Taille des jeunes glycines
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, dans le Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
La glycine est une vigne grimpante populaire qui produit de belles fleurs violettes. Elle nécessite d’être taillée deux fois par an : une fois en hiver, et une fois en été. La première taille débarrasse la vigne de toutes les pousses indisciplinées qui pourraient empêcher la lumière du soleil d’atteindre les fleurs. La deuxième taille permet de mettre de l’ordre dans la plante et de favoriser la floraison. En sachant comment tailler correctement la glycine, vous aiderez votre plante à produire plus de fleurs la saison suivante.
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 66 440 fois.
Taille dure de la glycine en été
Une glycine est une plante magnifique lorsqu’elle est en fleur, un moment fort du printemps et un spectacle vraiment merveilleux. Mais beaucoup de gens en achètent une et, au bout de quelques années, déchantent et ont l’impression d’avoir invité un monstre dans leur jardin, car cette plante va rapidement couvrir une surface d’au moins 10 mètres de large, ou grimper rapidement au sommet d’un grand arbre. Cela peut être bien si vous avez suffisamment d’espace, mais peu d’entre nous en ont. La réponse est de la tailler, mais la taille nécessaire pour une glycine est différente de celle de la plupart des autres plantes. Si vous ne le faites pas correctement, et au bon moment, vous finirez peut-être par garder votre plante plus petite, mais le prix à payer sera une floraison réduite, voire inexistante. Une grande partie de la documentation sur la taille de la glycine est brève et inadéquate, alors consacrons un blog entier à ce sujet, et transformons quelque chose de potentiellement délicat en quelque chose de simple et amusant. Une fois que vous avez appris à l’apprivoiser, la glycine passe du statut de chien-loup à celui de caniche.
La première chose à faire, si vous avez un espace limité, est de décider de la forme finale de votre plante. De quelle place disposez-vous ? Où voulez-vous qu’elle couvre, et jusqu’où voulez-vous qu’elle aille ? Même avec la taille, ces plantes ont besoin d’une bonne quantité d’espace, et 8 ou 10 pieds de large est à peu près le plus petit que vous devriez envisager, et 15 à 20 pieds est plus réaliste.
Comment tailler la glycine en arbre ?
Ne vous laissez pas tromper par ces belles fleurs odorantes. Malgré sa beauté et son parfum, la glycine est une plante grimpante à croissance rapide qui peut rapidement envahir les plantes (y compris les arbres) et les bâtiments (comme votre maison) si elle en a la possibilité. C’est pourquoi la glycine doit être maîtrisée par une taille régulière. Sinon, votre seule option est de vous débarrasser complètement de votre glycine.
Si vous ne savez pas comment contrôler la glycine, cette plante grimpante peut rapidement et facilement étouffer les plantes environnantes et les autres structures qui se trouvent sur son chemin. Apprendre à tailler la glycine n’est pas difficile, mais peut prendre beaucoup de temps. Néanmoins, une taille vigoureuse est à peu près le seul moyen de garder la glycine sous contrôle.
Vous devez tailler légèrement la glycine de façon régulière tout au long de l’été pour éliminer les pousses indisciplinées ainsi que les nouvelles pousses qui pourraient apparaître. La glycine doit également être taillée en profondeur à la fin de l’automne ou en hiver. Commencez par enlever les branches mortes ou mourantes, puis coupez les branches arrière à environ 30 cm (0,5 m) du tronc principal. Recherchez et supprimez les drageons qui peuvent également être présents près de la base.
Taille dure de la glycine
Lorsque vous faites pousser quelque chose d’aussi beau que la glycine, vous ne voulez pas le gâcher en le taillant mal. Par conséquent, veillez à tailler votre glycine en suivant les instructions ci-dessous. Voyons un guide de la taille d’une glycine, étape par étape.
Commençons par le commencement. Quand faut-il tailler la glycine ? Vous voudrez tailler la glycine au milieu de l’hiver et à nouveau en été. En été, la taille de votre glycine doit être effectuée environ deux mois après sa floraison.
Pour savoir comment tailler une glycine, il faut d’abord savoir que la taille régulière de la glycine doit être effectuée pour contrôler la croissance et encourager la floraison. Vous coupez les pousses actuelles de la saison jusqu’à trois bourgeons de la base. Ces bourgeons porteront ensuite les nouvelles pousses et les fleurs de la saison à venir.
L’élagage de la glycine peut également être effectué pour les glycines envahissantes. Dans ce cas, la taille de la glycine peut être accomplie en ébranchant et en coupant autant que vous voulez, jusqu’à environ 1 m (3 pieds) en dessous de l’endroit où vous voulez vraiment que la glycine soit. Ainsi, lorsque de nouvelles pousses apparaissent et que la glycine atteint cette hauteur, vous obtiendrez de nouvelles pousses au printemps suivant. N’oubliez pas que lorsque vous taillez une glycine de cette manière, si vous la coupez aussi bas, elle ne fleurira pas pendant quelques années, le temps que les nouvelles pousses arrivent à maturité.