ven. Sep 22nd, 2023
    Guide comment tailler les rosiers

    Taille des roses en automne

    Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.

    Taille des rosiers envahissants

    Que vous cultiviez des thés hybrides, des rosiers grimpants ou des rosiers paysagers, tous les rosiers doivent être taillés chaque année. La taille est nécessaire pour éliminer les tiges mortes en hiver, contrôler la taille et former la plante pour qu’elle produise le plus de fleurs possible. Cependant, les différents types de rosiers nécessitent des techniques de taille différentes.

    À l’exception des rosiers grimpants, la taille d’automne est nécessaire pour couper les hautes tiges à environ 30 pouces. Cela permet d’éviter que l’arbuste ne se détache sous l’effet des vents d’hiver. Au printemps, certains rosiers sont taillés une seconde fois, mais un peu plus sévèrement. Avec n’importe quel rosier, commencez le travail de manière conservatrice en retirant d’abord les branches mortes ou endommagées. Ensuite, commencez à enlever sélectivement une plus grande partie des tiges en fonction de ce qui est nécessaire pour le type de rosier. Cela permet de contrôler la croissance et de favoriser l’apparition de nouvelles tiges saines et vigoureuses qui produiront des fleurs.

      Comment tailler prunier

    Les roses hybrides de thé sont les roses les plus populaires, prisées par les amateurs pour leurs fleurs et leurs parfums exquis. Les rosiers hybrides de thé achetés dans les pépinières ont généralement déjà été taillés à 30 à 40 cm au moment de la vente, mais ils peuvent nécessiter une nouvelle taille pour retrouver des tissus sains. Après cette taille initiale, il convient de procéder à une taille chaque printemps suivant, mais pas aussi extrême que celle de la première saison. Une taille régulière et excessive aura un effet négatif sur la production de fleurs. Une taille de 15 à 18 pouces au printemps est généralement suffisante.

    Quand tailler le rosier de Chine

    Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos roses”, les roses sont résistantes et peuvent supporter beaucoup plus d’abus que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.

      Tailler une haie de laurier trop large

    Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.

    Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.

    Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?

    La taille des rosiers peut sembler être une tâche effrayante, c’est l’une des choses du jardinage qui effraie la plupart des jardiniers débutants. Vous entendez tellement d’informations sur la bonne et la mauvaise façon de faire les choses, et vous ne voulez pas ruiner vos rosiers pour la saison de croissance.

    Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la taille des rosiers, c’est que les rosiers sont étonnamment résistants malgré leur esthétique délicate et que ce sont des plantes robustes qui peuvent supporter beaucoup de choses. En fait, votre rosier peut se remettre de quelques coupes malencontreuses. Il est préférable de tailler vos rosiers plutôt que de les laisser et c’est très facile une fois que vous avez maîtrisé les bases.

      Comment tailler un poirier en espalier

    Le milieu ou la fin de l’hiver est le meilleur moment pour tailler vos rosiers car la plante est en phase de dormance. Il est préférable de ne pas tailler trop tôt, car cela encouragerait une nouvelle croissance trop rapide. Le mois d’août est un bon moment pour tailler, car les nouvelles pousses commencent à éclater, ce qui peut faciliter un peu le processus.

    Les mêmes règles s’appliquent aux rosiers standards et aux rosiers buissons. Vous pouvez tailler plus fort avec un rosier standard, en laissant chaque branche d’environ 15-20 cm de long. Enlevez tout ce qui est mort ou mourant. Enlevez toutes les petites pousses et les brindilles. Taillez les branches principales de manière à ce que la tête du rosier standard forme un vase avec au moins quatre branches maîtresses fortes avec des bourgeons tournés vers l’extérieur. Laissez l’intérieur de la couronne beau et ouvert.