jeu. Sep 21st, 2023
    Guide pour tailler buis en boule

    Formeur de boule Buxus

    Pensez aux jardins anglais majestueux avec des haies parfaitement taillées ou même des labyrinthes. Vous pouvez obtenir cet effet avec le buis si vous placez plusieurs plantes en ligne et proches les unes des autres ; le résultat est une haie solide et rectangulaire. En espaçant un peu plus les buis, vous pouvez les tailler en boules ou en formes plus hautes avec un peu d’espace entre elles. Vous n’obtiendrez pas une haie instantanée, mais les plantes seront soignées et vertes toute l’année et finiront par former une haie.

    Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de transformer le buis en haie. Il suffit d’ajouter quelques-unes de ces plantes à votre paysage pour la couleur et la texture du feuillage persistant, puis de les tailler pour leur donner une forme. J’ai une maison de style sud-ouest et j’ai surtout des plantes indigènes et xériques, mais le buis près de ma porte d’entrée accueille les visiteurs toute l’année avec une forme soignée. Les buis peuvent s’intégrer dans presque tous les plans d’aménagement.

    Bien que ces arbustes soient à feuillage persistant, il arrive que les buis soient brûlés par l’hiver. Ces feuilles et ces branches ne sont pas très belles et il est préférable de les couper. Faites-le au début du printemps pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez des sécateurs pour des coupes plus précises et de grands ciseaux pour les plus grosses branches . En coupant les parties mortes, vous permettez à la plante de consacrer de l’énergie à la partie vivante et vous lui donnez un meilleur aspect.

    Comment tailler les buis avec un coupe-bordure électrique ?

    Il semble que vous utilisiez Internet Explorer 11 ou une version plus ancienne. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.

      Comment tailler vigne hiver

    Buxus sinica var. insularis (buis de Corée) taillé pour former une haie ondulée. Les feuilles individuelles sont plus grandes et la structure de la plante est plus lâche que celle des buis plus traditionnels ; photo reproduite avec l’aimable autorisation de Flickr cc/ cultivar413.

    Le buis (Buxus) est un arbuste à feuilles persistantes polyvalent et utile qui peut être planté comme bordure, haie, écran et plante spécimen.  Il est cultivé aux États-Unis depuis le milieu du XVIIe siècle, lorsque les premiers plants ont été amenés d’Amsterdam sur la côte est.    Il existe aujourd’hui environ 150 cultivars et espèces de buis disponibles pour les jardiniers amateurs et c’est la plante ligneuse la plus fréquemment achetée aux États-Unis.

    Bien qu’il soit toujours populaire auprès des jardiniers et qu’il soit considéré depuis longtemps comme une plante fiable, le buis n’est pas sans problèmes. Une grande partie de l’attention récente accordée à cette plante s’est concentrée sur ces défauts. Le buis peut être endommagé par le vent et le soleil d’hiver, le sel de la route, une plantation, une taille et une irrigation inadéquates, ainsi qu’un certain nombre de parasites et de maladies. Au cours de la dernière décennie, la brûlure du buis est devenue une préoccupation croissante dans notre région.  Maladie fongique causée par Calonectria pseudonaviculata, la brûlure du buis touche tous les cultivars de buis, bien que certains soient moins sensibles que d’autres.

      Rosier grande tige

    Outil de façonnage du buis

    Utilisez des sécateurs, des ciseaux ou des cisailles à une main pour couper les jeunes topiaires ou les formes complexes. Coupez les jeunes pousses de la saison en cours (qui sont d’un vert plus pâle) lorsqu’elles atteignent 8-10 cm de long. Coupez jusqu’à deux feuilles à partir de la base de la nouvelle pousse. Évitez de couper dans les pousses plus anciennes de l’année précédente, qui seront d’un vert plus foncé.

    Taillez légèrement jusqu’à ce que la forme de base soit clairement visible. Il est plus facile de tailler à nouveau que de couper radicalement et de ruiner la forme. Les tiges plus épaisses ou les parties de la plante qui doivent être soigneusement façonnées, comme le haut de cette spirale, doivent être coupées avec des sécateurs bien aiguisés.

    Pour les haies de buis et les bordures, taillez les nouvelles pousses à l’aide d’une paire de ciseaux à main de jardin. Pour le sommet, veillez à maintenir les lames à l’horizontale pour obtenir une surface plane. Coupez jusqu’à deux feuilles au-dessus de l’endroit où commence la croissance actuelle.

    Formes de buis

    Seules quelques personnes parviennent à le faire à main levée, Mme T., c’est pourquoi je vous conseille de fabriquer un gabarit en demi-cercle dans du carton solide de la taille de la boule souhaitée. Ce gabarit doit aller du bord inférieur du pot ou du fond du lit jusqu’au “pôle nord” de la boule de buis à couper. En guidant le gabarit autour du buis, vous obtiendrez la taille appropriée pour couper la plante.

      Taille de pommier pour les nuls

    En général, on commence à façonner le buis avec une plante beaucoup plus petite que le diamètre de la boule souhaitée pour plus tard. De cette façon, la forme de la boule est atteinte plus rapidement et l’année suivante, c’est déjà une petite boule épaisse, de sorte qu’il suffit de couper uniformément. Dans la phase d’agrandissement de la boule, utilisez deux longueurs de branches par an : La première mise en forme suit le début/milieu du mois de juin, suivie d’une légère fertilisation de la plante. De nouvelles secondes pousses apparaîtront alors à la fin du mois de juin. Raccourcissez les deux pousses d’un quart à un tiers.

    Lorsque la pelote atteint la taille souhaitée au fil du temps, renoncez à la deuxième pousse, qui entraînerait une deuxième coupe et donc un travail inutile. Maintenant, coupez la boule une fois, à la mi-juillet/fin juillet – lorsque plus aucune seconde pousse n’est attendue.