ven. Sep 22nd, 2023

    Quand couvrir les hortensias pour l’hiver

    Les hortensias font partie de nos arbustes à fleurs les plus populaires. La plupart d’entre eux fleurissent en été, lorsque le paysage doit relever le défi d’égaler le spectacle de couleurs offert par le printemps. Même après la fin de leur floraison, leurs têtes de fleurs séchées continuent à ajouter de l’intérêt au jardin d’été. Mais les fleurs d’été ne sont qu’un aperçu de la contribution des hortensias au jardin. Il existe des hortensias appréciés pour d’autres caractéristiques, notamment le feuillage d’automne, l’écorce qui s’écaille pour fournir un intérêt hivernal, et même la puissance du lierre pour couvrir un mur.

    Puisqu’ils ont tant à offrir, il est logique de consacrer un peu de temps à donner à vos hortensias les soins dont ils ont besoin, afin qu’ils aient les meilleures chances d’être les stars qu’ils sont capables d’être. L’un de ces soins peut consister à préparer les hortensias pour l’hiver.

    Il se peut que vous n’ayez même pas à préparer votre hortensia pour l’hiver si vous le cultivez dans les zones recommandées. Cela dépend du type d’hortensia que vous avez. Certains hortensias fleurissent sur du vieux bois. Cela signifie que les fleurs d’une année donnée ont été formées sur les branches de l’année précédente (c’est pourquoi vous ne taillez pas ce type d’hortensia en automne). Cela signifie également que si le froid de l’hiver tue ces boutons floraux, vous perdrez des fleurs pour la saison de croissance suivante.

      Comment tailler les iris

    Taille hivernale des hortensias

    Vous serez également heureux d’apprendre que les soins hivernaux ne demandent qu’un effort minime. Maintenant que vous avez installé vos hortensias dans le garage, vous pouvez les ramener à l’extérieur car c’est le meilleur endroit pour eux pendant l’hiver.

    Dans la plupart des zones de rusticité, vous pouvez laisser les hortensias sur votre terrasse sans protection, car ils sont très résistants au froid. Certains sont même parfaits dans la zone 2, où il peut faire jusqu’à -40 °C ! Aïe. Chaque hortensia a une tolérance différente et même s’ils peuvent tous supporter une certaine quantité de froid, assurez-vous d’avoir une variété adaptée à votre climat. Et si vous plantez dans un conteneur, augmentez la zone ! (Voir ci-dessous.)

    Assurez-vous que les conteneurs dans lesquels ils sont plantés ont un drainage adéquat, car un mauvais drainage peut causer de sérieux dommages aux plantes. Sinon, vos hortensias se porteront très bien et nécessiteront le même entretien et les mêmes soins que dans le jardin.

    Si vous envisagez de cultiver une plante vivace dans un pot, délimitez les zones pour garantir le succès ! Dans un pot, vos plantes sont moins protégées du froid qu’en pleine terre. Ainsi, si vous vivez dans une zone 4, par exemple, je vous recommanderais de choisir une variété de plante qui est rustique jusqu’à la zone 3.

    Hivernage de l’hortensia dans le garage

    L’hortensia est une plante qui peut survivre à l’hiver et qui n’est pas sensible aux basses températures ou même au gel. Cependant, il peut arriver avec les plantes en bacs, que le sol soit complètement gelé. Les branches et les bourgeons peuvent se dessécher à cause du mauvais temps, le mauvais temps fait que les racines ne fournissent plus d’humidité. Vous pouvez éviter cela en protégeant l’hortensia. Comment protéger les hortensias en hiver ? Vous le découvrirez dans cet article et plus encore !

      Code rural entretien des haies

    Si vous prenez bien soin de l’hortensia en hiver, la plante aura des fleurs plus nombreuses et plus jolies. Pendant l’hiver, l’hortensia est un peu plus sensible que pendant les mois plus chauds. Tout d’abord, la meilleure chose à faire est de couper l’hortensia pour l’hiver. De cette façon, l’hortensia ne donne pas d’énergie inutile aux branches mortes. Après avoir taillé l’hortensia, vous devez le protéger.

    Avant de commencer à protéger votre hortensia pour l’hiver, vous devez le couper.  La première chose à faire pour l’entretien hivernal de l’hortensia est de couper le bois mort que la plante a produit. Il faut également couper les branches faibles ou même mortes. Vous devez faire cela avant qu’il ne commence à geler. Sinon, les plaies ouvertes de la coupe peuvent geler et cela pourrait endommager votre bel hortensia.

    Dois-je couper mon hortensia pour l’hiver ?

    Megan Hughes a une passion pour les plantes qui la pousse à se tenir au courant des dernières avancées en matière de jardinage et des méthodes éprouvées pour faire pousser de belles plantes. Elle voyage régulièrement pour s’informer sur les nouvelles plantes et technologies et est étroitement liée à l’aspect innovation de l’industrie horticole. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans l’horticulture.

      Closeout comment tailler un olivier

    Un hortensia en pleine floraison est un spectacle coloré à célébrer. Mais saviez-vous que certains types d’hortensias produisent en fait leurs boutons floraux pendant la saison de croissance avant de fleurir ? Les jeunes et tendres bourgeons se forment à la fin de l’été et doivent ensuite s’accrocher au climat hivernal qui se présente à eux. Si les vents froids, les températures négatives et les cycles de gel et de dégel endommagent ces bourgeons, il est fort probable que vous ne verrez pas de fleurs d’hortensia au printemps ou à l’été suivants. En prenant soin de vos hortensias en hiver dans les régions plus froides, vous optimiserez leur floraison. Voici ce que vous pouvez faire pour préparer vos hortensias au froid afin de pouvoir profiter à nouveau de leurs magnifiques fleurs.