître sur les tiges au printemps, enlevez la couverture et surveillez le dépérissement des tiges. S’il y a des tiges mortes, coupez-les pour que votre spécimen reste beau. Si vous souhaitez donner une forme à l’arbuste, attendez la fin de la floraison pour le tailler davantage. (Cliquez ici pour un tutoriel complet sur la façon de tailler les hortensias).
Quand les hortensias tombent 2
Les hortensias perdent leurs feuilles en automne ou au début de l’hiver et poussent le mieux dans les climats tempérés et frais avec des étés chauds et secs et des hivers frais. Selon le cultivar que vous avez choisi, les fleurs de nombreux hortensias changent également de couleur en fonction du pH du sol et, oui, vous pouvez modifier le pH du sol pour changer la couleur des fleurs. Un sol acide favorisera les fleurs bleues, un sol alcalin fera ressortir les fleurs roses, tandis que la plupart des hortensias blancs resteront blancs quel que soit le pH du sol.
Le trou de plantation doit être deux fois plus large que le pot d’origine et avoir la même profondeur. Ameublissez la terre au fond du trou et mélangez un peu d’améliorant de sol Scotts Osmocote Compost Premium à la terre d’origine au fond du trou de plantation.
Retirez délicatement l’hortensia de son pot de pépinière et taquinez légèrement les racines si elles sont compactes. Plantez dans le trou préparé et remblayez autour de la plante. Arrosez bien. Dès que la plante montre des signes de nouvelle croissance, fertilisez-la avec l’engrais à libération contrôlée Scotts Osmocote® : Tous usages, tous les 6 mois.
Hortensia perdant ses feuilles en été
Pendant l’hiver, mon hortensia a l’air mort. Il a perdu toutes ses feuilles, comme il se doit, mais je me retrouve avec un tas de tiges nues. Normalement, quand on voit cela, on a envie de les couper jusqu’au sol. Ne les taillez pas maintenant. Ces tiges qui semblent mortes contiennent les bourgeons des fleurs de l’année prochaine. Si vous taillez maintenant, vous allez couper tous les boutons de fleurs. Parfois, les cerfs viennent manger les pointes, ce qui produit le même effet que si vous les tailliez. D’autres années, avec des températures hivernales très froides et soutenues en dessous de zéro, les boutons floraux seront tués par le gel. L’hortensia à grandes feuilles, Hydrangea macrophylla, n’est que très peu rustique en zone 6.
Pendant les hivers plus chauds, les hortensias à grandes feuilles se portent beaucoup mieux. Ils ne perdront pas non plus leurs boutons de fleurs près des côtes et des zones océaniques, car le climat est plus modéré par les températures de l’océan qui sont plus chaudes que celles de l’air.