Taille des oliviers négligés
RésultatsObjectifs technologiques : quantification multitemporelle des caractéristiques 3D des arbres (localisation, surface projetée de la canopée, hauteur de l’arbre et volume de la couronne) à l’échelle du champL’algorithme OBIA développé pour cette étude a identifié automatiquement tous les oliviers et a indiqué leurs coordonnées géographiques, leurs surfaces projetées, leurs hauteurs et leurs volumes aux trois dates de l’étude (tableau 1). L’algorithme a également pris en compte la position relative des arbres, c’est-à-dire leur numéro de rangée (de 1 à 27) et leur ordre dans la rangée (de 1 à 24), ce qui a facilité leur localisation dans le champ.Tableau 1 Un échantillon du jeu de données de sortie fourni par l’algorithme OBIA personnaliséTableau complet
Fig. 3 Représentation à quatre niveaux de la hauteur des arbres telle que calculée aux trois dates de l’étude. Les lettres indiquent les traitements d’élagage comme suit : TP (traditionnel), AP (adapté), et MP (mécanique). Dans les axes, système de coordonnées UTM zone 30 N, datum WGS84Image pleine grandeur
Fig. 4Représentation à quatre niveaux des volumes de la couronne des arbres tels que calculés aux trois dates de l’étude. Les lettres indiquent les traitements d’élagage comme suit : TP (traditionnel), AP (adapté), et MP (mécanique). Dans les axes, système de coordonnées UTM zone 30 N, datum WGS84Image de taille complète
Monty Don élaguant des oliviers
Tailler ou ne pas tailler ? Une telle contemplation peut mener à la frustration. Ou alors, vous êtes du genre à vous dire : “Il suffit de couper, tout ira bien”. Il existe un juste milieu et tout est question de timing. Des techniques de taille appropriées, appliquées à la bonne saison, favoriseront la vigueur et la santé de votre paysage. Les trois techniques de taille de base sont les suivantes :
Savoir quelle technique est appropriée pour chaque plante rendra la “corvée” de la taille moins intimidante. Le choix du bon moment pour tailler peut être divisé en deux groupes. La période de taille du groupe 1 se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps et celle du groupe 2 après le cycle de floraison. Voici quelques-unes de nos plantes les plus populaires réparties en groupes de taille :
La taille d’un arbuste ou d’un arbre avec la bonne technique et au bon moment vous permettra de profiter d’un beau paysage tout au long de la saison. Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et à vos préoccupations. N’oubliez pas de consulter notre liste de cours et d’événements pour assister à des ateliers sur la taille, la plantation et plus encore !
Formes de l’olivier
Luke Kalawsky est passionné par tout ce qui concerne les arbres, les plantes et l’aménagement paysager. Il a conçu de nombreux paysages en tant que concepteur en chef dans la région de Surprise, en Arizona, jusqu’à ce qu’il devienne directeur de notre pépinière de Central Phoenix. Il consacre désormais ses connaissances, son expertise et ses capacités créatives à aider les gens à découvrir comment concevoir, planter et entretenir leurs paysages grâce à ses écrits.
Les oliviers sont appréciés dans de nombreuses zones, régions et pays différents. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années comme élément préféré dans d’innombrables paysages. Les oliviers sont un rappel de la nature qui nous rappelle des modes de vie plus simples, des cultures anciennes et des campagnes paisibles.
Aujourd’hui encore, l’olivier est l’un des arbres les plus populaires à planter dans les paysages résidentiels et commerciaux. Ils apportent de nombreux avantages et offrent aux entreprises et aux propriétaires certaines des meilleures qualités que les arbres paysagers peuvent offrir.
Dans cette plongée en profondeur dans le monde de l’olivier, nous allons examiner les nombreuses caractéristiques et utilisations des oliviers qui les rendent si désirables. Nous répondrons à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les oliviers et présenterons les applications et styles paysagers dans lesquels ils s’épanouissent. Nous vous expliquerons également comment prendre soin des oliviers et vous donnerons des conseils sur l’arrosage, la fertilisation et la taille de ces arbres majestueux pour qu’ils conservent toute leur splendeur.
Comment.tailler.un.olivier
La taille est l’une des pratiques culturales les plus importantes pour l’entretien des plantes ligneuses, y compris les arbres et arbustes d’ornement, les fruits et les noix. Elle fait appel à la fois à l’art et à la science : l’art de réaliser correctement les coupes de taille, et la science de savoir comment et quand tailler pour en tirer le maximum de bénéfices.
Il existe de nombreuses raisons de tailler. Parfois, vous voulez former ou diriger la croissance des plantes vers une forme particulière ou un espace spécifique, comme une haie formelle. Vous pouvez également tailler des plantes adultes pour contrôler leur taille et leur forme, comme dans le cas des arbres fruitiers qui sont taillés au ras du sol pour faciliter la cueillette ou des plantes de haie taillées à une hauteur particulière. Pour les plantes fruitières, la taille joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité globale des fruits, principalement en augmentant la pénétration de la lumière dans l’arbre.
Malheureusement, de nombreuses personnes abordent l’élagage avec beaucoup d’appréhension. D’autres considèrent l’élagage comme une corvée et ne réfléchissent guère à la technique à utiliser pour effectuer le travail à la hâte. Pour bien tailler, il faut comprendre comment les plantes réagissent aux différentes coupes. Les principes et les directives contenus dans cette publication vous aideront à maîtriser les techniques de taille courantes.