jeu. Sep 21st, 2023
    G comment tailler les rosiers

    Comment tailler les roses avec des photos

    La taille des rosiers est une tâche incontournable du printemps. Vos plantes vous récompenseront avec de belles fleurs et une santé vigoureuse qui aide à repousser les maladies. Cet article fournit les bases de la taille des rosiers, mais consultez votre bureau local de vulgarisation OSU si vous avez des questions supplémentaires.

    Si elles sont mal taillées, les plantes auront des tiges faibles, une mauvaise forme et peu de circulation d’air. La taille insuffisante est la cause la plus courante d’un rosier improductif. Cependant, un rosier qui n’a pas été taillé pendant plusieurs années peut être rajeuni par la taille.

    Les rosiers à floraison répétée, y compris les rosiers grimpants, fleuriront plus abondamment si les fleurs fanées sont supprimées. Coupez la tige jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur, en coupant à un angle de 45 degrés pour augmenter la circulation de l’air et encourager la plante à mettre des nutriments et de l’énergie dans le bourgeon pour produire plus de fleurs.

    Effectuez une coupe nette à 45 degrés, inclinée vers le bas, en vous éloignant du bourgeon, à environ un quart de pouce au-dessus de l’œil du bourgeon tourné vers l’extérieur. Couper vers un bourgeon extérieur augmente la circulation de l’air. Retirez le feuillage du buisson deux semaines avant la taille pour faire gonfler les nouveaux bourgeons. Couper plutôt que déchirer les feuilles de l’Hybrid Tea pour éviter d’endommager les bourgeons dormants.

      Quand tailler les rosiers en 2022

    Comment tailler les rosiers pour l’hiver

    Les nuits glaciales de l’hiver et la baisse de la température du sol freinent les rosiers autrefois brillants et entièrement feuillus, les transformant en squelettes hétéroclites et clairsemés qui ne méritent guère leur titre de “Reine des Fleurs”.

    Ne soyez pas pressé de tailler vos rosiers. Même s’ils semblent en dormance, il se peut que la plante soit encore traversée par un lent filet de sève qui, s’il est taillé, fera suinter les coupures et augmentera le potentiel de pénétration des maladies.

    “Cependant, attendre quelques semaines de plus permettra à la sève de la plante de s’arrêter et aux coupures de cicatriser plus rapidement, ce qui fait de la fin juin au début août la meilleure période pour sortir les sécateurs et s’attaquer à vos roses. Pour ceux qui vivent dans des régions touchées par le gel, il est préférable de tailler en août, afin de permettre aux bourgeons de rester dormants et protégés et aux pousses d’émerger lorsque le pire du gel est passé.

    Que vous tailliez à la fin du mois de juin ou à la fin du mois de juillet ne fera pas une grande différence pour le début de votre poussée printanière. Comme c’est le réchauffement climatique qui dicte le moment où un rosier sort de sa dormance, tailler les rosiers à quatre semaines d’intervalle peut n’entraîner qu’un décalage de quelques jours dans leur floraison respective.

      Taille cerisier août

    Comment tailler les roses après leur floraison

    Enlevez et mettez à la poubelle tout feuillage restant qui présente des signes de maladie, comme la tache noire, le mildiou ou la rouille. Ramassez également toutes les feuilles infectées qui sont tombées sur le sol, car elles peuvent transmettre des maladies d’une année sur l’autre.

    L’automne est le moment idéal pour transplanter les rosiers qui ne sont pas bien placés. Vous pouvez également en planter de nouveaux, car ils auront le temps de s’établir avant l’hiver. Ils sont disponibles en conteneurs ou en racines nues de novembre à mars. Découvrez comment planter un rosier à racines nues.

    Taille des roses en été

    Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.

    Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.

      Comment tailler hortensia

    Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :

    Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.